Imprimante laser ou jet d’encre : laquelle choisir ?

Si vous désirez acquérir une nouvelle imprimante, vous devrez faire un choix entre un modèle laser ou jet d’encre. Les deux types présentent des qualités et des défauts. Je vous les présente dans ce guide afin de vous aider à mieux faire votre choix, en fonction de vos besoins.

Jet d’encre et laser : deux technologies d’impression différentes

Avant de démarrer ce comparatif, il me parait important de vous fournir quelques explications basiques sur le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre et laser.

L’imprimante jet d’encre est équipée de cartouches qui contiennent chacune de l’encre liquide. Vous trouverez une cartouche noire, et les trois couleurs primaires : jaune, bleu, rouge, permettant de reconstituer toutes les palettes. Pour imprimer, la jet d’encre projette, sur le papier, de fines gouttelettes d’encre au travers d’une multitude de petites buses. Il faut de nombreuses gouttelettes pour former un seul caractère.

Promo
HP OfficeJet Pro 8022e Imprimante tout en un – Jet d’encre couleur –…
  • Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes,…
  • Découvrez HP+ : votre imprimante reste connectée et commande automatiquement de l’encre, est…
  • Imprimante éligible HP+: Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait…

Sur une imprimante laser, l’encre est stockée en poudre dans des toners. Lorsqu’une impression est demandée, l’encre est attirée électrostatiquement sur un tambour, puis est fixée sur le papier grâce à un four et son processus de chauffe.

Canon MF Laser I-SENSYS MF443DW, Normal
  • CANON MF LASER I-SENSYS MF443DW

Quelle est la moins chère à l’achat ? Jet d’encre ou Laser ?

Les prix varient en fonction des marques, des modèles et de la qualité des imprimantes. De manière générale, une imprimante jet d’encre coûte relativement moins chère à l’achat qu’une imprimante laser. En effet, en comparaison avec une jet d’encre, une imprimante laser comporte plus de composants : tambour, four, miroir, réceptacle, etc. Une technologie plus couteuse à l’achat donc, mais qui peut être plus intéressante sur le long terme.

Aussi, méfiez-vous d’un tarif trop bas sur une imprimante. Il peut cacher un prix important d’achat de consommables : cartouches, toner, tambour…

Plutôt que de se focaliser sur l’investissement lié à l’acquisition, il est important d’étudier le coût d’impression. Ce dernier vous aidera à faire votre choix selon vos besoins. C’est ce que nous allons étudier dans la section suivante.

Avantage : l’imprimante jet d’encre est moins cher à l’achat, mais vous pourriez payer davantage sur le long terme.

Coût d’impression : à vérifier impérativement avant l’achat

Comme évoqué plus haut, avant de choisir entre une imprimante jet d’encre et laser, il est important de déterminer le coût d’impression. C’est-à-dire, à combien reviendra l’impression d’une page, en noir et blanc ou en couleur. Notez qu’une impression noir et blanc est toujours moins onéreuse qu’une impression couleur (jusqu’à 10 fois moins chère).

L’encre contenue dans les cartouches est considérée comme le liquide le plus cher au monde. Selon une étude révélée par le magazine Which, l’équivalent de Que choisir en Angleterre, son prix au millilitre est supérieur à celui du champagne et même du parfum. Un produit de luxe !

Calculer le coût d’impression sur une imprimante jet d’encre

Pour déterminer ce coût d’impression de façon simple, il suffit de diviser le prix de la cartouche ou du toner par son rendement maximum de pages. Par exemple, Canon vend la cartouche PG-540 qui permet d’imprimer jusqu’à 180 pages N&B au prix de 22.49€. Faites le calcul, 22.49/180 = 0.12 cts. Une page imprimée en noir et blanc vous reviendra donc à environ 12 centimes sur ce modèle.

Coût d’impression avec une cartouche d’encre Canon

Bien sûr, ce chiffre va varier selon la qualité demandée à l’impression. Pour obtenir une estimation en couleur, vous additionnez le noir, bleu, rouge et jaune et divisez par le nombre de pages pour obtenir une estimation.

Calculer le coût d’impression sur une imprimante laser

Autre exemple avec cette fois-ci, avec un toner d’encre noir pour une MF540, toujours de chez Canon. Ce consommable est vendu 229.99€ sur le site et affiche un rendement de 10 000 pages. Faisons le calcul : 229.99/10 000 = 0.023 cts. Une page en noir et blanc revient donc en moyenne à 0.023 centime, un rendement nettement supérieur à la jet d’encre.

Coût d’impression avec un toner de chez Canon

Une imprimante laser peut cacher d’autres frais, comme le remplacement de pièces, qui peut varier selon les modèles. Par exemple, le remplacement d’un tambour sur certains modèles se fait toutes les 50 000 pages. Je vous propose de voir cela dans le chapitre suivant, bien que ces coûts puissent être intégrés dans le coût d’impression.

Si vous louez une imprimante laser chez un prestataire, ce dernier doit vous indiquer le coût d’impression que vous pourrez comparer avec d’autres fournisseurs.

Avantage : imprimante laser sur le long terme pour son coût d’impression nettement inférieur

Une maintenance à prendre en compte

Une imprimante laser nécessite plus de maintenance qu’une imprimante jet d’encre. En effet, au bout d’un certain cycle d’utilisation et selon les marques/modèles, vous pouvez être amené à remplacer la courroie, les tambours, les galets, le four, s’il tombe en panne. Une jet d’encre ne nécessite pas énormément d’entretien. Vous devrez de temps en temps et si nécessaire, faire un alignement des buses en utilisant l’utilitaire d’impression. Aussi, l’encre peut sécher et les têtes d’impression se boucher, si vous n’utilisez pas assez votre jet d’encre. Il est préférable d’opter pour un modèle avec les têtes d’impression sur les cartouches.

Avantage : jet d’encre qui nécessite moins de maintenance

Qualité d’impression : vous êtes plutôt documents ou photos ?

Les imprimantes à jet d’encre sont meilleures pour imprimer des images de haute qualité. La technologie jet d’encre permet de mieux mélanger les couleurs et de créer plus de variétés de tons. Elles permettent aussi d’imprimer sur plus de type de papier, y compris le papier brillant. Les imprimantes laser ne peuvent pas imprimer sur des papiers sensibles à la chaleur.

Les laser quant à elles, sont relativement performances pour l’impression de documents, qui ne nécessite pas une résolution élevée.

La caractéristique de résolution d’impression fournie par le fabricant est un bon indicateur pour déterminer la qualité d’impression d’une imprimante. Plus la résolution est élevée, plus la qualité d’impression sera bonne. Sur une jet d’encre, il est courant d’avoir des résolutions de 4800×1200 sur des appareils d’entrée de gamme, tandis que sur une laser, on oscille plus autour des 600×600 à 1200×1200. Il faudra mettre le prix sur une laser, pour obtenir de belles qualités d’impression couleur.

Les imprimantes laser sont excellentes pour l’impression de documents et les jets d’encre pour l’impression d’images ou de photos.

Avantage : meilleure qualité d’impression pour la jet d’encre

Vitesse d’impression : qui est le lièvre et la tortue ?

Il n’y a pas de long débat, la technologie d’impression d’une imprimante laser permet d’imprimer beaucoup plus rapidement qu’une imprimante jet d’encre. Une imprimante laser peut imprimer jusqu’à 100 pages par minutes tandis qu’une jet d’encre traditionnelle oscille en 5 et 15 pages par minutes.

Pour connaitre la rapidité d’une imprimante, il suffit de lire le paramètre « ppm » (pages par minute) indiqué dans les caractéristiques fournies par le fabricant.

Avantage : l’imprimante laser

Encombrement : la jet d’encre ne fait pas le poids

Une imprimante laser est de taille plus imposante et plus lourde qu’une imprimante jet d’encre. Elle est aussi généralement moins compacte, bien que des modèles laser sont assez réduits. La faute aux composants de la technologie laser, mais aussi des bacs papier de plus grandes contenances. Une imprimante laser trouvera moins facilement sa place sur un bureau qu’une petite imprimante jet d’encre.

Avantage : imprimante jet d’encre

Quelle est la plus écolo ?

Il est difficile de trouver des sources précises sur le sujet, mais le prix bas des imprimantes jet d’encre font de ces appareils un choix courant, et plus facilement « ‘jetable ». Les cartouches jet d’encre sont à remplacer plus souvent.

La consommation d’électricité est plus importante sur une laser, notamment lorsqu’elle chauffe son four pour fixer l’encre sur le papier.

Pour les deux types d’imprimantes, le recyclage ne fait malheureusement pas encore l’unanimité. Il est encore fréquent de voir des consommables jetés à la poubelle plutôt que d’être recyclés. Dans tous les cas, limitez vos impressions, privilégiez un matériel de qualité et qui dure dans le temps. Plutôt que de jeter vos anciennes cartouches ou toner, essayez de les recycler en les ramenant chez votre revendeur. Certains se sont spécialisés sur le créneau. Aussi, des constructeurs, comme HP et Canon ont mis en place des programmes de récupération sur les deux types d’imprimantes.

Avantage : égalité

Conclusion : vous êtes plutôt laser ou jet d’encre ?

Il est important de bien définir votre besoin pour faire votre choix entre une imprimante laser et jet d’encre. Si vous avez de gros volumes d’impression, comme des documents, tournez-vous sans hésiter vers une imprimante laser. Elle est plus rapide et sera plus rentable sur la durée. Elles sont tout à fait adaptées pour des besoins professionnels.

Pour imprimer du graphisme, des photos, les imprimantes jet d’encre sont plus performantes et offre une qualité d’impression supérieure. Elles sont aussi adaptées pour de petits volumes d’impression. Elles sont bien adaptées à un usage familial ou pour des graphistes. Privilégiez des modèles avec les cartouches couleurs séparées.

Dans tous les cas, vérifiez au préalable les coûts à l’impression et des consommables, ils sont un bon indicateur du prix de revient de votre imprimante sur le long terme.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici