Accueil Informatique Windows Lister tous les programmes installés sous Windows

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer en interface graphique ou en ligne de commande. Dans cet article, nous allons voir comment lister les programmes installés sous Windows et comment l’exporter dans un fichier.

Lister les programmes installés depuis le panneau de configuration

Vous pouvez obtenir une liste de tous les logiciels installés sur votre PC depuis le panneau de configuration. Pour cela, ouvrez-le depuis le Menu Démarrer. Cliquez ensuite sur Désinstaller un programme.

La liste avec tous les programmes installés sur votre ordinateur s’affiche alors :

Pour enregistrer rapidement la liste de ces programmes, effectuez une capture écran avec Windows ou un logiciel et collez-la sur Word par exemple.

Avec un logiciel : UninstallView

Il existe un petit logiciel, UninstallView, qui vous permet d’afficher une liste des programmes installés sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger sur son site officiel en cliquant ici.

Après l’avoir téléchargé, il suffit de dézipper l’archive et de lancer l’exécutable.

A l’ouverture du logiciel, vous verrez apparaître la liste de tous les logiciels installés sur votre ordinateur :

Un clic-droit sur l’une des applications vous permet d’avoir l’accès à plusieurs outils dont la désinstallation.

Pour exporter la liste des programmes installées sur votre PC Windows, cliquez sur le menu ViewHTML Report All items. Vous obtiendrez une liste HTML des programmes installés que vous pourrez imprimer par exemple.

Vous pouvez également copier-coller des données vers Excel. Sélectionnez les programmes installés puis Clic droitCopy Selected Items. Collez ensuite ces données dans votre tableur.

En ligne de commandes avec PowerShell

Pour les plus habiles ou les développeurs, sachez qu’il est également possible d’obtenir ces données par PowerShell.

Pour cela, ouvrez une fenêtre PowerShell et collez la commande suivante :

Get-ItemProperty HKLM:\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\* | Select-Object DisplayName, DisplayVersion, Publisher, InstallDate | Format-Table –AutoSize

Vous obtiendrez alors tous les logiciels installés sur votre PC :

Vous pouvez sélectionner tous les éléments dans la fenêtre puis faire un clic droit pour les copier. Collez-les ensuite dans le programme de votre choix pour obtenir un export en TXT, CSV ou XLSX de ces données.

Vous pouvez aussi diriger la sortie vers un fichier en ajoutant à la fin de la commande « > c:\chemin vers mon fichier\nom\fichier.txt« . Ce qui nous donne :

Get-ItemProperty HKLM:\Software\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\* | Select-Object DisplayName, DisplayVersion, Publisher, InstallDate | Format-Table –AutoSize > c:\chemin vers mon fichier\nom\fichier.txt
Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,236FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
11 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez11