Corriger l’erreur JRE à l’ouverture de LibreOffice

1
23
Erreur JRE LibreOffice

Après une installation ou une mise à jour de LibreOffice, il se peut que se dernier vous affiche une jolie erreur JRE de type : ‘LibreOffice nécessite un environnement d’exécution Java (JRE) pour exécuter cette tâche. Veuillez installer un JRE et redémarrer LibreOffice« . Et vous avez beau installer le Java Runtime, réinstaller LibreOffice, redémarrer maintes et maintes fois, rien n’y fait.

Pour avoir été confronté à ce type d’erreur et pour avoir cherché des solutions, je vous propose de remédier à ce problème et démarrer LibreOffice normalement en suivant ces 3 étapes. Il est fort probable peut que cette procédure fonctionne également avec OpenOffice mais je ne l’ai pas testé avec ce dernier.

Erreur JRE LibreOffice
Erreur « LibreOffice nécessite un environnement d’exécution Java (JRE) pour exécuter cette tâche »

1. LibreOffice 32 bits ou 64 bits

En premier lieu, vous devez savoir si vous avez installé une version 32 bits ou 64 bits de LibreOffice. Ce qu’il faut savoir : 

  • Une version 32 bits de LibreOffice peut fonctionner sur un Windows 32 bits ou un Windows 64 bits.
  • Une version 64 bits de LibreOffice peut fonctionner sur Windows 64 bits uniquement.

Si vous ne connaissez pas votre version de Windows, je vous invite à suivre ce lien pour savoir si vous avez un Windows 32 bits ou 64 bits.

Dans le doute, vous pouvez télécharger et installer la version 32 bits de LibreOffice qui fonctionnera quel que soit la déclinaison de Windows. Pour télécharger la bonne version, notez également :

  • Un fichier d’installation LibreOffice qui se nomme LibreOffice_X.X.X_Win_x86.msi désignera une version 32 bits.
  • Un fichier d’installation LibreOffice qui se nomme LibreOffice_X.X.X_Win_x64.msi désignera une version 64 bits.

Si une version de LibreOffice est déjà installée, vous pouvez savoir si c’est une 32 ou 64 bits en allant dans le menu AideA propos de. Je vous cite une méthode alternative, si LibreOffice est installé dans le dossier C:\Programmes c’est une version 64 bits, s’il est installé dans le dossier C:\Program Files (x86) c’est un 32 bits.

A propos de LibreOffice

2. Vérifier le fonctionnement de Java Runtime Environment (JRE)

La première étape consiste à s’assurer que Java fonctionne bien en suivant les étapes ci-dessous

1. Ouvrez une invite de commande Windows puis tapez la commande java -version :

java -version

2. La commande doit vous retourner la version de Java, comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Si la commande n’est pas reconnue vous devez télécharger et installer Java Runtime Environment (JRE).

java-version.jpg

Note importante : Comme pour LibreOffice, Java existe pour les sytèl32 bits ou 64 bits.

Si vous avez un LibreOffice 32 bits installé, téléchargez puis installez la version Java JRE 32 bits.

Si vous avez un LibreOffice 64 bits installé, téléchargez puis installez la version Java JRE 64 bits (cette version Java peut cohabiter avec une version 32 bits si d’autres logiciels l’utilisent).

3. Déclarer Java dans LibreOffice

Lorsque vous vous êtes assuré du bon fonctionnement de Java, vous pouvez maintenant indiquer à LibreOffice que votre installation de java est belle et bien présente :

1. Ouvrez LibreOffice, cliquez sur Ok lorsque le message d’erreur JRE s’affiche puis allez dans le menu OutilsOptions.

LibreOffice - Menu Outils - Options

2. Sur la gauche, développez le menu LibreOffice puis cliquez sur Avancé. Cochez Utiliser un environnement d’exécution Java. Si aucune ligne ne s’affiche, cliquez sur le bouton Ajouter et indiquez le chemin de votre installation de Java en sélectionnant C:\Programmes\Java\jrex.x.x_x ou C:\Program Files (x86)\Java\jrex.x.x_x

LibreOffice - Ajout chemin JRE

3. Ouvrez LibreOffice et ce dernier devrait s’ouvrir sans message d’erreur ! J’espère vivement que cette astuce a fonctionné pour votre installation !
 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here