De nombreux sites en lignes proposent de télécharger une vidéo Youtube en Mp3, mais la plupart sont bondés de publicités, qui parfois sont malveillantes. Si vous n’êtes pas vigilant, vous pouvez vite vous choper un malware. Dans ce tutoriel, je vous explique différentes façon de convertir une vidéo Youtube en MP3, sans prendre de risques depuis des sites malsains sur internet.
⚠️ Les contenus sur Youtube peuvent être protégés par des droits d’auteur. En conséquence, vous n’avez pas le droit de les télécharger sans autorisation préalable.
Open Video Downloader
Open video Downloader permet de télécharger des vidéos Youtube en MP3 depuis une interface, plutôt simple d’utilisation. Il se base sur le gestionnaire de téléchargement youtube-dl, qui n’est certes plus mis à jour mais qui reste fonctionnel. Disponible sur Windows, Mac et Linux, le code source du projet est disponible sur la plateforme GitHub.
Il suffit de coller l’URL de votre vidéo pour l’ajouter dans la file d’attente. Sélectionnez ensuite Audio only puis appuyez sur le bouton de téléchargement individuel ou Download pour récupérer en une seule fois vos fichiers MP3.
Attention, par défaut le format audio « opus » est généré. Vous devez aller dans les paramètres de l’application puis sélectionner MP3.
Youtube To MP3 Converter (MediaHuman)
MediaHuman est un éditeur de divers utilitaires audio. Parmi eux, il y a Youtube to Mp3 Converter. Un freeware multiplateforme et en français. Il reprend les mêmes options que le précédent, comme la surveillance du presse papier pour ajouter automatiquement les vidéos que vous copiez depuis Youtube ou de télécharger des playlists en une seule fois. En plus, il permet aussi de les actualiser pour télécharger automatiquement les nouveaux morceaux. Il s’avère plus efficace à cet usage.
Seal (Android)
Si vous voulez convertir en Mp3 vos vidéos Youtube tranquillement depuis votre smartphone Android, c’est possible grâce à l’application Seal. Celle-ci est en réalité une simple interface de yt-dlp, basée sur la librairie youtubedl-android. Elle s’installe depuis un fichier apk ou depuis le gestionnaire d’app opensource F-Droid.
Une fois lancée, vous copiez votre lien Youtube en utilisant le bouton partager, puis vous le coller dans Seal. Spécifiez le format MP3 depuis le bouton Convertir et appuyez sur Télécharger pour lancer l’opération. Vos fichiers se trouveront dans le dossier Download/Seal. Veillez à télécharger l’application depuis des sources sûres, comme GitHub ou F-Droid car il existe des forks non officiels. Vous devrez aussi autoriser l’installation à partir de sources inconnues dans les paramètres étant donné que ce n’est pas une application disponible sur le Google Play.
En ligne de commande
Si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, sachez qu’il est possible de télécharger vos vidéos Youtube en Mp3 avec l’utilitaire en ligne de commande yt-dlp. Ce dernier étant un fork de youtube-dl qui n’est plus maintenu. Ce nouveau projet vise donc à améliorer l’existant et à fournir de nouvelles fonctionnalités.
Cette bibliothèque s’installe sur n’importe quel système, Windows, Linux, Mac. Il est par ailleurs utilisé par de nombreux site de téléchargement en ligne. Sur Windows, vous devez télécharger le .exe, puis à partir d’une fenêtre PowerShell ou invite de commande, taper l’instruction suivante :
yt-dlp [OPTIONS] [--] URL [URL...]
Conclusion
Nous venons de voir comment convertir et télécharger une vidéo Youtube en MP3 grâce à ces 4 logiciels. Ces derniers sont une bonne alternative aux sites en ligne qui bien souvent vous amène à installer un malware. Et ça marche aussi si vous voulez capturer la vidéo. Veillez toutefois aux copyrights des contenus, ces solutions sont indiqués dans le cas ou vous souhaiteriez écouter un contenu hors ligne, entre-autres 😉.