Sauvegarder ou exporter vos contacts sur Android

Si la sauvegarde des contacts n’est pas un sujet qui saute naturellement aux yeux, elle s’avère très utile en cas de perte ou de changement de téléphone. Dans cet article, nous allons voir comment synchroniser, sauvegarder ou exporter vos contacts sur Android.

Méthode 1 : Synchroniser et sauvegarder les contacts Android sur un compte Google

Dans Android, les contacts font partie des données sauvegardées sur votre compte Google. Ils peuvent être gérés facilement avec l’application Google Contact installée de base sur le système Android ou disponible sur le Google Play Store.

Vérifier la synchronisation des contacts

Pour vérifier que les contacts sont bien synchronisés avec votre compte Google, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de l’application Contacts.

Allez ensuite dans le menu Paramètres de synchronisation de Google Contacts.

Vous y verrez alors l’état de la synchronisation et le nombre de contacts présents sur votre compte.

Activer la synchronisation des contacts

Si la synchronisation n’est pas effective, vos contacts ne seront pas sauvegardés sur votre compte Google. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil puis sous la partie Comptes.

Choisissez ensuite dans la liste des comptes de votre smartphone le compte Google sur lequel vous souhaitez synchroniser automatiquement les contacts.

Touchez ensuite Synchronisation du compte.

Vérifiez alors que les cases suivantes sont cochées : Contacts et Détails des contacts.

Une fois ces fonctionnalités activées, vos contacts seront automatiquement copiés vers votre compte Google lors de chaque modification.

Pour en savoir plus sur la sauvegarde automatique des données sous Android, vous pouvez consulter notre article dédié.

À lire également : Comment faire une sauvegarde sous Android ?

Méthode 2 : Exporter vos contacts avec l’app Google Contacts

Vous pouvez également exporter les contacts de votre smartphone Android au format VCF. Il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application Google Contact.

Tout en bas, dans la partie Gérer les contacts, touchez Exporter. Pour finir, choisissez où enregistrer le fichier de sauvegarde des contacts.

On remarque que les boutons pour restaurer ou importer des contacts sont aussi présents. Cependant, pour plus de facilité, nous vous conseillons d’effectuer ces manipulations directement depuis votre PC sur la version web de Google Contacts.

Méthode 3 : Exporter vos contacts depuis Google Contact sur le web

Une fois vos contacts synchronisés, vous pouvez également les retrouver sur le site web de Google Contacts. Vous y retrouvez donc tous vos contacts.

 

Pour cela, cliquez sur le bouton Exporter dans la barre de menu, tout en bas à gauche.

Choisissez alors les contacts à exporter puis le format avant de cliquer sur Exporter.

Méthode 4 : Sauvegarder les contacts Android avec une application tierce

Il est possible d’utiliser des applications pour sauvegarder vos contacts sur Android. Nous vous proposons d’utiliser l’une d’entre elles : Easy Backup.

Pour commencer, il faudra la télécharger sur le Google Play Store.

Après l’avoir installée, touchez Commencer.

Vous pouvez alors commencer à lancer la sauvegarde, touchez Sauvegarder maintenant.

La sauvegarde se lance alors. Une fois cette dernière terminée, vous pouvez choisir l’endroit où stocker votre sauvegarde. Si vous touchez Charger maintenant, vous aurez le choix entre l’envoyer sur votre compte Google ou Facebook. Avec les boutons Email et Exporter, il sera possible d’envoyer la sauvegarde sur votre stockage local ou par mail.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici