Qu’est-ce que la CAS Latency sur une barrette de RAM ?

0
212

Connaissez-vous les caractéristiques importantes à vérifier lors de l’achat d’une barrette de RAM ? Aujourd’hui nous allons vous parler de l’une d’entre-elles : la latence CAS.

Qu’est-ce que le CAS latency ?

Avez-vous déjà remarqué dans les caractéristiques d’une barrette de RAM la mention « CAS Latency » ? Appelée Latence CAS en français, il s’agit d’un nombre qui représente le cycle d’horloge avant l’acheminement des données après réception d’une commande. Son unité est les cycles d’horloges ou la nanoseconde.

En clair, il s’agit du temps que mettra la barrette pour inscrire les données dans une rangée.

Plus la CAS Latency sera courte, plus la barrette sera rapide.

Les classements de la CAS Latency

Afin de reconnaître facilement la latence d’une barrette de RAM, les constructeurs indiquent une valeur en « CL ». On y retrouve par exemple :

  • CL10 ;
  • CL15;
  • CL16 ;
  • CL19.
  • etc

Ces nombres indiquent la latence de la barrette de RAM, c’est à dire le nombre total de cycles d’horloge par lesquelles passent les données. Cette valeur ne tient pas compte de la durée de chaque cycle d’horloge, mesurée en nanosecondes.

Une RAM avec une latence CAS plus faible est-elle meilleure ?

Plus la latence de la barrette sera faible et plus le stockage de données en mémoire sera rapide. Mais ce n’est pas la seule donnée à prendre en compte.

En effet, la vitesse de fonctionnement de la barrette de RAM sera également déterminée par le nombre de cycles d’horloge. Ce paramètre est donc crucial dans le choix de la barrette.

Voici la formule exacte du calcul de la véritable latence d’une barrette mémoire en nanosecondes :

Véritable latence =durée du cycle d’horloge (en ns) x Latence CAS (en CL)

Exemple de mesure de la véritable latence. Source : Crucial

Latence ou vitesse, que faut-il privilégier ?

Dans l’absolu, une barrette dont la vitesse est la plus élevée sera toujours un meilleur choix. Pour cause, la latence reste régulièrement la même lors de l’augmentation de la vitesse. La barrette n’en sera donc que plus performante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here