Comment accentuer vos majuscules ?

Votre correcteur orthographique pourrait bien vous rappeler à l’ordre si vous oubliez de mettre un accent sur une majuscule en début de phrase. C’est le cas avec la plupart des logiciels de correction, sauf Word qui nécessite d’activer une option, que nous verrons dans cet article. Devez-vous mettre un accent à vos majuscules ? Comment faire des majuscules accentuées avec Windows et Mac ? Voici les réponses.

Faut-il mettre un accent sur une majuscule ?

Avant de commencer, vous vous demander peut être s’il faut accentuer les majuscules en début de phrase. La réponse est oui, l’académie française est sans appel sur le sujet :

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

Académie française

Mais alors pourquoi nos claviers n’en comportent pas ? Eh bien, pour simplifier les claviers à l’époque des machines à écrire, la dactylographie a renoncé à la possibilité d’écrire les majuscules avec leurs diacritiques. Néanmoins, une nouvelle norme tente de s’imposer pour faire évoluer notre traditionnel clavier. Je vous en parle en fin d’article.

Maintenant que nous avons la réponse, voici les différentes solutions pour mettre un accent à vos majuscules.

Les majuscules accentuées à copier-coller

Si vous avez besoin d’aller vite, vous pouvez copier/coller les majuscules accentuées de la langue française depuis le tableau ci-dessous, incluant tréma et cédille.

ÀÂÄÇÉÈÊË
ÎÏÔÖÙÛÜŸ
Tableau des majuscules avec accent à copier-coller

Mettre un accent à une majuscule avec Windows

Passons aux choses sérieuses, car Windows n’est pas bon élève sur le sujet, voyons quelles sont les solutions.

Les raccourcis claviers pour faire des majuscules accentuées

Pour insérer une majuscule avec un accent dans votre texte, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier avec un code ANSI. Certes, ils ne sont pas simples à retenir, mais ils ont le méritent d’être fonctionnels à tous les coups. Voici la liste ci-dessous des codes à taper avec le pavé numérique de votre clavier tout en maintenant la touche ALT :

ÀALT+0192ÎALT+0206
ÂALT+0194ÏALT+0207
ÄALT+0196ÔALT+0212
ÇALT+0199ÖALT+0214
ÉALT+0201ÙALT+0217
ÈALT+0200ÛALT+0219
ÊALT+0202ÜALT+0220
ËALT+0203ŸALT+0255

⚠️ Attention : Les chiffres en haut du clavier ne fonctionnent pas avec ce type de codes. Vous devez taper les codes ANSI avec les chiffres situés sur le pavé numérique. Si vous n’en avez pas, copiez coller les lettres ou utilisez la solution suivante.

Utiliser la table de caractères Windows

La table de caractères Windows permet d’insérer tous types de caractères ANSI. Vous n’avez ainsi pas à retenir les codes numériques, il suffit de cliquer sur une lettre majuscule à accentuer pour la copier et l’insérer dans votre texte avec un coller. Pour l’ouvrir, ouvrez le menu démarrer puis tapez dans la recherche Table de caractère.

Cliquez ensuite le caractère pour le sélectionner et le copier.

Insérer une majuscule accentuée avec Mac

Avec Mac, vous pouvez insérer une majuscule avec un accent de manière beaucoup plus simple grâce au menu d’accent. Il suffit d’appuyer et de maintenir une touche du clavier, A par exemple, pour afficher les lettres majuscules disponibles avec un accent.

Si aucune lettre n’est disponible, le menu d’accent ne s’affiche pas.

Avec un appareil Android ou iOS

Avec un appareil Android ou iOS, comme un iPhone, la procédure est similaire à celle énoncée ci-dessus. Il suffit d’appuyer et de maintenir la lettre majuscule désirée pour visualiser les options d’accents disponibles.

Utiliser un correcteur orthographique

La dernière solution consiste à utiliser un correcteur orthographique. En effet, pour la plupart, ceux-ci sont en mesure de détecter s’il manque un accent à une majuscule. Il suffit alors de faire un clic droit sur le mot identifié par un marqueur pour visualiser les options de correction disponibles.

Si vous rédigez comme moi sur le Web, le plugin LanguageTool est génial, en plus de vous inviter à mettre l’accent sur vos majuscules, il vous aidera à identifier vos erreurs de grammaire et d’orthographe.

Télécharger : LanguageTool

Accentuer les majuscules avec Word

Dans Word, l’option de correction des majuscules accentuées n’est activée par défaut. Les majuscules sont donc sans accent. Pour l’activer, effectuez la manipulation suivante :

Allez dans le menu FichierOptionsVérification puis cochez la case Majuscules accentuées en français.

Le vérificateur d’orthographe de Word identifiera les majuscules sans accents et vous proposera de les corriger. Vous pouvez utiliser la combinaison Maj+F3 pour basculer vos lettres minuscules accentuées en majuscules.

Une solution matérielle : le clavier AZERTY+ ou BEPO

Les claviers BEPO et Azerty amélioré (ou Azerty+) sont conçus pour faciliter la saisie du français et notamment des lettres majuscules accentuées. Ces deux types de claviers sont normalisés par l’Afnor depuis 2019 dans la NF Z71-300. Si vous écrivez beaucoup, vous pouvez investir dans un clavier de ce type.

Clavier Azerty+ @source Afnor
Clavier BÉPO @source Afnor

Ils ne sont pas faciles à trouver, je vous glisse une référence BEPO qui vous demandera plus d’adaptation qu’un Azerty amélioré. Attention, si vous êtes amenés à basculer régulièrement d’un clavier Azerty à BEPO, vous pourriez vite êtes déroutés.

Perixx PERIBOARD-208B, Clavier Bépo Compact Chiclet Filaire - Touches...
  • FIN ET COMPACT – Ce clavier Bépo compact blanc à des touches de type chiclet et un pavé...
  • CLAVIER DE TYPE CHICLETS – Ses Petites touches chiclet espacée de façon optimale évitent les...
  • TOUCHES MULTIMÉDIA INTÉGRÉES - 11 touches de raccourci intégrées, faciles de contrôler...
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici