Exporter et sauvegarder sa messagerie Gmail

8
Gmail logo

Gmail logo

Si vous désirez conserver une copie de sauvegarde de vos emails de votre messagerie Gmail, vous pouvez réaliser un export de son contenu au format Mbox. Une fois celui ci réalisé, il vous sera possible de l’ouvrir ou de l’importer dans un client de messagerie tel que Outlook, Mozilla Thunderbird ou encore le programme de messagerie d’Apple. Ce tutoriel vous explique comment exporter et sauvegarder votre messagerie Gmail.

1. Connectez-vous à votre compte Google Account : https://myaccount.google.com/

2. Aller dans la section Informations personnelles et confidentialité puis cliquer sur Définir votre contenu.

Google Account - définir votre contenu

3. Suivrer le lien CREER UNE ARCHIVE.

Google account - Créer une archive gmail

4. Cliquer sur le bouton Ne rien sélectionner.

Gmail - Ne rien sélectionner

5. Sur la ligne Gmail, activer le bouton interrupteur puis cliquer sur le bouton Suivant tout en bas de la page.

Gmail - activer export archive

6. Un récapitulatif vous est indiqué. Vous n’avez plus qu’à confirmer l’opération de sauvegarde de Gmail.

Gmail - recevoir export zip

7. Le traitement et la création du fichier d’export peut prendre plusieurs heures voir plusieurs jours. Pour accéder au téléchargement de votre sauvegarde Gmail, il suffira de cliquer sur Gérer les archives.

Gmail - préparation archive zip

Je vous invite également à consulter mon tutoriel expliquant comment réaliser l’opération inverse, c’est à dire comment Importer un fichier Mbox / Eml dans Gmail

Et si vous possédez un appareil Android, je vous invite à découvrir également à découvrir comment sauvegarder automatiquement les photos d’un smartphone Android.

Article précédentActiver le stockage de masse sur Android
Article suivantTarif mobile pour contacter Pôle emploi au 3949
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

8 Commentaires

    • Bonne question ! On peut pas

      Bonne question ! On peut pas le faire directement, on est obligé de synchroniser son boite mail en imap avec un client de messagerie tel que Thunderbird puis d’importer le fameux fichier d’export au format .mbox dans Thuderbird

  1. Ça aurait été bien d’avoir la
    Ça aurait été bien d’avoir la démarche détaillée pour l’import de la même manière que c’est bien décrit pour l’export. :/

  2. J’utilise personnellement
    J’utilise personnellement Mailifik (www.mailifik.com) qui fait très bien les sauvegardes (zip) sur tous mes comptes (Gmail / Yahoo / Hotmail / Exchange pour le pro).

    Je peux donc sauvegarder Gmail et rechercher en ligne des emails dans mes archives.

  3. Bon article merci, mais je
    Bon article merci, mais je cherchais comment exporter 1 seul courrier en particulier, hélas là vous parlez plutôt en cas de changement de boite aux lettres, mais c’est bon a savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here