Activer l’accusé de réception des SMS sur Android

Il peut être utile de savoir si votre destinataire a bien reçu le SMS ou MMS que vous lui avez envoyé. Sur Android, il suffit d’activer l’option accusé de réception qui vous indiquera si le message envoyé a bien été remis au destinataire. Voici plus d’explications sur cette fonctionnalité et comment l’activer.

Accusé de réception vs accusé de lecture sur Android

L’accusé de réception sur Android indique si votre SMS ou MMS a bien été remis à votre destinataire. Cela peut être utile pour savoir si le téléphone de votre correspondant est éteint ou hors du réseau opérateur. Notez cependant qu’il n’indique pas si votre message a été lu.

L’accusé de lecture sur Android est disponible uniquement pour les MMS. Cette fonction demande à votre correspondant une confirmation de lecture du message MMS transmis. Votre destinataire n’est pas forcé de vous l’envoyer, le fonctionnement est similaire à celui d’un mail.

Ces deux options sont différentes de l’indicateur « Lu » ou « Distribué » qui peut se trouver à côte des messages Android que vous envoyez grâce au protocole RCS. Pour en savoir plus, je vous invite à lire comment savoir si un message a été lu sur Android.

Comment activer les accusés de réception de SMS sur Android ?

Voici comment activer les accusés de réception de SMS ou MMS avec Android. La procédure peut légèrement varier selon la version Android de votre appareil. Le tutoriel ci-dessous a été réalisé avec un Samsung A51.

  1. Ouvrir l’application Messages

    Ouvrez l’application qui vous permet de lire ou d’envoyer des SMS sur votre smartphone Android.

  2. Cliquer sur les trois petits points

    Appuyez sur le bouton avec trois petits points, en haut et à droite de l’écran.

  3. Aller dans « Paramètres »

    Appuyez sur l’option Paramètres.

  4. Appuyer sur « Plus de paramètres »

    Rendez-vous dans Plus de paramètres ou Paramètres avancés selon votre version Android.

  5. Aller dans « SMS » ou « MMS »

    Choisissez le type de message où activer les accusés de réception. Selon les versions Android, l’option MMS peut ne pas être dissociée.

  6. Activer l’option « Accusé de réception »

    Appuyez sur le bouton pour recevoir un accusé de réception vos prochains SMS ou MMS envoyés avec votre smartphone Android.

Demander l’accusé de lecture des MMS sur Android

L’accusé de lecture sur Android ne peut être demandé que pour les MMS. Pour l’activer, il suffit de répéter les étapes du tutoriel ci-dessus, de vous rendre dans MMS puis d’activer le bouton Confirmation de lecture.

⚠️ Attention : Vous recevrez une confirmation de lecture de votre MMS que si votre destinataire accepte de vous l’envoyer.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici