Que vous ayez un forfait mobile avec peu de données disponibles, que la couverture réseau soit mauvaise ou encore que vous ayez besoin d’une connexion internet plus rapide, les réseaux Wifi publics peuvent s’avérer bien utiles. En effet, ces réseaux appelés aussi Hotspot sont disponibles un peu partout et permettent de vous connecter librement. En France comme à l’étranger, nous allons voir dans cet article comment trouver des accès Wifi gratuits autour de soi et ce, en toute sécurité.

Utiliser les réseaux publics

On y pense pas toujours, mais les lieux publics disposent souvent d’un réseaux Wifi gratuits. Vous les trouverez facilement en recherchant leur nom dans les réseaux disponibles. Ces types de lieux fournissent généralement des réseaux wifi ouverts :

  • Restaurants
  • Café
  • Centres commerciaux
  • Bibliothèques
  • Aéroports
  • Gares et TGV
  • Musées
  • Campus
  • Hôpitaux

Certains lieux privatifs, comme les hôtels, mettent un accès wifi à disposition que pour leur client. Même si la couverture Wifi ou la rapidité n’est pas toujours bonne, ces réseaux gratuits peuvent vous dépanner.

Avec l’application Wifi Map

Wifi Map est une application pour rechercher et se connecter facilement à des réseaux Wifi gratuits disponibles autour de soi grâce à votre localisation et vous notifier de leur disponibilité.

Après installation et une fois sur l’écran d’accueil de Wifi Map, touchez Recherche Wi-Fi. L’application va alors générer une carte avec tous les réseaux Wifi disponibles à proximité. Voici le résultat une fois tous les réseaux détectés. Si vous glissez le bas de l’écran vers le haut, vous verrez apparaître la liste avec les noms des réseaux Wifi auxquels il est possible de se connecter.

Vous pourrez trouver deux types de réseaux dans l’application : les réseaux ouverts et les réseaux sécurisés. Les réseaux ouverts vous permettront de vous connecter simplement, sans mot de passe, souvent en passant un simple portail pour accepter les conditions d’utilisation. En ce qui concerne les réseaux sécurisés, comme pour le réseau de votre domicile, il faudra un mot de passe pour s’y connecter.

Par exemple, pour le réseau de la Gare de Lille (à gauche), il est écrit que son accès est libre et qu’il suffit d’accepter les conditions d’utilisation. En ce qui concerne le réseau Wifi de ce restaurant KFC (à droite), le réseau est sécurisé et le mot de passe est “Septembre”.

Vous pouvez également participer au fonctionnement de Wifi Map en indiquant les réseaux non disponibles ou en mettant à jour ceux dont le mot de passe a changé par exemple. En effet, l’efficacité de cette application repose sur la collaboration des utilisateurs pour assurer une base de réseaux Wifi fiables et actualisés.

Wifi Map propose d’autres fonctionnalités :

  • Fonction eSIM : L’abonnement compris entre 3$ et 5$ par GB vous permettra d’accéder à internet dans plus de 70 pays. Cela peut s’avérer utile si vous voyagez à l’étranger.
  • VPN : Wifi Map inclut également un VPN qui vous permettra de sécuriser vos accès. Deux options de paiement s’offrent à vous, Gratuit avec publicité ou Payant via l’abonnement Premium.
  • Wifi Map Premium : moyennant un abonnement, vous aurez accès à des remises sur l’eSIM, une recherche dans le monde entier, des cartes hors ligne et à l’accès VPN.

Via votre fournisseur d’accès internet

Auparavant, de nombreux FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) permettaient à leurs clients de se connecter en Wifi gratuitement au travers des accès ouverts sur les box internet d’autres abonnés. Mais à ce jour, seul l’opérateur Free propose encore cette option.

Lorsque vous êtes abonné chez ce dernier et peu importe votre abonnement, dès que vous passerez à proximité d’un réseau nommé FreeWiFi_Secure, vous serez connecté automatiquement. En cas de dysfonctionnement, forcez la connexion au réseau FreeWiFi_Secure en mode paramétrant la Méthode EAP sur SIM.

Avec le partage de connexion

Le partage de connexion sur Android ou iOS permet de créer un point d’accès Wifi avec son smartphone. Ainsi, lorsqu’une connexion de donnée est active et de qualité, vous pouvez vous y connecter depuis un PC portable par exemple. C’est un bon moyen et sécurisé de bénéficier d’une connexion internet l’on est en déplacement. Néanmoins, vous devrez disposer d’un bon forfait de data et si vous voyagez en dehors de l’Europe, vous ne pourrez pas l’utiliser gratuitement. Attention donc à votre consommation.

Quelles précautions prendre en se connectant à un hotspot ?

Si les hotspots Wifi publics s’avèrent pratiques pour se connecter gratuitement, ils ne restent pas pour autant dénués de risques. En effet, la plupart étant gérés par des tiers, les données qui transitent par ces routeurs peuvent ne pas être correctement sécurisées ou chiffrées. Et donc potentiellement accessibles par des personnes mal intentionnées. Voici quelques conseils pour se protéger en accédant à un hotspot Wifi gratuit :

  1. Choisissez des hotspots sûres : privilégiez les hotspots de sources connues comme des services publiques ou des grandes chaînes de magasins.
  2. Naviguez sur des sites HTTPS : si vous naviguez sur des sites sensibles (bancaires, e-mails, etc), vérifiez toujours que vous utilisez bien le protocole HTTPS. Sur les sites non-HTTPS, n’entrez aucune données sensibles comme des emails, mot de passe ou données permettant de vous identifier.
  3. Utilisez la bonne configuration du pare-feu : configurez le profil du pare-feu en conséquence pour fermer les ports ouverts. Sur Windows, basculez sur le profil « Public » pour votre connexion Wifi et désactivez le partage de fichiers et de périphériques.
  4. Connectez-vous à un VPN : un VPN offre plus de sécurité car il permet de chiffrer les données qui vont transiter de bout en bout.
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *