Accueil Informatique Logiciels Trouver l'emplacement de Java dans Windows 10

Trouver l’emplacement de Java dans Windows 10

Il peut arriver que l’on est besoin de connaître l’emplacement de Java dans Windows 10 pour installer ou configurer un logiciel. Comme cela peut être le cas pour  corriger l’erreur JRE à l’ouverture de LibreOffice. Vous avez peut-être essayé de chercher où se trouve Java dans l’explorateur de fichier Windows en en ligne de commande mais n’avez rien trouvé. Voici comment déterminer l’emplacement exact de Java dans Windows 10.

Localiser Java Runtime Environment (JRE)

Java Runtime Environment (JRE) est l’environnement d’exécution Java. C’est l’emplacement où se situe tous les fichiers d’installation relatif à l’exécution de Java, le JAVA_HOME en terme technique.

Lorsque vous installer Java sur votre système d’exploitation, le programme crée une entrée dans le panneau de configuration. Vous pouvez vous y rendre pour déterminer l’emplacement de Java.

1. Ouvrez le menu DémarrerPanneau de configurationProgrammes.

2. Puis ouvrez Java.

3. Cliquez sur l’onglet Java puis Visualiser.

4. Vous trouverez l’emplacement de Java dans la colonne Chemin. Entre autres, vous avez également la version et l’architecture 32 ou 64 bits de votre installation Java.

Dans cet exemple figure plusieurs versions. En général, vous n’en aurez qu’une. Si c’est le cas, considérez que la plus récente est la version active sur le système. Si vos n’êtes pas sûr, ouvrez une invite de commande Windows et tapez l’instruction java -version.

Trouver l’emplacement des fichiers exécutables Java

Les fichiers exécutables sources de Java se situent généralement dans le répertoire bin de votre JRE. Une copie des fichiers java.exe, javaw.exe et javaws.exe est également disponible dans le répertoire javapath.

En ligne de commande

Pour situer les fichiers exécutables Java en ligne de commande, ouvrez un terminal Windows ou une fenêtre PowerShell puis tapez la commande suivante :

where java

Pour information, avec Mac et Linux, la commande est :

wich java

Petite astuce pour afficher l’emplacement des fichiers de la version Java JRE utilisée :

java -verbose |more

Depuis le menu démarrer

Ouvrez le menu Démarrer, tapez java et faite un clic droitOuvrir l’emplacement du fichier.

Depuis les variables d’environnement

Ouvrez une fenêtre Exécuter et tapez systempropertiesadvanced.

Petite parenthèse Si cela vous intéresse, voici la liste complète des commandes Exécuter de Windows.

Allez dans Variables d’environnement…

Dans le cadre Variables système, cliquez sur Path.

Vous obtiendrez les variables d’environnement concernant Java et leur chemin d’accès.

Vous n’avez rien trouvé ?

C’est peut être parce-que Java n’est pas installé sur votre ordinateur. Dans ce cas, je vous invite à télécharger et à installer Java depuis le site officiel.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,174FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
6 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez6