Pour protéger vos données des curieux sur Android, il existe le verrouillage d’écran. Mais il peut atteindre ses limites lorsque vos enfants ou certains de vos proches, par exemple, connaissent votre mot de passe. Nous allons voir dans ce tuto, comment protéger une application par un mot de passe sur Android.

Avec le dossier sécurisé Samsung

Sur les smartphones Samsung sous Android, vous pouvez sécuriser l’accès à une application par un mot de passe grâce à la fonction dossier sécurisé. Cette dernière crée un conteneur distinct et protégé par un code, dans lequel vous pourrez glisser vos applications, mais aussi, photos, vidéos. Voyons comment protéger une application par un mot de passe avec le dossier sécurisé Samsung.

Allez dans ParamètresDonnées biométriques et sécuritéDossier sécurisé.

Définissez un Type de verrouillage souhaité : Pin, modèle ou mot de passe. Choisissez, bien entendu, un mot de passe différent de votre code de déverrouillage.

Une fois le paramétrage effectué, vous pourrez accéder à votre dossier sécurisé depuis le volet des applications. Ajoutez une nouvelle application en appuyant sur le bouton +.

✏️ Note : Notez que lorsque vous ajoutez une nouvelle application, Android créé une copie dans le dossier sécurisé, sans vos paramètres personnels. Vous devrez la reconfigurer puis désinstaller l’application située hors du dossier sécurisé.

Avec un smartphone sous Android stock

Sur un smartphone avec une version Stock, c’est-à-dire une version Android non modifiée comme sur OxygenOS de OnePlus, vous pouvez protéger l’accès à une application par un mot de passe sans créer de dossier sécurisé et sans modifier vos paramètres d’application.

Pour ce faire, allez dans ParamètresConfidentialitéVerrouillage d’applis. Après avoir défini un mot de passe de confidentialité, activez l’option Verrouillage d’applis puis choisissez les applications Android à protéger.

Lorsque vous lancerez une des applications concernée depuis votre smartphone Android, un mot de passe sera requis pour y accéder. Les notifications s’afficheront, mais leur contenu sera masqué. Vous pouvez peaufiner les paramètres de confidentialité selon vos besoins.

Avec Norton App Lock

Norton App Lock sur Android permet de protéger des applications en utilisant un code de verrouillage ou un schéma.

Une fois installée, vous devez l’autorisée à se superposer et à accéder aux paramètres de confidentialité. Définissez ensuite un Schéma de verrouillage ou un code d’accès, puis associez votre compte Google en cas de perte de votre mot de passe. Norton App Lock vous propose des applications à verrouiller, sélectionnez celles dont vous souhaitez protéger l’accès par un mot de passe.

Notez que si l’application est désinstallée, les paramètres de sécurité sont supprimés, sauf si activez l’app en tant qu’administrateur dans les options. L’application empêche la prise de captures d’écran, je n’ai pas pu vous en partager dans cet article ! Notez également qu’à l’heure où j’écris ces lignes, aucune donnée utilisée avec cette application n’est partagée avec des tiers, contrairement à d’autres app sur le Google Play.

En savoir plus : Norton App Lock

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *