Accueil Informatique Peut-on désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 ?

Peut-on désinstaller Microsoft Edge sur Windows 10 ?

Microsoft Edge, le dernier navigateur internet de la firme de Redmond, est d’intégré d’origine avec Windows 10. En plus d’être le navigateur privilégié par Microsoft, il est également la visionneuse de fichiers PDF définie par défaut. Et cela peut causer quelques désagréments, surtout lorsqu’il s’ouvre à la place de vos programmes préférés, Adobe Reader ou Adobe Acrobat par exemple.

Et malheureusement, vous ne pouvez désinstaller ou supprimer Microsoft Edge car il fait parti intégrante du système (utilisé notamment avec Cortana). Lors des mises à jour Windows Update, vous risquez de rencontrer quelques ennuis si vous vous y aventurez. Pour ces raisons, il est donc déconseillé de vous débarrasser de Microsoft Edge.

A défaut de pouvoir le désinstaller, je vous propose dans cet article, deux alternatives pour bloquer ou désactiver Microsoft Edge.

Edge poubelle

Comment bloquer Windows Edge, la solution simple et rapide

Il est possible de bloquer Windows Edge grâce à l’utilitaire Edge Blocker.

Edge Blocker

Une fois exécutée, l’application affiche un bouton Block qui vous permet de désactiver Microsoft Edge ou Unblock pour le réactiver. Vous pouvez également créer un raccourci vers Internet Explorer automatiquement en cochant I.E Shorcut.

Je vous conseille tout de même d’installer un autre navigateur tel que Chrome ou Firefox avant cette opération pour éviter de vous retrouver démuni !

Désactiver Windows Edge manuellement

Cependant, l’application Edge Blocker peut ne pas fonctionner, notamment si vous êtes en compte utilisateur restreint ou bien sur certaines versions Windows 10 Familiale.

Dans ce cas, il existe une autre solution, masquer Edge et modifier les paramètres d’application par défaut.

1. Tout d’abord, installez un autre navigateur tel que Chrome ou Firefox pour ne pas être coupé du monde Internet.

2. Supprimez le raccourci de la barre des tâches : faites un clic droit sur l’icône de Microsoft Edge puis choisissez Détacher de la barre des tâches.

Microsoft Edge - détacher de la barre des taches

3. Retirez également le raccourci présent dans le Menu Démarrer. Appuyer sur la touche Windows, faites un clic droit sur l’icône Microsoft Edge et cliquez sur Détacher de l’écran de démarrage. Nous venons de retirer les raccourcis, voyons maintenant comment désactiver Microsoft Edge.

Microsoft Edge - détacher de l'écran de démarrage

4. Ouvrez le menu démarrer de Windows 10 puis tapez Paramètres d’application par défaut et cliquez sur le résultat correspondant.

Menu démarrer - paramètres d'application par défaut5. Cliquez sur l’onglet Applications par défaut puis sur Définir les valeurs par défaut par application.

Windows 10 - Paramètres - applications par défaut

6. Recherchez Microsoft Edge dans la liste, cliquez dessus puis appuyez sur le bouton Gérer.

Windows 10 - définir les valeurs par défaut

7. Remplacez toutes les extensions possibles dans la liste (.htm, .html, .pdf, etc) par d’autres applications, sauf les deux dernières que vous ne pouvez désactiver.

Microsoft Edge - Associations de type de fichier et de protocole

8. C’est terminé, vous venez de désactiver Microsoft Edge, vous ne devriez plus avoir de nouvelles de lui !

Article publié initialement le 11-09-2016 – Mis à jour le 30-08-2018

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

21 Commentaires

  1. Bravo…!!! et merci grace à vous….

    J’ai enfin réussi à désactiver « Microsoft Edge » qui est à mon avis une grosse machine de chez Bill,  et lui seul sait tout ce que tu fais sur internet et tu ne le sais pas que il t’espionne ou tu n’a pas ma moindre idée que nous savons tout sur tout le monde….

    A bonne entendeur salut à tous et bon courage…

     

    • Tu n’arrives pas à décohcer toutes les extensions ou seulement certaines ? Sinon c’est peut être un pb de droits, es-tu connecté avec un compte utilisateur avec des droits administrateurs ?

  2. Très intéressant ! merci
    Je n’ai pas pu installer Edge Blocker – W10 familiale…
    Pour la solution manuelle la liste s’est un peu étoffée, je ne sais pas si je serai toujours embêté par cette cochonnerie imposée.
    Depuis la dernière màj Windows Edge se lance au démarrage…

    • Merci pour ton retour, Microsoft fait tout pour vendre son nouveau navigateur ! il est possible qu’après une mise à jour Edge soit de nouveau défini en tant qu’application par défaut.

    • Bonsoir,

      Merci pour ton retour, effectivement, la procédure a changé depuis une mise à jour de Windows 10. Il faut aller dans « Applications par défaut » puis sur « Définir les valeurs par défaut par application » ans les paramètres. Je viens de mettre à jour le tuto.

      • Hello,
        merci du retour, mais étant probablement un nob, je n’arrive pas à changer tous les paramètres :
        le premier .epub ne me permet que d’aller dans le store pour changer, comme j’ai supprimer mon compte microsoft, je ne peux y accéder.
        J’ai pu remplacer svg par IE. j’ai téléchargé inskape, mais n’apparait pas dans l’arborescence.
        Les derniers idem via le store uniquement :
        microsoft edge
        Microsoft edge holographic
        Ms xbl
        read.

        Cordialement.

    • Il n’est malheureusement pas possible de désinstaller complètement Edge car il fait parti de Windows 10. La seule solution est de le désactiver comme vous venez de le faire. Supprimez églement les raccourcis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,225FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2