Accueil Informatique Réseaux Créer un partage de fichiers en réseau sous Windows 10

Créer un partage de fichiers en réseau sous Windows 10

Dans cet article, nous allons voir comment paramétrer le partage de fichiers en réseau sous Windows 10 et les différentes méthodes pour le mettre en place.

Connu sous le nom Partage en groupe résidentiel sous Windows 7, le partage de fichiers n’est pas une fonctionnalité nouvelle sous Windows. Son avantage est de permettre à des personnes sur le même réseau (au sein d’une maison ou d’une entreprise par exemple) de se partager des fichiers entre eux. Plus simple et plus accessible qu’un serveur de partage de fichiers, il est assez aisé d’activer cette fonctionnalité sur vos PC afin de pouvoir partager des fichiers au sein de votre domicile.

À lire également : Protéger un fichier Excel ou Word par un mot de passe

Activer le partage de fichiers en réseau avec Windows 10

L’une des méthodes les plus simples pour permettre à des ordinateurs connectés sur le même réseau domestique de se partager des fichiers, est de les connecter sur le même groupe de travail (Workgroup).

Pour cela, rendez-vous dans les Propriétés système sous l’onglet Nom de l’ordinateur puis cliquer sur Modifier.

Inscrivez alors un nom unique pour votre PC et choisissez un nom de workgroup. Ces derniers devront être le même pour tous les PC qui voudront participer au partage.
Validez deux fois avec OK.

Vous serez alors probablement invité à redémarrer votre PC. Faites-le afin de pouvoir continuer le paramétrage.

Une fois votre PC redémarré, ouvrez le Panneau de configuration. Dirigez ensuite vers Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
Dans la liste des fonctionnalités de Windows, recherchez SMB Direct ou Support de partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS. Il se peut que SMB Direct ne soit pas présent, il est réservé aux versions professionnelles de Windows. Cela n’empêche en rien la poursuite de la configuration.

Après avoir validé avec OK, votre PC vous demandera de redémarrer pour installer ces nouvelles fonctionnalités.

Au redémarrage du PC, il vous reste à paramétrer les options des dossiers. Pour cela, rendez-vous dans l’explorateur de fichiers,

Maintenant que tous ces paramétrages ont été effectués, vous devez les répliquer sur vos autres PC pour lesquels vous souhaitez partager des fichiers.

Partager des fichiers en réseau sous Windows 10

Une fois les paramétrages effectués, deux options s’offrent à vous pour partager vos fichiers. Les voici.

Mettre des fichiers dans le dossier Public

Lorsque vous placez des fichiers dans l’un des dossiers situés dans C:\Users\Public, ces derniers sont automatiquement partagés entre toutes les personnes du même workgroup.

Partager les fichiers un à un

Pour partager un fichier rangé dans un autre dossier, la méthode sera différente. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier en question puis Accorder l’accès à puis Des personnes spécifiques.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez Tout le monde dans le menu déroulant puis cliquez sur Ajouter. Pour finir, cliquez sur Partager.

Après quelques instants, une fenêtre de confirmation vous informe que le fichier en question est partagé et accessible.

Notez qu’il est possible de partager des dossiers entiers avec cette méthode.

Supprimer un partage

Afin d’annuler un partage et rendre de nouveau vos fichiers privés, il suffit de supprimer le partage. Pour cela deux solutions : soit le fichier est dans le un dossier Public et il faut le retirer, soit le fichier a été partagé en accordant l’accès à Tout le monde, il faut alors supprimer cet accès.

Pour cela, rien de plus simple : faites un clic droit sur le fichier ou le dossier en question puis sous Accorder l’accès à cliquez sur Supprimer l’accès.

Ce fichier auparavant partagé est maintenant redevenu privé.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,414FansJ'aime
29SuiveursSuivre
811SuiveursSuivre

Derniers articles

Derniers commentaires

Modifier la base de registre par GPO

Sur un réseau géré par Windows serveur et Active Directory, il peut être utile de modifier le registre à distance par GPO. Voici 3 méthodes.
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez