3 méthodes pour sauvegarder vos contacts Android ????

33
114
contact_android.png

Les contacts enregistrés dans nos téléphones sont précieux et il est judicieux d’en conserver une copie. Votre smartphone tombe en panne, vous le perdez ou vous envisagez de changer de téléphone, autant de situations qu’il est préférable d’envisager pour ne pas redemander les numéros de tous vos proches pour tout ressaisir. Dans ce tutoriel, je vous donne plusieurs méthodes pour sauvegarder vos contacts sur Android.

La première méthode consiste à synchroniser vos contacts avec Gmail. C’est sans aucun doute la plus simple et la plus efficace car elle vous permet d’en conserver une copie toujours à jour sur les serveurs de Google. De plus, vous n’aurez pas à tout vous retaper sur votre nouveau téléphone Android. Il suffira de vous connectez sur votre compte Google pour que la synchro s’effectue et retrouver vos contacts à l’identique. Et ce en quelques minutes seulement. Il faudra bien entendu que votre téléphone soit connecté à Internet, en Wifi ou via le réseau opérateur pour que la synchronisation fonctionne.

La seconde méthode est d’exporter vos contacts sur la mémoire interne ou la carte SD de votre téléphone. Si vous n’avez pas de compte Google ou si vous souhaitez importer vos contacts de façon manuelle sur un iPhone, Outlook par exemple, la fonction d’export génèrera un fichier .vcf de vos contacts au format Vcard qui pourra être importé dans l’application de votre choix

Cela étant dit, avec la première méthode qui consiste à synchroniser vos contacts avec Gmail, il sera également tout à fait possible de faire un export des contacts au format Vcard ou encore CSV.

Et enfin, je vous expliquerai comment importer des contacts sur votre smartphone Android. Allez c’est parti !

Méthode 1 : Sauvegarder et synchroniser les contacts Android sur Gmail

La procédure décrite ci-dessous est basée sur les systèmes Android 6 et peu légèrement différer selon les versions et les marques de téléphone.

Activer la sauvegarde et la synchronisation des contacts sur Gmail

1. Allez dans Paramètres puis Comptes.

 

Android - Paramètres - Comptes

2. Sélectionnez le type de compte Google dans la liste.

Android - Comptes - Choix du compte

3.  Puis appuyez sur l’adresse mail correspondant à votre compte Google. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en créer un.

Android - Compte Google

 

4. Cochez l’option Synchroniser Contacts dans la liste des paramètres de synchronisation. Celle-ci s’effectuera automatiquement dès que votre Smartphone sera connecté à Internet.

Android - Sauvegarder et synchroniser contacts

Vérifier la sauvegarde des contacts sur Gmail

5. Pour vérifier que vos contacts soient bien sauvegardés, connectez-vous à Gmail et cliquez sur Gmail –  Contacts.

Gmail - Contacts

6. Vous serez redirigé vers la page Google Contacts (bon on aurait pu se connecter directement à Google Contacts mais j’aime bien passer par Gmail !). Vous pourrez visualiser la liste des contacts Android sauvegardés. et les exporter au format Vcard ou CSV si cela vous chante.

Google contacts

Vérifier que les contacts soient bien associés au compte Google

Pour que la synchronisation de vos contacts s’effectue et qu’ils soient bien sauvegardés, vérifiez qu’ils sont bien associés à votre compte Google. Pour cela, allez dans vos contacts puis prenez en un pour vérifier qui soit bien associé à un compte Google. Vous devez voir l’icône Google avec un maillon de chaîne.

Android - Détails d'un contact

Méthode 2 : Exporter et sauvegarder vos contacts Android sur la mémoire ou carte SD du téléphone

La seconde méthode de sauvegarder consiste à exporter les contacts de votre répertoire téléphonique dans un fichier sur la mémoire interne ou la carte SD de votre téléphone. Vous obtiendrez un fichier au format Vcard. Ce format étant commun, vous pourrez l’importer sur un autre appareil Android ou sur un autre système. Si vous n’avez pas de compte Google ou si vous souhaitez transférer ponctuellement des contacts vers un autre appareil, cette solution peut être utilisée sinon préférez la première méthode, plus efficace à mon goût car vous n’avez rien à gérer.

Pour savoir comment exporter vos contacts Android sur la mémoire ou la carte SD de votre téléphone, je vous invite à consulter cet article dédié : Exporter vos contacts Android sur la carte SD ou la mémoire interne.

 

Méthode 3 : Exporter vos contacts avec l’application Google Contacts

Google Contacts est une application développée par Google et disponible sur Android. Celle-ci dispose également d’une fonction d’export et d’import au format VCF. Vous pouvez l’utiliser si vous n’y arrivez pas avec l’une des autres solutions. Une fonction de restauration est disponible au cas ou vous auriez supprimé un contact il y a moins de 30 jours.

Pour exporter vos contacts avec l’appli Google Contacts :

1. Téléchargez et installez l’application Google Contacts sur Android

2. Ouvrez l’application puis appuyez sur le bouton Option, celui avec les 3 traits horizontaux.

Android Google Contact - Liste des contacts

3. Puis allez dans Paramètres.

Android Google Contact - Paramètres

4. Et enfin sur Exporter.

Android Google Contact - Exporter des contacts

 

Importer des contacts sur Android

Pour importer des contacts sur Android, plusieurs options s’offrent à vous :

Importer des contacts via Google Contacts.

C’est la méthode que je vous conseille car je trouve qu’il est plus simple de gérer cette opération depuis un ordinateur. Pour cela :

1. Une fois la synchronisation effectuée (Méthode 1), vous pouvez vous rendre sur Google Contacts puis aller dans Paramètres Importer.

Google Contacts - Importer des contacts

2. Vous pourrez importer des contacts au format CSV, Vcard, Outlook notamment.

Importer des contacts depuis la carte SD ou la mémoire de son téléphone

1. Transférez votre fichier de contact sur votre téléphone, via un câble USB, en Bluetooth ou autre. 

2. Aller dans Contacts – bouton Option ou «  » – Paramètres puis Importer des contacts.

3. Votre appareil recherchera les fichiers vcf présents sur la mémoire ou la carte SD de votre téléphone pour les importer.

 

Conclusion

Je viens de vous présenter plusieurs méthodes pour sauvegarder vos contacts sur Android mais aussi comment les exporter / importer pour les exploiter sur un autre appareil ou un autre logiciel. Comme je l’ai expliqué plus haut, je trouve la première méthode (synchronisation sur Gmail) plus simple et plus sûr pour votre sauvegarde. Pour rester dans le sujet de la sauvegarde sur Android, je vous invite également à consulter comment Sauvegarder les photos de votre smartphone Android automatiquement.

Avez-vous trouvé votre bonheur et quelle méthode préférez-vous ?

 

33 Commentaires

  1. Salut, je souhaite mettre les contacts
    Salut, je souhaite mettre les contacts de mon téléphone ( mon répertoire) sur mon ordinateur, donc le plus simple apparemment est de passer par gmail. Et j’ai fait tout ce qu’il est marqué ici, mais il ne s’affiche absolument rien quand j’ouvre mon compte gmail sur mon ordinateur. Par contre j’ai essayer d’ajouter un contact via l’ordinateur et celui ci est apparu dans mon répertoire sur mon téléphone… Pouvez vous m’aider?

  2. Bonjour,J’ai le même problème…Tes
    Bonjour,
    J’ai le même problème…
    Tes contacts sont enregistrés dans ton annuaire « Téléphone » au lieu de « Google ».
    Moi j’ai une centaine de contacts enregistrés en téléphone, et je cherche la méthode pour les transférer dans l’annuaire « Google »…

    • Pour récupérer tes contacts dans
      Pour récupérer tes contacts dans «téléphone», tu vas dans tes contacts sur ton téléphone, tu accès au menu contextuel (sur mon HTC c’est bouton «menu» ) puis tu fais exporter, puis exporter vers la carte SD, puis tu fais «Importer» dans Google.

      • « C’est pour moi la meilleure

        « C’est pour moi la meilleure des solutions. » Car cette solution permet d’avoir tous les contacts dans un seul fichier, un seul fichier au format standard qui est accepté par de nombreux logiciels et services de messagerie : gmail, microsoft exchange, outlook.. De plus le fichier n’est pas codé (lisible avec un éditeur de texte) et la procédure est très simple et très rapide.

        Ci contre, un lien vers une procédure détaillé pour exporter les contacts samsung et importer les contacts dans outlook ou Exchange : http://www.capi-ears.com/tutoriel-informatique/transferer-contacts-samsung-vers-outlook/

        Vive Android, là ils ont fait fort pour cette simplification de l’export. Celà m’a permis de faire une migration des contacts de samsung à outlook sans perdre de cheuveux 8-)

         

  3. Effectivement Aurélie, MrBrown as
    Effectivement Aurélie, MrBrown as raison ! Il faut que le contact soit créé sur le compte Google de synchronisation. Pour voir, si le contact est enregistré sur le téléphone ou sur le compte Google, il suffit de rentrer en modification dessus.
    Je n’ai pas testé l’application ContactSync mais elle devrait te permettre de transférer tes contacts vers le compte Gmail.
    Autre solution, exporter les contacts sur la carte SD puis les ré-importer : http://www.lecoindunet.com/tuto-exportez-vos-contacts-android-sur-carte-sd-121

  4. Merci pour les réponses mais je viens
    Merci pour les réponses mais je viens d’aller voir sur le market et je ne peux pas télécharger cette application, il y a marqué que ce n’est pas compatible avec mon téléphone 🙁
    J’ai un samsung galaxy Ace. Je vais regarder si il n’y en a pas une autre, mais si vous en connaissez je suis prenante ^^

  5. Merci pour ces précieuses infos !!!
    Merci pour ces précieuses infos !!! Bien claires et précises ! Il y a également une autre soluce si votre téléphone dispose d’une carte micro sd : exporter ses contacts sur la carte sd depuis le menu contacts>exporter sur la carte sd. Il suffit alors de brancher la carte micro sd (via lecteur de carte) sur son mac et dans le menu préférences de « carnets d’adresses » de mac, importer le fichier qui est sur votre sd

  6. Bonjour ! J’ai un galaxy S2, et
    Bonjour !

    J’ai un galaxy S2, et j’aimerai que les contacts enregistrés sur mon téléphone soient synchronisés sur mon compte gmail. J’ai suivi le tuto = mais malgré les synchro répétées rien n’y fait, et je n’ai pas de carte SD pour appliquer la méthode proposée par ronanjannnee. Une idée de pourquoi la synchro n’est pas possible et de comment y remédier ?

    • Salut,Je pense que c’est parceque tes
      Salut,

      Je pense que c’est parceque tes contacts sont enregistrés sur le téléphone et non sur le compte Google. Pour voir, si le contact est enregistré sur le
      téléphone ou sur le compte Google, il suffit de rentrer en modification
      dessus.

  7. Bonjour à tous,j’ai lu patiemment
    Bonjour à tous,
    j’ai lu patiemment toutes vos solutions mais aucunes ne répond véritablement à mon problème.
    En effet, mes contacts sont bien enregistrés dans « google » sur mon téléphone mais ils n’apparaissent pas dans mon répertoire google de G mail.
    Si il y a des réponses je suis à votre écoute

  8. le compte  enregistré  dans
    le compte  enregistré  dans Paramétre – Comptes et synchro est-il bien le meme que ton compte gmail ? si cest le cas verifie aussi que la synchro des contact soit bien active toujours dans Comptes et synchro en appuyant cette fois ci sur ton compte google. il te faut aussi bien entendu un acces wifi ou reseau mobile

