Télécharger Windows 10 et créer un support d'installation

Auparavant, pour réinstaller Windows, il fallait batailler pour trouver un DVD / CD d'installation sur Internet ou bien emprunter celui d'un ami. Car bien souvent, lorsque l'on achète un ordinateur, le support d'installation de Windows n'est pas fourni. Et pour télécharger Windows 10, comment doit-on s'y prendre ?

Avec Windows 10, Microsoft met à disposition un outil dénomme MediaCreationTool et permet de créer un support d'installation Windows 10 propre.

C'est une bonne initiative car il est possible de créer à partir de ce programme, une clé USB d'installation bootable, de télécharger un fichier ISO pour le graver et d'en faire un DVD d'installation. C'est pratique et rapide, il suffit d'un PC sous Windows fonctionnel et d'une connexion Internet haut débit pour créer le média d'installation W10.

Je vous décris dans cet article, comment télécharger Windows 10 au format ISO pour le graver sur un DVD ou l'installer une clé USB.

Quelle version télécharger ?

Pour commencer, vous devez identifier la version de Windows à installer sur l'ordinateur :

- Est-ce une version 32 ou 64 bits ?

- Est-ce une Edition pro ou familiale, etc ?

Pour vous aider, je vous invite à consulter : Connaître la version de Windows installée sur son ordinateur

Télécharger Windows 10 sur un support d'installation

Note : il n'est pas possible de télécharger Windows 10 Entreprise depuis cet outil.

1. Télécharger l'outil MediaCreationTool chez Microsoft en visitant https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

2. Exécuter l'outil MediaCreationTool téléchargé.

3. Accepter le contrat de licence dans un premier temps et cliquer sur Suivant.

Windows 10 - MediaCreationTool Acceptation licence

4. Choisir Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC puis cliquer sur Suivant.

Windows 10 - mediaCreationTool Créer support installation

5. il est maintenant possible choisir la distribution à installer. Pour sélectionner un option autre que celles prédéfinis, décocher la case Utilisez les options recommandées pour ce PC. Dans la plupart des cas, il faut choisir Windows 10. Concernant l'architecture choisir entre 32 ou 64 bits (cf Connaître la version de Windows installée sur son ordinateur).

Windows 10 - MediaCreationTool options

6. Il faut maintenant choisir le support sur lequel installer les fichiers d'installation Windows 10. Si vous disposez d'une clé USB (c'est plus pratique) d'au moins 4Go (prévoir large, idéalement 8Go) cocher Disque mémoire flash USB puis l'insérer dans l'ordinateur. Sinon vous pouvez télécharger l'ISO pour la graver ultérieurement sur un DVD (un DVD double couche si nécessaire) en choisissant Fichier ISO. Attention, en choisissant la clé USB, celle-ci sera intégralement effacée.

Windows 10 - MediaCreationTool Choix d'un média

7. Pour l'exemple, je prends Disque mémoire flash USB. Je dois alors choisir le support de destination.

Windows 10 - MediaCreationTool sélection ISO ou USB

8. Le téléchargement va s'initier et l'outil va installer le programme d'installation de Windows 10 sur la clé USB et la rendre bootable. Avec l'option Fichier ISO à télécharger, il vous faudra le graver avec un programme tel que CDBurnerXP sur un DVD. Pour cela, choisir l'option Graver une image ISO depuis ce dernier. N'hésitez pas à poser vos questions !

Windows 10 - Télécharger Windows 10

 

Tags: 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.