Après avoir envoyé un message important, il est naturel de vouloir savoir si la personne l’a bien lu. Or, cette information peut ne pas être pas disponible si votre téléphone Android ou iPhone n’est pas paramétré correctement. Dans cet article, je vous explique comment savoir si un SMS est lu sur Android et iOS.
Comment savoir si un SMS a été lu sur Android ?
Pour savoir si un SMS a été lu sur Android, vous devez activer les fonctionnalités de chat RCS. Sur les smartphones Android récents, celle-ci sont proposées et activées lors de la première utilisation des messages textes :
- Ouvrez l’application Messages sur votre smartphone Android.
- Appuyez sur les trois petits points en haut et à droite de l’écran (ou appuyez sur l’icône de votre profil) et allez dans Paramètres.
- Naviguez dans Paramètres de chat.
- Activez Fonctions de chat.
- Activez également Confirmations de lecture pour faire savoir aux contacts que vous avez lu leurs SMS.
Lorsque vous enverrez un message à votre correspondant, un indicateur « Lu » sera affiché à côté des SMS que vous enverrez lorsque ce dernier aura lu votre message. Si cet indicateur n’est pas présent, c’est que votre destinataire n’a pas activé la fonction de chat ou qu’il ne dispose pas d’un appareil Android.
La procédure peut légèrement varier selon l’application ou la version utilisée (ci-dessus Samsung). Il existe aussi l’application Messages de Google compatible également avec SMS/MMS et RCS.
Comment savoir si un message à été lu sur iPhone ?
Les utilisateurs d’iPhone peuvent eux aussi savoir si leur message a été lu lorsque iMessage et la confirmation de lecture sont activés :
- Allez dans Réglages – Messages.
- Puis sur iMessage.
- Activez Confirmation de lecture.
Lorsque vous envoyez un SMS, la mention « Lu » sera affichée à côté de votre message, sous réserve que votre correspondant possède également un iPhone et qu’il ait activé la confirmation de lecture dans iMessage.
Peut-on savoir si un SMS a été lu entre un utilisateur iPhone et Android ?
A ce jour, il n’est pas possible de savoir si un SMS a été lu entre un utilisateur Android et iPhone. Du côté d’Apple, on retrouve une technologie propriétaire et donc non disponible sur Android. Et sur Android, la technologie utilisée est RCS mais pas encore standardisée. Mais il est probable que dans un futur proche, les deux géants partagent tous deux RCS pour envoyer vos messages. En attendant, vous pouvez utiliser une application de messagerie tierce comme WhatApps, Signal ou Telegram.
Empêcher que les autres sachent que vous lisez leurs messages
Voulez-vous vraiment que les autres sachent que vous lisez leurs messages… mais que vous n’y répondez jamais ? Lorsque vous activez les confirmations de lecture, vos correspondants sauront que vous avez lu leur message. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez désactiver les confirmations de lecture. Le fait de les désactiver, ne vous empêchera pas de savoir que votre correspondant a lu votre message. Vous pouvez aussi désactiver les fonctionnalités de chat en fonction des vos contacts.
Comprendre la différence entre SMS, MMS, RCS et iMessage
Quatre technologies peuvent être utilisées pour distribuer vos messages textes sur Android ou iPhone :
- SMS : Short Message Text est un court message (160 caractères) envoyé au travers d’un canal spécifique du réseau opérateur. Peu gourmand en bande passante, son utilisation devient de plus en plus limitée au vu des nouveaux besoins et technologies. Les SMS ne sont pas chiffrés de bout en bout.
- MMS : Le Multimedia Messaging Service est une évolution du SMS pour transmettre plus de contenu : message plus long, photo, vidéo, message vocal.
- RCS : Rich Communication Services est le successeur du SMS. Cette technologie de chat utilise les réseaux de données mobiles ou Wifi pour véhiculer davantage d’informations : chiffrement, multimédia (photo haute qualité), conversation de groupe, messagerie privée, partage de position, etc.
- iMessage : service de messagerie sécurisé créé par Apple et disponible sur les appareils de la marque.
Le terme SMS est donc utilisée à tort, la plupart du temps, ce sont des messages riches qui sont envoyés par les applications.
Comment savoir quelle technologie est utilisée pour envoyer vos messages textes ?
Pour le savoir quelle technologie est utilisée pour envoyer votre message, il existe un moyen simple :
- iOS : les messages iMessages s’affichent en couleur bleue tandis que les SMS en vert.
- Android : selon l’application utilisée, les messages chat RCS s’affichent en couleur bleue tandis que les SMS en vert. Vous pouvez aussi voir inscrit « Message de chat », « Message RCS » ou « SMS ».
Ne pas confondre avec l’accusé de réception de SMS/MMS
Lors de l’envoi d’un SMS ou MMS, l’accusé de réception vous informe lorsque votre message est distribué à votre correspondant. Il ne vous indique pas si votre message a été lu. Néanmoins, il est possible de demander un accusé de lecture pour les MMS. Pour en savoir plus sur ces deux options, je vous invite à lire comment activer l’accusé de réception de SMS sur Android.