Comment ouvrir l’invite de commandes sur Windows ?

2
Invite de commandes Windows

Article mis à jour le 03/05/2019

Dans ce tutoriel, je vous invite à découvrir et vous explique comment ouvrir l’invite de commandes sous Windows 10 et  sous Windows 7.

A quoi sert l’invite de commandes Windows ?

L’invite de commande Windows émule un terminal et permet d’envoyer des instructions au système d’exploitation en tapant du texte dans une console.

Cet utilitaire est très pratique pour réaliser des opérations de maintenance, accéder rapidement à des informations du système ou encore réaliser des tâches que l’on ne peut pas réaliser directement dans le système. Notamment, pour réparer Windows 10 avec SFC, utiliser NETSTAT pour visualiser les ports ouverts sur la machine, réparer Windows 7, … Tout Geek et tout technicien informatique se doit de connaître et de maîtriser un minima l’invite de commandes Windows !

Pour la petite histoire, Windows a fait ses début avec le système d’exploitation MS-DOS qui ressemblait ni plus ni moins à une invite de commande grandeur nature. Le système démarrait sur un bel écran noir et il fallait taper des commandes pour exécuter des programmes. Puis est arrivé Windows 3.1 avec une belle interface, la suite est de l’histoire.

Comment ouvrir l’invite de commandes Windows ?

Avec un raccourci clavier (tous les versions)

Le raccourci clavier peut être utilisé quelque soit la version de Windows.

1. Ouvrez la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows + R.

2. La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd puis cliquez sur OK.

3. Pour ouvrir la fenêtre en mode admin, maintenez les touches CTRL + SHIFT tout en appuyant sur bouton Ok ou la touche Entrée.

Windows 10

Solution 1

1. Ouvrez le menu Démarrer puis taper Invite de commandes au clavier.

2. Cliquez sur Invite de commandes.

Windows 10 - Ouvrir invite de commande avec recherche

Solution 2

1. Faites un clic droit sur le menu démarrer puis cliquez Invite de commandes ou Invite de commandes (admin) selon les besoins.

Windows 10 - Invite de commande (admin)

Note :

Depuis la mise à jour Fall Creator Update de Windows 10, l’invite de commande est remplacée par Windows PowerShell dans le menu démarré « avancé » (accessible par un clic droit ou Windows+I). Il est possible de rétablir l’invite de commande en allant dans : ParamètresPersonnalisationBarre des tâches puis désactivez l’option Remplacer Invite de commande par Windows PowerShell.

Ouvrir l’invite de commandes sous Windows 7

1. Allez dans le menu Démarrer Tous les programmesAccessoires.

2. Cliquez sur Invite de commandes.

Windows 7 - ouvrir invite de commandes via menu démarrer

Quelle est la différence entre Invite de commandes et Invite de commandes (admin)

Certaines versions de Windows proposent d’exécuter l’invite de commande sous les privilèges administrateurs, d’où l’appellation Invite de commandes (admin). Dans ce mode « administrateur », on peut réaliser plus d’actions sur les fichiers mais également en ce qui concerne les commandes système. A utiliser donc avec prudence, dans la plupart des cas, le mode invite de commandes « simple » est suffisant.

2 Commentaires

  1. Très clair, merci
    Remarque: Sur mon PC Windows 10, dans le menu obtenu par clic droit sur le menu démarrer
    les item ‘invite de commande’ s’intitulent ‘Windows PowerShell’

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here