Sauvegarder les photos de votre smartphone Android automatiquement

Nos smartphones Android sont biens utiles pour prendre des photos et des vidéos à gogo. En effet, quoi de plus simple que de sortir son téléphone de sa poche pour transformer vos meilleurs moments en clichés ? Bon nombre de nos souvenirs sont alors enregistrés sur la mémoire du téléphone. Existe-t-il un moyen pour sauvegarder vos photos Android automatiquement, sans vous embêter à les transférer régulièrement sur votre disque dur externe ? Car on est tous pareils, on aime prendre des photos mais beaucoup moins les transférer en lieu sûr

Et grave erreur ! Que va t-il se passer si vous perdez votre smartphone ? En cas de panne, d'erreur de manipulation ? Les cartes mémoires par exemple sont fragiles et vos photos peuvent se volatiliser en un instant. En voici la preuve, sur le forum, un internaute m'a demandé une fois comment Récupérer fichier effacé de la mémoire interne Android. Heureusement, il a réussi à tout récupérer, il a eu beaucoup de chance. Et pour en avoir vécu l'expérience avec une carte SD qui a rendu l'âme, j'ai également rédigé un tutoriel pour expliquer comment récupérer des photos et fichiers d'une carte mémoire ou clé USB défectueuse.

Pour prévenir de ces risques, vous pouvez sauvegarder vos de photos et vidéos automatiquement sur votre compte Google Photos. L'ensemble des photos et vidéos prises avec votre smartphone seront transférées lorsque votre smartphone sera connecté en Wi-Fi ou en en 4G selon l'option choisie. Vos contenus seront sauvegardés et disponibles à tout instant sur votre compte Google Photos. Cette solution vous offre une excellente sécurité pour vos photos et vidéos et gratuitement (selon les paramètres définis).

Sauvegarder les photos et vidéos de votre smartphone Android automatiquement

1. Ouvrez l'application Google Photos. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez la télécharger à partir du Google Play Store https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.ph...

Google photos icône

2. Appuyez sur le bouton Option, les trois petits traits horizontaux en haut et à gauche de l'écran (Oui c'est moi sur les photos en mode sortie VTT !!)

Google photos - Bouton Options

3. Allez ensuite dans Paramètres.

Google photos - Option Paramètres

 

4. Puis dans l'option Sauvegarder et synchroniser photos et vidéos.

Google photos - Option Sauvegarder et synchroniser photos vidéos

5. Vous voici sur l'écran de paramétrage des sauvegardes automatiques de vos photos et vidéos. Activez l'option Sauvegarder et synchroniser. En dessous, une option Taille d'importation est proposée. Je vous la décris à l'étape suivante.

Google photos - Sauvegarder photos android

6. Passons à l'option Taille d'importation. Celle-ci vous permet de définir comment vos photos doivent être sauvegardées.

  • L'option Haute qualité autorise Google à optimiser vos photos pour qu'elles consomment le moins d'espace de stockage tout en conservant une qualité haute et satisfaisante. Avec cette option, vous bénéficiez d'un espace gratuit et illimité, c'est cette option que je vous conseille.
  • La seconde option, Taille d'origine, sauvegarde vos photos telles quelles sont prises avec votre smartphone, sans retouche. Avec cette dernière, l'espace de stockage utilisé pour vos photos sera déduit de votre compte Google. Par information, avec un compte gratuit, vous disposez de 15Go. Au-delà, il faudra payer un abonnement avec le tarif suivant.
Google photos - Qualité des photos sauvegardés

7. Dernière point que je souhaite aborder, l'option Sauvegarde via données mobiles. Celle-ci autorise ou non la sauvegarde automatique de vos photos et vidéos en utilisant le réseau de données mobiles (4G  au autres). Elle est intéressante si vous n'avez pas de connexion Wi-Fi à votre domicile et si vous avez un bon forfait de données mobiles. Option à activer selon les besoins donc car elle pourrait entraîner une consommation importante de votre forfait.

Google photos - Sauvegarder photos et vidéos avec données mobiles

 

Télécharger votre sauvegarde de photos et vidéos Android

 

C'est bien joli de tout sauvegarder mais faut-il encore pouvoir récupérer vos photos et vidéos sauvegardés depuis votre appareil Android. Pour cela, Google met à disposition un service permettant de télécharger les données stockées sur vote compte Google. Ce service permet entre autre de télécharger également une sauvegarde de Gmail. Nous allons donc nous en servir pour télécharger notre sauvegarde de photos et vidéos.

1. Allez sur Google Account puis identifiez-vous.

2. Aller dans la section Informations personnelles et confidentialité puis cliquer sur Définir votre contenu.

Google Account - définir votre contenu

 

3. Suivrez le lien CREER UNE ARCHIVE.

Google account - Créer une archive gmail

 

4. Cliquer sur le bouton Ne rien sélectionner.

Google takeout - Ne rien sélectionner

 

5. Recherchez la ligne Google Photos et activez l'interrupteur. Appuyez sur Suivant en bas de page.

Google takeout - Selection Google Photos

6. Un récapitulatif vous est indiqué. Vous n'avez plus qu'à confirmer l'opération de sauvegarde de vos photos.

Google takeout - Créer archive

7. Le traitement et la création du fichier d'export peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours. Vous recevrez par mail un lien qu'il vous suffira de suivre pour télécharger la sauvegarde de vos photos et vidéos.

Gmail - préparation archive zip

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.