  9. Bonjour à tous, Pas besoin de carte
    Bonjour à tous, Pas besoin de carte SD.Pour synchroniser vos contactes de votre téléphone androide avec ceux de google il faut:1 – contacts -> paramètres -> Fusionner avec Google .2 – Paramètres du tél ->  Comptes et synchronisation (Dans le cadre gérer les comptes) -> synchroniser les contactes ( de votre compte google )
    Ps : les deux comptes google (celui utilisé pour fusionner les contactes ainsi que pour synchroniser les contacts ) doivent être identiques .
    3 – http://mail.google.com -> contacts. Vous verrez alors tous vos contacts de votre téléphone . 
    SGSII

    • BonjourMalheureusement, sur le mien, il
      Bonjour
      Malheureusement, sur le mien, il n’y a pas cette option dans les paramètres. Et lorsque j’édite un contact enregistré sur mon téléphone, il ne me propose pas de l’enregistrer sur Google. Je ne dois pas avoir la bonne version d’Android. Shame ! je vais devoir essayer l’appli proposée. SGS SCL

  10. Malgré toutes les manips listées
    Malgré toutes les manips listées ci-dessus rien ni fait dans le sens contacts android vers contacts gmail Possède un SAMSUNG GT-I9000

  11. bonjours’il vous plait j’ai besoin d’une
    bonjour
    s’il vous plait j’ai besoin d’une application de gestion de contacts telephoniques ‘ajouter contact ,le modifier puis le supprimer’ sous android je veux le code source si quelqu’un qu’il me l envois plzzz
    et merci

  12. bonjour

    bonjour

    j’ai bien compris pour sauvegarder ses contacts mais j’ai tout mes contact sur un S3 Que je veux changer contre un S4 comment je fait pour transferer mes contact qui sont sur GMAIL via mon S4 ??

    MERCI

    • Bonjour,
      Bonjour,

      Il te suffit de suivre le tuto ci-dessus et le tour est joué. Lorsque tu auras ton S4, il faudra que tu renseigne le même compte Google pour la synchro et il récupéra les contacts synchronisés.

  13. Bonjour,
    Bonjour,

    j’aimerais comprendre dans quel sens fonctionnent les synchronisations : du téléphone vers le PC ou du PC vers le téléphone ?

    Je m’explique : Premier cas de figure, je rentre un nouveau contact dans Google via mon PC et je veux récupérer ce contact sur mon téléphone. Deuxième cas de figure, je rentre un nouveau contact dans mon téléphone et je veux le récupérer dans mon PC. On pourrait considérer que c’est le serveur de Google, quelque part aux USA, qui emmagasine les nouvelles données et le ressert au téléphone ou au PC qui ne contient pas la donnée.
    Jusque là, ça va.

    Mais… que se passe-t-il lorsque j’efface par mégarde ou par bug un contact sur mon téléphone ou sur mon PC ? Exemple concret, j’ai eu un bug sur mon téléphone, celui-ci m’a perdu quelques contacts. Je me dis « super, j’ai tout de mémorisé sur mon PC, je peux donc remettre à jour mon téléphone ». Or, Google a considéré quelque part que c’était mon PC qui devait se mettre à jour car, lors de la synchro, il a effacé de mon PC ces contacts parce qu’ils n’existaient plus sur mon téléphone !

    On peut concevoir aussi que l’on a entré un nouveau contact sur l’un des deux support et qu’au moment de la synchronisation, celui qui a priorité sur l’autre, constatant qu’il ne possède pas cette information de contact, considère que c’est la base de donnée de l’autre support qui est erronée et que c’est la sienne qui est bonne et du coup efface ce nouveau contact récemment entré sur l’autre support…

    D’où ma question : qui a priorité sur l’autre ?! Je n’ai trouvé nul part une explication claire sur le sujet…

