Le guide pour bien choisir votre ordinateur portable

2

Vous souhaitez vous équiper d’une nouvel ordinateur portable mais vous hésitez sur ses caractéristiques. C’est normal, le choix est vaste ! Il existe des PC portables à tous les prix et à toutes les configurations. Dans ce guide, nous vous expliquons comment bien choisir votre ordinateur portable.

Il faut savoir qu’on ne peut pas upgrader aussi facilement un PC portable qu’un PC de bureau. On peut en général faire évoluer le disque dur et la RAM mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable de bien choisir son ordinateur portable dès le départ plutôt que de devoir le remplacer en raison de performances insuffisantes. Pour cette raison, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour bien choisir son PC portable.

Pour quel type d’utilisation ?

Avant de vous lancer, il est très important de définir comment vous utiliserez ce PC portable. En fonction de votre utilisation, ses pré-requis devront être plus ou moins musclées. Posez-vous donc ces questions :

  • Souhaitez-vous un simple PC portable pour une simple utilisation bureautique ?
  • Vous êtes étudiant et souhaitez privilégier la mobilité ?
  • Allez vous utiliser des logiciels de retouche photo ou vidéo ?
  • Voulez-vous un ordinateur polyvalent, rapide et assez performant ?
  • Gamer dans l’âme vous aimeriez jouer confortablement avec votre ordinateur portable ?

Ces besoins permettront de définir quelles les caractéristiques nécessaires de votre futur PC portable. Ces paramètres vous aiderons à affiner votre budget en conséquence.

La marque

Vous connaissez sans doute les marques les plus populaires comme Dell, HP et Lenovo, etc. Ce sont des marques sûrs car elles offrent bien souvent un SAV supérieur à des marques destinées au grand publique (Acer, Asus, Toshiba par exemple).

Ne vous focalisez cependant pas sur ce point car le tarif est bien souvent plus élevé. Pour une utilisation professionnelle, préférez les garanties avec un support matériel J+1 afin de ne pas être pénalisé par une panne. Il n’y a pas de marque privilégiées à d’autres, comparez le prix, les garanties et faites votre choix en conséquence.

Si c’est pour vous donnez des pistes, HP, Dell, Microsoft, Asus sont des marques de valeur sûr. Les marques chinoises comme Xiami et Hwawei sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles proposent également de bons modèles de PC portable mais le service après vente risque d’être plus difficile du fait que ces marques ne sont pas encore pleinement présentes sur le territoire.

Le processeur  (CPU)

Le processeur est le composant qui va réaliser tous les calculs nécessaires au fonctionnement du système d’exploitation et des logiciels. Il n’est pas bon de tout miser sur celui-ci car les autres composants ont également leur rôle à joue. Cependant, il ne doit pas être négligé.

Plus celui sera performant, plus votre ordinateur portable sera susceptible de consommer de la batterie et plus il sera susceptible de chauffer. Et donc d’être bruyant. Suivant la taille de gravure du CPU ces constatations peuvent être diminuées.

Il n’est pas forcément nécessaire de miser très haut pour avoir de bonnes performances.  Les processeurs à plusieurs cœurs sont meilleurs comme le Core I5 d’Intel ou encore le Rysen 5 d’AMD. Les processeurs Intel Core sont de valeur plus sûr mais à un prix supérieur, les processeurs AMD sont plus accessibles en terme de budget et offre également d’excellentes performances. Il n’y a pas de choix prédéterminé, il faut comparer. Pour cela, vous pouvez utiliser le site CPUBoss pour vous faire une idée.

  • Pour un simple PC bureautiques ou étudiant, un Intel Core I3, AMD Quad Core feront très bien l’affaire.
  • Je tablerai sur un Core I5 ou Rysen 5 pour une utilisation polyvalente.
  • Pour un choix gamer un Core I5, I7 ou Rysen5, Rysen 7 sont d’excellents choix.

La mémoire (RAM)

La RAM est le composant qui va traiter les informations en mémoire de façon volatile. Plus vous avez de programmes ouverts, plus votre mémoire vive va être utilisée. Et plus les logiciels que vous utiliserez seront gourmand, plus il leur faudra de la RAM.

Et les logiciels gourmands ne manquent pas. De nos jours, la simple utilisation d’un navigateur Web requiert quantité de mémoire vive. Entre 2 Go et 3 Go en utilisation intensive. Les sites sont aujourd’hui plus riche et plus complexes. Ils nécessites donc plus de mémoire vive. Lorsqu’il en manque, le système d’exploitation va utiliser le disque dur en tant que Swap, ce qui peut causer des ralentissements.

Si vous faites utilisez la suite Adobe, vous consommerez également de la mémoire vive, idem si vous êtes développeur et que vous avec besoin d’exécuter des machines virtuelles.

Je trouve que 8 Go est actuellement un bon choix, 16 Go est excellent. La majorité des PC portables sont vendus avec 4 Go. Dans tous les cas, vérifiez les possibilités d’extension de cette mémoire. En effet, vous pouvez acheter une machine avec 4 Go de RAM et l’upgrader plus tard avec une barrette de mémoire supplémentaire si le besoin se fait ressentir.

Le disque dur

Ce composant va définir vos besoins en espace de stockage. On peut trouver facilement des PC portables avec un disque mécanique de 500Go ou même 1To à bon prix . Ce type de disque dur présente des atouts en capacité de stockage mais des faiblesses en rapidité.

Pour cette raison, privilégiez un ordinateur portable équipé d’un disque dur SSD. Bien plus rapide, Windows et vos logiciels seront plus réactifs. Vous profitez de plus de souplesses pour réaliser vos tâches sur votre ordinateur. Prévoyez un disque SSD minimum de 256 Go voir plus selon vos besoins.

C’est un composant qui peut se changer également par la suite. On trouve maintenant des disques SSD au format M2 ou SATA à bon prix mais vous devrez cloner votre disque dur avec un utilitaire comme CloneZilla ou avec celui du fabriquant s’il en propose un.

La carte vidéo (GPU)

La carte vidéo ou carte graphique est le composant qui va gérer l’affichage de votre PC portable. Si vous ne jouez pas ou ne faites pas de montage vidéo, ne vous souciez pas trop de ce paramètre. Notez simplement qu’une partie de la mémoire vive (RAM) sera dédiée à l’utilisation mémoire vidéo, d’où l’importance de prévoir suffisamment de RAM.

Si vous aimez jouer ou si vous souhaitez privilégier de meilleures performances, prenez un ordinateur portable avec une carte graphique dotée d’un mémoire dédiée.

L’écran

Quelle taille d’écran ?

Si vous êtes très mobile, privilégiez un format plus compact. Les écrans de 13 pouces et 14 pouces sont un bon compromis, également pour leur poids.

Si vous voyagez peu et préférez privilégier le confort d’utilisation, le format 15.6 pouces devrait vous convenir. Le format 17 pouces plus grand est plutôt réservé à des gamers, développeurs ou graphistes.

Écran tactile ou pas tactile ?

Avec Windows 10, vous pourriez être tenté d’utiliser les fonctions tactiles. Les PC Surface de Microsoft ont démocratisé cette utilisation. Selon moi, ces fonctions ne servent pas énormément au quotidien. Elles peuvent s’avérer pratiques pour faire des présentations ou pour les PC hybrides utilisables comme tablette ou PC. Il faut savoir qu’un écran tactile se compose d’une dalle brillante. Vous aurez bien du mal avec une forte luminosité d’éviter les reflets et les traces de doigts. Sur ce sujet, je vous invite à lire comment bien nettoyer un écran LED ou LCD. Pour un PC Hybride, le tactile c’est sympa sinon passez votre chemin.

La connectique

Afin de profiter pleinement de votre appareil, il vous faudra de la connectique. Lorsque votre  appareil est compact ou ultra compact, il proposera forcément moins de connectique. Pour remédier à cela, les fabricants proposent des extensions que l’on branche sur le port USB-C permettant ainsi de compléter ou d’étendre les connectiques.

Je pense que 3 ports USB3, un port RJ45 pour le réseau, un port HDMI/VGA, 1 port carte SD et jack sont suffisants.

En résumé

Pour bien choisir votre ordinateur portable, il est donc nécessaire de bien identifier ses caractéristiques sur le papier. on trouve énormément de PC portable peu chère mais avec des caractéristiques faibles, vous limitant dans le temps.

Soyez vigilant, donc ! J’espère que mes conseils vous auront aidé et si vous avez un doute, laissez un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous aider à faire votre choix !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here