Connaître la mémoire RAM installée sur votre ordinateur

1
exemple windows 7

Il peut être utile de connaitre la quantité de mémoire vive ou la quantité de mémoire RAM installée sur son ordinateur Windows pour vérifier la comptabilité avec un jeu ou un logiciel par exemple. La procédure est identique sur Windows Vista, Windows XP, Windows 7. Voici comment procéder :

1. Faites un clic droit sur l’icône Ordinateur ou Poste de travail (située sur votre bureau ou dans le menu Démarrer icone menu demarrer Windows 7) .

Icône ordinateur windows 7Icône Poste de travail windows XP
Icône Ordinateur (windows 7)Icône Poste de travail (windows XP)

2. Dans le menu, choisissez l’option Propriété.

propriétés Icône Ordinateur windows 7

3. Une fenêtre d’information système va s’afficher. Vous pouvez y visualiser la quantité de mémoire vive ou la quantité de mémoire RAM installé :

exemple windows 7
Quantité de mémoire vive détectée sur Windows 7. Ici 3 Go de mémoire.
 

exemple windows xp
Quantité de mémoire vive détectée sur Windows XP. Ici 512 Mo de mémoire.


 

Note :

Le nombre indiqué pour la mémoire RAM peut être différent de la quantité de mémoire physiquement installée. Les versions de Windows qui s’exécutent sur des sytèmes 32 bits peuvent utiliser au maximum à 3.5 Go de RAM. Par exemple, si vous installez 8 Go de RAM sur un système Windows 32 bits, la quantité de mémoire détectée par Windows sera de 3.5 Go et non 8 Go.
Ce nombre peut être aussi différent dans le cas où une partie de la mémoire physiquement installée est utilisée par un matériel, tel qu’une carte graphique à mémoire partagée par exemple.
La quantité de mémoire RAM affichée sur Windows est donc la quantité de mémoire utilisable.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here