Annuler et désinstaller Windows 10 Fall Creators Update

Il peut arriver suite à l'installation d'une mise à jour importante de Windows 10 qu'il y ait des bugs, que la version ne marche pas, un matériel soit incompatible, bref c'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe ! En général, il est possible de trouver une solution en cherchant sur les forums (je vous invite à vous inscrire et à poser votre question dans le forum informatique si besoin), le centre de ressources Microsoft ou en mettant à jour les pilotes matériels. Mais dans d'autres cas, on est pressé, on n'a pas le temps de chercher et on voudrait revenir en arrière et tout annuler pour ne plus être embêté. Comment alors annuler et désinstaller une mise à jour importante de Windows 10 comme Fall Creators Update ?

Cela peut être une bonne solution de dépannage que de désinstaller et rétrograder vers une version précédente de Windows. Du moins temporaire. Avec Windows 10 cela est possible grâce à l'utilitaire de récupération de Windows. Si la mise à jour installée ne fonctionne pas correctement, vous pouvez l'annuler et la désinstaller.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment annuler et désinstaller la mise à jour majeur de Windows Fall Creators Update 1709.  Attention cependant, cette procédure ne fonctionne que pour les mises à jour majeures de Windows. Pour les petites mises à jour, il suffit d'utiliser l'utilitaire d'ajout suppression de programmes.

Annuler et désinstaller Windows Windows Fall Creators Updates build 1709

1. Pour désinstaller la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur Paramètres.

2. La fenêtre des paramètres s'ouvre, cliquez sur Mise à jour et sécurité.

 

Windows 10 - Paramètres Windows

3. Sur côté gauche cliquez sur Récupération puis dans l'encart Rétrograder vers la version précédente de Windows 10 cliquez sur le bouton Commencer.

Windows 10 - Annuler et désinstaller mise à jour

4. Microsoft va vouloir connaître les raisons qui vous conduisent à désinstaller cette mise à jour. Répondez ce que vous voulez puis sur le bouton Suivant.

Window 10 - Raisons du retour arrière

5. Windows ne lâche pas l'affaire si facilement et vous propose de faire une nouvelle recherche de mise à jour susceptible de vous faire changer d'avis. Si vous souhaitez faire une tentative, choisissez Rechercher les mises à jour sinon choisissez Non merci.

Windows 10 - Recherche Windows update

6. Quelques recommandations vont s'afficher. A savoir que vous allez perdre les modifications réalisées entre temps, nouveaux programmes installés, paramètres modifiés. Il peut il y avoir un risque d'échec, vérifiez que vous disposez d'une sauvegarde de vos fichiers importants.

Windows 10 - A savoir avant de désinstaller mise à jour

7. Un autre avertissement s'affiche à propos de vos identifiants. Assurez-vous de les connaître avant de poursuivre pour pouvoir vous connecter par la suite. Cliquez sur le bouton Suivant.

Windows 10 - Alerte identifiants

8. Vous serez alors remerciez d'avoir essayé la mise à jour. Une fois que vous êtes certains de vouloir continuer et de désinstaller la mise à jour cliquez sur Retourner à la version précédente. Le processus de retour arrière va alors s'effectuer.

 

Désactiver les mises à jours automatiques sur Windows

C'est bien d'avoir annulé et désinstallé une mise à jour Windows 10 mais faut-il encore qu'elle ne s'installe pas de nouveau. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :

Windows Update - Désactiver mise à jour

 

  1. Lorsqu'elle vous sera de nouveau proposée en notification, reportez la mise à jour. A noter qu'elle vous sera reproposée automatiquement.
  2. Autre optoin : allez dans Paramètres - Mise à jour et sécurité - Windows Update. Dans Paramètes avancés sur le volet droit cliquez sur Options avancées. Vous pourrez alors désactiver l'installation de nouvelles mise à jour jursqu'à 365 jours.

 

 

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.