Fuelio : une app pour suivre les dépenses de votre véhicule

Qui n’a pas déjà cherché à trouver le carburant le moins cher autour de chez lui ? Pour cela, nous avions déjà rédigé un article lors de la crise des gilets jaunes pour vous aider à trouver le carburant le moins cher autour de chez vous : Trouver du carburant au meilleur prix avec son smartphone.

Aujourd’hui, malgré les différentes aides, les carburants ont énormément augmenté les derniers mois, dépassant couramment la barre des 2€ le litre. Si maîtriser le prix à la pompe devient de plus en plus difficile, il reste une marge de manœuvre : gérer sa consommation de carburant et suivre les dépenses d’entretien de votre véhicule

L’application Fuelio

Fuelio est une application de gestion de flotte routière. Elle vous permet de suivre vos différents véhicules sur plusieurs plans : consommation de carburant, historique des dépenses, informations sur le véhicule et enregistrement de trajet.

Développée par Sygic, créateur de l’application de navigation éponyme, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des voyageurs.

Il est également possible de synchroniser le suivi de votre véhicule sur Google Drive ou encore Dropbox pour le garder en changeant de smartphone.

Le mieux pour pouvoir disposer des fonctionnalités de Fuelio partout avec vous est de le télécharger sur votre appareil mobile.

Il est disponible sur le Google Play Store, mais aussi l’App Store d’Apple. Voici les liens pour le télécharger :

Gérer sa consommation de carburant avec Fuelio

Lors de votre première ouverture de l’application Fuelio, il faudra renseigner les informations de votre véhicule.

Entrez par exemple le modèle, l’année, la plaque d’immatriculation, mais aussi le type de carburant utilisé par votre voiture.

Une fois ceci fait, pour que l’application puisse analyser votre consommation de carburant, il va falloir y entrer tous vos pleins.

Pour cela, touchez le + rose en bas à droite.

Gérer sa consommation de carburant avec Fuelio.

Ensuite, sélectionnez Ravitaillement.

Il ne reste plus qu’à inscrire les informations de votre plein d’essence et valider en haut à droite.

Enregistrer un plein de carburant avec Fuelio.

L’application ajoute donc ce passage à la station essence à votre historique et ainsi vous proposer votre dernière consommation ainsi que votre consommation moyenne.

Calculer la consommation en carburant d’un trajet

Si vous avez effectué un trajet et que vous souhaitez savoir combien il vous a coûté, Fuelio intègre une calculatrice de trajets bien pratique.

Pour y accéder, touchez Calculatrice dans la barre de boutons du bas. Ensuite, entrez la distance, le prix au litre et enfin la consommation de ce trajet. Pour finir, touchez Calculer.

L’application vous donne instantanément le coût en carburant de ce trajet. Notez que si vous ne connaissez pas la consommation et le prix du carburant, il est possible de les importer d’après vos derniers enregistrements.

Suivre d’autres dépenses que le carburant

Dans le but de ne rien omettre quant à vos frais de voiture, Fuelio vous propose aussi d’ajouter d’autres dépenses que celles liées au carburant. Cela peut être le cas notamment de l’assurance, des réparations ou encore des frais de lavage ou de garage.

Pour cela, rendez-vous de nouveau dans les options du + rose et sélectionnez cette fois Coût.

Remplissez toutes les lignes du formulaire en ajoutant le plus d’informations nécessaires. Pour finir, validez l’ajout avec le bouton en haut à droite.

Vous retrouverez alors toutes les dépenses, réparation et plein de carburants inclus dans la Chronologie.

Historiques des dépenses et des pleins de carburant.

Planifier des rappels de réparations

Pour vous y rendre, accédez au menu hamburger.

Sélectionnez Rappels dans la liste.

Vous retrouvez alors la liste de toutes les réparations pour lesquelles vous avez demandé avoir un rappel. Il s’agit normalement de toutes les opérations récurrentes sur votre voiture (ex : vidanges, remplacement de pièces prévues, etc.).

Si vous souhaitez en ajouter un manuellement, vous pouvez utiliser le bouton + rose en bas à droite.

Enregistrer un trajet avec Fuelio

Il est aussi possible grâce à l’application Fuelio d’enregistrer un trajet. Vous pourrez ainsi savoir par où vous êtes passé, le prix de ce trajet, mais aussi avoir des statistiques comme la vitesse moyenne, le temps de trajet ou encore les kilomètres parcourus.

Encore une fois, rendez-vous dans les options du + rose et sélectionnez cette fois Coût.

Une fois votre trajet terminé, vous pourrez retrouver toutes les informations y attenant : son prix, sa durée, sa distance, sa vitesse moyenne ainsi que des graphiques détaillants ces différentes statistiques sur le long du trajet.

Statistiques et rapports avec Fuelio

Exploiter les statistiques de Fuelio

Afin d’approfondir l’analyse et de comprendre un peu où passent vos dépenses dans votre véhicule, Fuelio dispose d’une fonction de statistiques.

Commencez par vous rendre de nouveau dans le menu hamburger. Ensuite, sélectionnez Statistiques.

Dans la partie Statistiques, vous retrouverez les informations analysées selon 3 grands groupes : Pleins, Dépenses et Distances.

La partie Pleins reprendra tous les pleins que vous avez fait avec votre voiture depuis que vous les entrez dans l’application. Vous pourrez ainsi voir combien vous avez dépensé en carburant cette année.

La section Dépenses vous permettra de voir combien d’euros sont partis en réparation pour votre voiture. Le tout divisé en année et mois. Vous aurez aussi le coût de votre voiture au kilomètre.

La partie Distance vous affiche le nombre de kilomètres parcourus avec votre voiture, classés par année et par mois. Vous aurez aussi le kilométrage moyen effectué avec cette dernière. Pratique pour prendre une assurance auto au kilomètre par exemple !

Créer un rapport sur l’entretien de votre véhicule

Lors de la vente de votre véhicule, vous pouvez extraire toutes les données concernant votre voiture dans Fuelio afin de les fournir au prochain propriétaire.

Pour cela, touchez le logo en haut à droite sur la page des statistiques.

Vous aurez alors le choix entre Rapport du vendeur qui inclut toutes les informations et Rapport personnalisé qui est plus sélectif. Après avoir choisi le type de rapport en touchant Créer, vous pourrez choisir les Catégories qui y figureront. Pour finir, lancez la création avec le + rose en bas à droite.

Voilà alors le type de rapport que vous récupérerez et pourrez partager avec le futur propriétaire de la voiture :

Clément M
Clément M
Ingénieur Systèmes et Réseaux, je partage depuis de nombreuses années avec mon entourage mes astuces et connaissances en informatique. Que ce soit sur Android, Windows ou encore Linux, j'aime résoudre les problèmes et aussi découvrir les nouvelles technologies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici