Que ce soit pour rendre un fichier inaccessible par des personnes non autorisées ou limiter son accès, il peut être très utile de protéger un document texte Word ou un classeur Excel par un mot de passe. Les techniques que nous allons voir pourront vous servir autant dans le cadre privé que dans le cadre professionnel.

Protéger un document Word par un mot de passe

Pour protéger un document Word, cela se passe lors de l’enregistrement de ce dernier.

Commencez par cliquer sur Fichier, puis sur Enregistrer sous et enfin Parcourir.

Dans la fenêtre d’enregistrement, cliquez sur Outils puis Options générales.

Dans les options générales, deux solutions s’offrent à vous : bloquer l’accès au fichier Word en lecture ou sécuriser le fichier en modification. Entrez les mots de passe là où cela est nécessaire. Pour finir, cliquez sur Protéger le document.

Après avoir confirmé le mot de passe, votre document est maintenant protégé de la lecture ou de la modification.

Protéger un fichier Excel par un mot de passe

Sur un classeur Excel

Pour protéger un fichier Excel par un mot de passe, la méthode est assez semblable que pour Word. Après avoir modifié votre classeur, cliquez sur Fichier puis Enregistrer sous et enfin Parcourir.

Dans la fenêtre d’enregistrement, cliquez sur Outils puis sur Options générales.

Ici, la fenêtre est plus simple, mais l’on retrouve encore la distinction entre lecture et modification.

Après avoir validé et confirmé le mot de passe, votre fichier est protégé.

Sur les cellules Excel

Vous pouvez dans Excel aller un peu plus loin dans la protection des données. En effet, il est possible de protéger une feuille entière ou un classeur en modification. Cette sécurisation est même paramétrable jusqu’au niveau de la cellule.

Pour cela, cela se passe dans l’onglet Révision. Vous trouverez ici les boutons pour protéger la feuille et le classeur.

Gérer la protection depuis le menu informations

Dans les versions récentes d’Excel et Word, vous pouvez activer et vérifier la protection par mot de passe directement depuis le menu FichierInformations. Vous y retrouverez ici toutes les options de protection sous le menu déroulant Protéger le classeur.

Est-il sûr de protéger un fichier Excel ou Word par un mot de passe est-il sûr ?

Pour des données sensibles, non. Tout d’abord, avant de définir votre protection, il est recommandé de respecter les exigences de sécurités Microsoft en matière de mot de passe. En effet, ce type de protection peut être vulnérable à des attaques de type Brute force, entre-autres.

Les versions récentes d’Office gèrent mieux le chiffrement des fichiers et protègent davantage vos données. Ce moyen de protection dissuadera donc bon nombre de curieux. Cependant, veillez à ne pas stocker d’informations sensibles dans ce type de fichiers même s’ils sont protégés avec un mot de passe. Il est préférable, par exemple, de stocker des données d’identification dans un gestionnaire de mot de passe. De même, ne vous servez pas de ce type de fichier pour envoyer un mot de passe.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *