Bien que cela puisse paraitre illogique, les imprimantes jet d’encre utilisent de la couleur pour l’impression en noir et blanc. Or, si une de vos cartouches couleur est vide, l’imprimante peut refuser d’imprimer. Si vous souhaitez tout même imprimer en noir et blanc, il est possible de forcer l’impression dans certains cas. Voici comment le faire sur une imprimante HP.

Forcer l’impression en noir et blanc, sans cartouche couleur, sur HP

Ce tutoriel vous explique comment forcer une impression en noir et blanc sur une imprimante HP, même lorsque les cartouches couleurs sont vides. Notez que ceci est valable dans le cas inverse (couleur si plus d’encre noire).

  1. Imprimer le document

    Ouvrez votre document puis cliquez sur le menu FichierImprimer.

  2. Cliquer sur Propriété

    La boite d’impression s’ouvre. Sélectionnez dans la liste votre imprimante HP, puis cliquez sur le bouton Propriété ou Propriété de l’impression selon le logiciel utilisé.

    Accéder aux propriétés imprimante HP

  3. Sélectionner Encore noire uniquement

    Dans le champ Imprimer en niveau de gris, sélectionnez Encre noire uniquement. Cliquez sur le bouton Ok.
    Forcer encre noir uniquement sur HP

  4. Imprimer le document

    Cliquez sur le bouton Imprimer pour forcer l’impression de votre document en noir et blanc, même lorsqu’une cartouche couleur est vide.

    Forcer impression noir et blanc HP

✏️ Note : Si cette option ne s’affiche pas, vérifier que le pilote HP est bien installé. Dans certains cas, il peut être nécessaire de supprimer l’imprimante Windows, puis de la réinstaller. Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour imprimer plusieurs fichiers à la fois.

Quelles imprimantes sont compatibles ?

La méthode ci-dessus ne fonctionne pas ? Toutes les imprimantes ne sont pas compatibles avec cette fonction. HP a mis en ligne une note à propos des cartouches compatibles :

Référence cartouche HPImpression en noir et blanc sans couleur possible ?
178, 364, 564, 655, 862, 902 à 920, 934, 935Vous pouvez continuer d’imprimer avec une ou plusieurs cartouches vides, mais HP recommande leur remplacement dès que possible pour éviter tout dommage
932, 933, 950, 951-959, 962 à 969L’encre est nécessaire dans toutes les cartouches. Vous ne pouvez donc pas imprimer en noir et blanc avec une cartouche couleur vide.
21, 22, 27, 28, 56-67, 61/301, 63/302, 64/303, 65/304, 74, 75, 92-98, 304, 305, 901Pour imprimer en noir et blanc, retirez le cartouche multicolore vide. Si le message Mode cartouche unique s’affiche, appuyez sur Ok.

Peut-on s’affranchir des cartouches couleurs ?

Non, vous devez utiliser cette solution de façon temporaire. En effet, pour l’entretien des têtes d’impression, une petite quantité d’encre est utilisée. Remplacez les cartouches d’encres vides dès que possible.

Où trouver des cartouches HP ?

HP recommande l’usage de cartouches d’origine uniquement. Vous pouvez en acheter chez la plupart de revendeurs et sur Amazon.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *