Que ce soit NearbyShare sur Android ou AirDrop sur Apple, chaque système d’exploitation mobile dispose de son propre système de partage de fichiers, permettant aux utilisateurs de transférer divers types de fichiers rapidement et facilement entre appareils compatibles. Le problème majeur réside dans le fait qu’ils se limitent chacun aux appareils de la même marque, ce qui signifie que les utilisateurs d’Android ne peuvent pas partager directement des fichiers avec les utilisateurs d’Apple et vice versa. Cette limitation crée rapidement des problèmes en compliquant le processus de partage pour ceux qui possèdent des appareils de deux marques différentes. Dans cet article, nous allons vous apporter plusieurs solutions afin de partager des fichiers facilement entre Android et Apple.
PairDrop : l’alternative à AirDrop pour partager des fichiers entre Android et iPhone
PairDrop est une application web qui permet de faire du partage en Peer-to-Peer (P2P) entre deux appareils sur le même réseau ou dans une salle publique. Elle est multi-plateformes, ce qui signifie qu’il fonctionnera aussi bien sur Android, Apple, Mac ou encore Windows et Linux. Il se présente donc comme une excellente alternative à AirDrop pour le partage entre un appareil Android et iOS.
Accéder à PairDrop
Pour accéder à PairDrop, pas besoin de compte ni d’application, il suffit d’ouvrir un navigateur et d’accéder à l’adresse du site : https://pairdrop.net/. Vous voilà déjà sur PairDrop, il est prêt à fonctionner !
Partager entre deux appareils sur le même réseau
Si les deux appareils sur lesquels partager les fichiers sont sur le même réseau (même connexion Wi-Fi, même réseau local d’entreprise ou à la maison), vous pourrez directement partager vos fichiers sans aucun paramétrage supplémentaire.
Connectez vous avec le deuxième appareil avec qui partager sur le site de PairDrop. Il apparaît donc dans votre environnement :
Vous pouvez reconnaître les appareils par le nom qui leur est donné par PairDrop. Ici, notre smartphone Samsung est nommé Coral Ferret.
Pour lancer le partage d’un fichier, il suffit de toucher le nom d’un appareil pour lui envoyer un fichier :
Une fois le fichier sélectionné, une demande va s’afficher sur l’appareil distant, ici notre PC. Acceptez-là pour démarrer le transfert.
Une fois le transfert terminé, le fichier se télécharge directement. Vous avez réussi votre partage !
Partager entre deux appareils distants
Si jamais vous souhaitez partager un élément entre deux appareils qui ne sont pas sur le même réseau (connectés par données mobiles par exemple), PairDrop le permet également. Mais cette fois, il faudra créer une salle publique et y inviter votre second appareil. Voyons comment procéder.
Pour commencer, accédez à PairDrop depuis l’un des appareils, ici un smartphone, et touchez ce bouton :
Cela va alors créer une salle publique avec un code. Rassurez-vous, seuls ceux à qui vous partagerez le code pourront la rejoindre.
Maintenant, rendez-vous sur le deuxième appareil, un PC dans notre cas et cliquez sur le même bouton que précédemment et recopiez le code vu précédemment. Cliquez ensuite sur Rejoindre.
Les deux appareils sont maintenant visibles sur l’écran :
Pour effectuer un partage, il conviendra de suivre les mêmes étapes que pour le partage en local.
Les messageries instantanées : une autre alternative au partage entre Android et iOS
Vous avez peut être déjà des applications sur vos appareils Android et Apple qui permettraient de partager des fichiers. C’est le cas notamment des applications de messagerie instantanée comme Whats’App ou Telegram par exemple, qui proposent une fonction de messages adressés à soi-même qui permettent de partager des documents ou de garder des messages ou des notes. En ouvrant l’application sur les deux téléphones vous pourrez alors y accéder.
De même si vous souhaitez partager un fichier avec une tierce personne, si cette dernière possède l’une de ces applications, il vous suffira de lui envoyer le fichier par le biais de cette application.
Prochainement, on peut espérer qu’avec l’uniformisation de RCS, le protocole de messagerie visant à remplacer le SMS et qui permet notamment de savoir si un message a été lu, on puisse également partager des fichiers plus facilement. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens de partage plus conventionnels comme le mail ou encore le Bluetooth s’il s’agit de partager des petits fichiers comme une photo par exemple.