    La question est identique pour les synchronisation de calendriers ! Lequel du PC ou du téléphone a les données les mieux à jour ?? C’est comme cela que, synchronisant deux calendriers du PC vers le téléphone, j’ai compris pourquoi j’avais des rendez-vous qui disparaissaient de mon téléphone : lorsque je faisais la mise à jour, mon PC n’ayant pas connaissance de rendez-vous que j’avais portés sur mon téléphone, m’effaçait tout simplement ces rendez-vous, considérant, sans doute, que c’était lui qui était le plus à jour dans la prise de rendez-vous et que, celui-ci ne les possédant pas, ces derniers avaient dû être annulés et donc étaient bons à être effacés… 🙁
    De même, si le cas se présente de devoir sciemment effacer des rendez-vous annulés ou décalés, lequel des deux supports saura que c’est à lui de se mettre à jour par rapport à l’autre ? Du coup, je ne lance plus mon calendrier sur mon PC.

    Merci d’avance à ceux qui auraient la réponse.

  14. Bonjour,

    Bonjour,

    Une synchronisation mets à jour les données de plusieurs base de données. Les données en locale (smartphone, ordinateur,..  ) et les données sur serveur.

    • Tu crées un contact sur l’appreil A => il se synchronise avec l’appareil B
    • Tu supprimes un contact sur B => le contact se supprimera sur A.
    • Tu créés un contact différent sur A et B => les contacts vont se créer sur A et B
    • Tu créés le même contact sur A et B => il y aura un conflit, le contact sera, renommé ou créé en doublon pour ne pas écraser les données.

    Certains logiciels peuvent fonctionner différement mais une synchro fonctionne comme cela en général. Dans ton cas, les deux appareils sont suceptibles d’avoir des données à jour. L’outil de synchronisation détectera ce qui a été supprimé ou ajouté en fonction des actions de l’utilisateur. S’il y a des conflits, il ne les supprimera pas pour autant. Il les répercutera ensuite sur l’autre appareil. Ca dépend aussi du logiciel, outil utilisé, chacun peut avoir ses particularités il faut tout prendre en compte. C’est un peu un autre sujet que le tuto présenté ici, tu peux ouvrir une discussion sur le forum avec tout le détails de ton environnement on pourra en parler.

    • @Vitch
      @Vitch

      Bonjour,

      merci pour ta réponse.

      Tu dis : « L’outil de synchronisation détectera ce qui a été supprimé ou ajouté en fonction des actions de l’utilisateur ».

      Si je comprends bien, en plus de mémoriser les données entrées, A comme B « mémorisent » aussi les données qui leur ont été effacées ?
      On peut donc affirmer que si A = mon smartphone, B = mon compte Gmail, je suis assuré que dans le cas où j’ai entré de nouvelles données en A au fil des semaines et que je n’ai pas fait de synchro avec B depuis un bon moment, au moment de la synchronisation, A ne considère pas qu’il doive effacer ces données de sa propre mémoire bien qu’absentes de B car il sait interpréter que lesdites données sont absentes de B non pas parce qu’elles ont été effacées de B mais parce qu’elles n’ont jamais été intégrées à B. N’est-ce pas ? Et réciproquement.

      Ou bien, y aurait-il un ordre à respecter comme de lancer la synchro à partir de A pour que A soit maître et B esclave, puis dans un deuxième temps lancer la synchro depuis Gmail qui prendrait priorité sur l’état de A ?

      Je veux bien ouvrir une discussion sur le Forum sur le sujet. Que dois-je faire (je suis un peu novice en la matière). Je crée un titre et je reproduis les mêmes questions ?

      Cordialement
      RD

        • Merci Vitch, je me suis donc

          Merci Vitch, je me suis donc inscrit et j’ai repéré la page pour lancer de nouvelles discussion, ce que je ferai à l’occasion. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en créer une à partir de nos échanges étant donné que nous en avons fait le tour, je pense…

          Peut-être peux-tu mettre ta réponse visible pour tous, car je la vois isolée. Celle-ci peut être utile à d’autres qui souhaiteraient aussi savoir comment créer un nouveau sujet.

          Cordialement

          • Ok au plaisir, la réponse s

            Ok au plaisir, la réponse s’affiche sur la page précédente pour ceux qui le souhaitent 😉

            Bien à toi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here