Accueil Informatique Logiciels Comment supprimer tous vos mails de Gmail ?

Comment supprimer tous vos mails de Gmail ?

C’est un fait, trier ses mails est une corvée ! Et de ce fait, des quantités de messages peuvent s’emmagasiner dans nos messageries. 80% d’entre eux, si ce n’est pas plus, sont sans intérêts : publicités, notifications, etc. Si vous utilisez Gmail, sachez qu’il est possible de faire du nettoyage et de supprimer tous vos mails d’un seul coup ou presque depuis la nouvelle version.

En général, on commence à se demander comment supprimer des mails en masse dans Gmail lorsque la quantité d’espace disponible vient à manquer. Pour information, avec un compte Google gratuit, vous disposez de 15 Go. Or, ce quota peut vite être atteint au fil des années d’où la nécessité de faire un peu de ménage dans ses mails.

Depuis sa dernière version, Gmail permet de sélectionner et de supprimer tous les messages d’une catégorie. C’est une bonne évolution, car auparavant, on ne pouvait le faire que par lot de 50 éléments. Pour arriver à ses fins, il fallait bidouiller et charger les messages en IMAP avec un client de messagerie tel que Thunderbird pour supprimer plus facilement bon nombre de mails. Mais maintenant, c’est du passé, dans ce tutoriel, je vous explique comment sélectionner et supprimer tous vos mails dans Gmail.

Utiliser la version web de Gmail

Pour pouvoir supprimer tous vos mails de Gmail, vous devez vous connecter à Gmail depuis le navigateur web de votre ordinateur. Il n’est pas possible actuellement de réaliser cette opération depuis l’application Gmail ou en vous connectant avec un smartphone à l’interface Web de Gmail. Connectez-vous donc à Gmail depuis le navigateur web de votre ordinateur de bureau.

Utiliser la dernière version de Gmail

Assurez-vous également d’utiliser la version la plus récente de Gmail. A l’heure où j’écris ces lignes, la plupart des comptes Gmail sont déjà migrés vers la nouvelle version, sortie courant mai 2018. Vous n’avez donc en théorie rien à faire. Si vous n’êtes pas sûr d’utiliser la dernière version, cliquez sur la roue crantée en haut et à droite de votre écran. Si la mention Revenir à la version classique de Gmail s’affiche, c’est que vous avez déjà la dernière version. Dans le cas contraire, si la mention Essayer la nouvelle version de Gmail s’affiche, cliquez dessus pour bénéficier des dernières fonctionnalités de suppression de mails. Et si elle ne vous plait pas, vous pourrez toujours revenir vers l’ancienne version après la suppression.

Gmail - Nouvelle version

Supprimer tous vos mails de Gmail

Pour supprimer tous vos mails de Gmail, c’est assez simple :

  1. Positionnez-vous dans l’onglet souhaité, Principale, Réseaux sociaux, Promotions, etc, puis cliquer sur la case qui permet de sélectionner les mails de la liste.

Gmail - Sélection mail

  1. Cliquez sur Sélectionner les x conversations dans … Pour l’exemple, je souhaite supprimer tous les mails classés dans Promotions, car je souhaite faire du ménage et supprimer ce que Gmail considère comme étant des mails de publicités.
Gmail - Sélectionner x conversations

 

  1. Cliquez sur Effacer la sélection. Tous les mails situés dans l’onglet que vous aurez sélectionné seront supprimés. Vous pouvez répéter ces étapes sur d’autres onglets si vous voulez supprimer davantage de messages.

 

Gmail - Effacer sélection pour supprimer tous les mails

Conclusion

Grâce à cette technique, vous pourrez supprimer et nettoyer votre messagerie Gmail plus facilement. Vous gagnerez également de l’espace de stockage suivant le volume supprimé. Si l’idée de supprimer un mail important vous fait suer, sachez qu’il est possible d’exporter et de sauvegarder votre messagerie Gmail. Vous aurez ainsi une copie en cas de fausse manipulation.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,173FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
25 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez25