Les meilleures applications gratuites sur Android

    0
    45
    Android logo

    Notre smartphone est devenu un outil indispensable que l’on aime garder près de soi. Lorsque l’on a besoin d’un renseignement, d’une information, il suffit de dégainer son téléphone pour obtenir rapidement ce que l’on recherche. Pour cela, un tas d’applications sont disponibles sur le Google Play toujours plus fonctionnelles et innovantes. Et ce nombre ne cesse d’augmenter au fil du temps. Le Google Play Store compte désormais plus de deux millions d’applications. Comment faire son choix parmi ce vaste catalogue et installer les meilleures applications pour son smartphone Android ?

    Dans cet article, je vous fais une sélection des meilleures applications gratuites Android du moment. Auparavant, j’avais pour habitude de faire un article pour chaque application. Aujourd’hui, je pense qu’il est préférable de réunir en un seul billet, les meilleures applications Android que je tacherai de mettre à jour au mieux.

    Je préfère vous avertir, je ferai abstraction des applications des principaux réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter entre autre pour la simple et bonne raison que leur utilisation est subjective. Certains préfèrerons Twitter, Facebook, d’autre Instagram ou encore Snapchat. Elles sont tellement populaires que les présenter ici est inutile à mon humble avis. Chacun saura ce qu’il veut installer et utiliser. Je souhaite faire figurer dans ce top d’applications, les indispensables, je ne dirais pas au quotidien mais pour faire face à un maximum de situation. Ce n’est pas évident de faire le tri car le catalogue est conséquent et le choix ne manque pas!

    Allez, je ne vous fait pas attendre d’avantage, voici la sélection Lecoindunet des meilleurs applications Android.

    Les meilleurs applications gratuites sur Android

    Google Keep

    Notre cerveau nous rappelle sans cesse des tâches que nous devons réaliser, des choses à penser : le produit à ne surtout pas oublier aux courses, un rendez-vous, un superbe livre à acheter, de superbes idées, etc. Pour s’en rappeler, il existe un moyen simple et efficace, la prise de notes. Et comme notre smartphone est bien plus souvent à portée de main qu’un papier et un stylo, pourquoi ne pas s’en servir pour prendre des notes ?

    Google Keep est l’application à utiliser pour ne rien oublier. Bien plus qu’une application de prise de note, Google Keep permet d’enregistrer des checklists, des notes, des photos et des enregistrements vocaux très facilement. Vos notes sont synchronisées en temps réel sur votre compte Google ce qui les rends accessibles depuis n’importe où, un navigateur, un ordinateur et vous pouvez même les partager. Pratique pour envoyer la liste des courses à votre petit ami(e) ou époux(se) ! Très ergonomique, la saisie est simple, si vous aimez écrire vos pensées, une fonction de recherche, de tag et de rappel vous aidera à vous y retrouver. Pour le reste, il ne tient qu’à vous de noter pour ne rien laisser tomber aux oubliettes 😉

    Google Keep
    Google Keep sur Android

    Télécharger Google Keep sur le Google Play Store

    Torch

    Une lampe de poche en tant que meilleur application me direz-vous ? Et oui, car si certains smarpthones Android proposent cette fonctionnalité d’origine ce n’est pas le cas pour tous, notamment pour les tablettes ne disposent pas de Flash LED en général. Et que faites-vous lors d’une panne d’électricité ? Pour vous éclairer dans un chemin sombre ? Vous ne cherchez pas une bougie non, cette époque est révolue, mais votre smartphone pour vous éclairer dans la pénombre.

    Pour remplir cette fonction, qui vous dépannera plus d’une fois soyez en certain, j’ai choisi l’application Torch. Cette application est simple, pas de pub, pas de superflu. Vous pourrez épingler un widget sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour activer plus rapidement votre lampe de poche, vous servir de l’écran comme éclairage si votre appareil ne dispose pas de Flash LED et enfin activer le mode SOS si vous êtes perdu au beau milieu d’une montagne.

    Torch sur Android
    Application Torch sur Android

    Télécharger Torch sur le Google Play Store

    Waze

    Très populaire, Waze est une application de navigation GPS et à tout à fait sa place dans le top 10. Waze a su se démarquer grâce à son aspect communautaire. En effet, n’importe quel utilisateur de Waze peut signaler un bouchon, un accident, un sanglier ou toute autre difficulté rencontrée. Cela apporte un plus à vos trajets et vous sentirez un peu moins seul.

    Dans ce registre, il existe également Google Maps, préinstallé d’office sur Android que j’aime beaucoup également pour sa simplicité et son efficacité. A vous d’essayer, l’un ou l’autre fait très bien son travail et saura vous guider, vous informer lors de vos trajets. Votre téléphone doit être équipé d’une puce GPS bien entendu.

    Waze sur Android
    Application Waze sur Android

    Télécharger Waze sur le Google Play Store

    Molotov

    Molotov est l’application qui a démocratisé la TV sur smartphone. Avant, il fallait bidouiller, utiliser les applications d’Orange, SFR ou Bouygues et souvent payer une option supplémentaire. C’est fini, avec cette application permettant de regarder la TV sur Android en streaming, vous pouvez regarder vos émissions favorites de la TNT sur l’écran de votre smartphone. En termes de fonctionnalités, la HD est au rendez-vous, il est possible de visionner des rediffusions sur certaines chaines, enregistrer des émissions et faire du différé. Complète et utile pour tuer le temps quand on n’est pas dans son salon.

