Sauvegarder les données de votre appareil Android

7
Sauvegarder données Android

De nos jours, il est très facile de sauvegarder toutes ses données dans le cloud, notamment lorsque l’on dispose d’un smartphone Android. En effet, Google met à disposition un outil de sauvegarde automatique sur Android en lien avec votre compte Drive.

Pourtant, il existe aussi d’autres méthodes sans avoir recours au géant de l’internet (ne serait-ce que si vous ne voulez pas connecter votre compte Google à votre smartphone ou tout simplement que vous vouliez en changer). Nous allons donc vous montrer les différentes façons de sauvegarder vos données lors d’un changement de mobile.

Article publié initialement le 27-07-2011 – Mis à jour le 03-09-2018

Sauvegarder les données avec le compte Google

Pour profiter des services de Google, rien de plus simple !

1. Tout d’abord, rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone puis appuyez sur la partie Sauvegarde et Réinitialisation ou dans SystèmeSauvegarder selon les versions Android.

Choix du menu - Paramètres

Vous devez maintenant vous assurer que la fonctionnalité Sauvegarder mes données est bien activée. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur Sauvegarder mes données puis cochez la case Activé.

Vous pouvez aussi vérifier que c’est bien votre compte Google qui est défini comme Compte de sauvegarde. Sur ce même écran, vous pouvez aussi choisir si vous souhaitez restaurer automatiquement les données et paramètres lorsque vous réinstallerez une application déjà connectée à votre compte.

Menu Sauvegarde et réinitialisation - Paramètres

Si vous souhaitez voir les données que Google peut conserver pour vous, revenez dans le menu Sauvegarde et réinitialisation et touchez Compte Google.

Une fois ce menu ouvert, vous aurez un aperçu de vos données sauvegardées dans le cloud Google dans la sous-partie Sauvegardes actives. Si rien n’est inscrit dans cette dernière, activez Sauvegarder sur Google Drive en touchant le curseur.

Sauvegarder sur Drive - Sauvegarder

Vous pouvez également choisir le compte Google sur lequel sauvegarder les données.

Google vous aide à sauvegarder bon nombre de données comme les contacts et les photos ainsi que photos et vidéos. Cependant, il reste des domaines dans lesquels il ne peut pas vous aider. Nous allons regarder quelques alternatives à la sauvegarde dans Google Drive.

Sauvegarder les données avec des applications

Pour sauvegarder et restaurer vos données sur un smartphone Android, il existe un bon nombre d’applications. Nous allons voir ensemble lesquelles sont vraiment efficaces.

Sauvegarder les SMS

Retrouver ses messages en changeant de téléphone est aussi important que de récupérer ses contacts. Pour enregistrer vos SMS et MMS afin de pouvoir les retrouver sur un autre appareil, vous pouvez utiliser l’application SMS Backup +.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre tutoriel sauvegarder vos SMS et MMS sur Android avec SMS Backup +.

Sauvegarder les données des applications

Quoi de plus agaçant que de devoir reparamétrer toutes ses applications ainsi que recommencer tous ses jeux à zéro ? C’est pourquoi il est indispensable de sauvegarder les données de ses applications. Vous allez pouvoir faire ça avec Helium, une application développée par ClockworkMod, les créateurs du célèbre recovery. Vous pourrez ainsi sauvegarder ces données sur votre carte SD ou sur votre PC.

Il en existe également une version payante pour 3,71 € qui vous permettra d’effectuer vos sauvegardes directement en ligne sur Drive, Dropbox, etc. tout en automatisant les sauvegardes, supprimant les publicités et aussi en vous permettant d’envoyer les sauvegardes directement vers un autre smartphone.

Si votre téléphone n’est pas rooté, vous aurez besoin de connecter votre smartphone à votre PC en utilisant un petit programme, Helium Desktop, qui permettra de configurer la sauvegarde.

1. Téléchargez donc ce programme puis installez-le sur votre PC. 

2. Ensuite, lancez l’application Helium sur votre smartphone.

Ecran de bienvenue - Helium

Connectez ensuite le téléphone au PC une fois l’application Helium Windows lancée.

Connexion - Helium Windows

Une fois la liaison établie entre les deux, vous serez avertis que la configuration est terminée.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la sauvegarde des données. Direction votre smartphone et l’application Helium.

Choix de la sauvegarde - Helium

Sélectionnez les applications desquelles vous souhaitez sauvegarder les données. Une fois ceci fait, il vous reste à choisir sur quel support vous souhaitez les sauvegarder. Une fois votre choix effectué, l’application va enregistrer toutes les données et vous en informer !

Sauvegarder les données (musique, photos, vidéos)

Pour finir, si vous voulez récupérer vos musiques favorites ou encore vos clichés, il vous suffit de les copier sur votre carte SD ou encore de les rapatrier sur votre PC.

Vous pouvez pour cela utiliser des applications de type explorateur comme File Go de Google ou encore Astro Manager, cité dans la liste de nos meilleures applications gratuites sur Android.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à changer de téléphone, tout en gardant vos données favorites !

Captures d’écran réalisées sur OnePlus 5T tournant sous Android 8.1

7 Commentaires

  1. y’à t-il un moyen de récupérer tout ça par après ?

    j’ai remis mon téléphone à ses valeurs d’usine il y a un mois (j’ai donc réinstallé pas mal de choses dessus) cependant, si j’ai bien récupéré mon agenda et mes contacts, les réseaux wifi n’ont pas été restaurés (alors que ma tablette a réussi à les récupérer)

  2. oui, la preuve est que tout les réseaux sauvegardés ont été « transférés » sur ma tablette.
    par contre à la remise à zero du téléphone, je n’avais plus de réseaux wifi enregistrés.
    j’en suis à envisager de rooter la tablette pour pouvoir installer une appli qui puisse le faire…

  3. Bonjour,

    je viens de changer de telephone

    j avais coché l op^tion de suavegarde sur l ancien

    mais rien ne m est proposé lorsque je me connecte avec le nouveau téléphone

    Pourriez vous m aider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here