    Molotov
    Molotov sur Android

    Télécharger Molotov sur le Google Play Store

    Endomondo

    Rien de tel qu’un peu de sport pour déconnecter du quotidien et faire du bien à votre corps. Et votre téléphone peut devenir le compagnon idéal pour enregistrer vos performances. Pour cela, je vous conseille Endomondo, une application sur Android pour le sport que j’ai toujours utilisé pour mes footings et sorties VTT. Lorsque vous démarrez une séance, l’application enregistre votre vitesse de course grâce à la puce GPS de votre smartphone. A la fin de votre séance, vous pourrez visualiser votre parcours, vos performances, votre vitesse moyenne, les calories que vous avez brûlées… L’application est très simple d’utilisation et gratuite. La version premium offre des options supplémentaires notamment des objectifs avec un plan d’entrainement personnel. Pour ma part je trouve la version gratuite amplement suffisante.

    Dans le même registre, il existe également l’application Runtastic.

    Endomondo
    Application Endomondo sur Android

    Télécharger Endomondo sur le Google Play Store

    Norton Clean

    Vous l’avez sans doute vécu, votre téléphone devient de plus en plus lent au fil du temps et vous ne trouvez plus assez de place pour installer un nouveau jeu ou une nouvelle application. Des alertes s’affichent à répétition à cause de ce manque d’espace libre, bref un bon nettoyage s’impose ! Pour cela, je vous recommande l’application Norton Clean. L’application, simple et fonctionnelle, est capable de détecter les fichiers en cache, les fichiers temporaires qui polluent votre smartphone et de les supprimer. Pas de publicité, pas de fioritures juste une possibilité d’acheter des composants supplémentaires de sécurité.

    Norton Clean
    Norton Clean sur Android

    Télécharger Norton Clean sur le Google Play Store

    ASTRO

    Non ce n’est pas une application en rapport avec l’astrologie mais un gestionnaire de fichier. Ce type d’application permet de gérer les fichiers sur son smartphone. Cela peut être utile lorsque l’on stocke pas mal de musiques, films, ebooks sur sa carte SD. On peut faire des recherches et partage de fichiers, réaliser des copier/coller, créer des dossiers, compresser/décompresser des fichiers… Cette application peut également faire office de lecteur audio ou vidéo pour écouter vos musiques MP3 ou vidéos. Si vous désirez vous connecter à un réseau local SMS (serveur Samba) c’est tout à fait possible également et bine plus pratique que l’application Android Samba client de Google. L’application est sans pub, c’est plutôt rare pour une application gratuite.

    Astro file Manager
    Application Astro sur Android

    Télécharger Astro sur le Google Play Store

    WhatsApp

    L’application WhatsApp est une application de communication qui vous connecte à d’autres utilisateur via data ou le Wi-Fi de votre téléphone. Pas besoin de créer de compte, dès que vous installez l’application, celle-ci vous indique les autres contacts de votre répertoire téléphonique qui utilisent WhatsApp. L’avantage d’utiliser une telle application est de pouvoir communiquer hors du réseau opérateur grâce au Wi-Fi. C’est très pratique lorsque l’on ne capte pas bien, pour téléphoner à ses proches depuis l’étranger et éviter ainsi les surcoûts. Il est possible d’envoyer des messages, de passer des appels voix et vidéo, de transférer des fichiers, créer des groupes de discussions. Vous pourrez également savoir quand votre correspondant à lu son message.

    WhatApps
    WhatApps sur Android

    Télécharger WhatsApp sur le Google Play Store

    Podcast & Radio Addict

    Personnellement, j’aime occuper mon temps lors de mes trajets en voiture en écoutant des sujets qui m’intéressent en Podcasts en connectant mon téléphone en Bluetooth à la voiture. C’est très formateur et cela change de la radio. On peut écouter ce que l’on veut à tout moment. Si comme moi vous appréciez écouter la radio ou des Podcasts, Podcast & radio Addict est ce qui se fait de mieux en la matière. L’application permet de s’abonner à vos radios ou Podcasts préférés, vous indiques les nouveaux Podcasts à écouter. On y retrouve toutes les fonctions nécessaires, favoris, téléchargement, un moteur de recherche performant et permettant de filtrer les langues. Ce qui peut s’avérer pratique si vous n’êtes pas a l’aise avec l’anglais.

    Podcast Addict
    Podcast Addict sur Android

    Télécharger Podcast & Radio Addict sur le Google Play Store

    Soundcloud

    Soundcloud est une application de streaming audio. Comme sur un réseau social, vous pouvez suivre des artistes, écouter leur musique en streaming, consulter des playlists. Cette application regroupe une communauté d’artistes connus ou moins connus ce qui vous ouvre un large choix musical. Vous pouvez ainsi trouver plus de motivation lors de vos séances de sport ou pour vos moments détente en parcourant la base de plus de 150 millions de titres que l’application propose. L’application permet également d’écouter des flux radios et Podcasts mais je la trouve moins pratique que Podcast & Radio Addict pour cette fonction.

    Soundcloud
    Soundcloud surAndroid

    Télécharger Soundcloud sur le Google Play Store

    Conclusion

    Je viens de vous présenter la liste Lecoindunet des meilleures applications gratuites sur Android et j’espère que vous y trouverez votre bonheur. Comme je le disais plus haut, je n’ai pas cité volontairement les applications de réseaux sociaux, Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter… qui sont pour moi des applications ultra populaires et vous n’avez pas besoin de moi pour les connaître.

    Découvrez également notre sélection des meilleurs jeux Android et n’hésitez pas à partager vos avis et à me faire connaître d’autres applications indispensables sur Android.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here