[TUTO] Sauvegarder et exporter ses contacts avec Android et Gmail

La fonctionnalité de synchronisation intégrée dans les systèmes Android vous permet de sauvegarder vos contacts dans votre compte Gmail.

Fonctionnalité plus qu'utile en cas de perte ou réinstallation de votre téléphone puisqu'elle permet de stocker vos contacts dans votre compte Gmail.

Pratique aussi si vous devez saisir ou modifier beaucoup de contacts ou encore faire du tri. En utilisant le clavier et la souris de votre ordinateur vous gagnerez du temps. Ainsi, les modifications effectués sur Gmail seront automatiquement reportées dans votre téléphone Android après la synchronisation.

Important : une connexion internet active (via votre abonnement téléphonique ou via une connexion Wifi) est requise pour utiliser la synchronisation avec Gmail.


Etape 1 : Comment synchroniser un répertoire de contacts Android avec Gmail ?

La procédure décrite ci-dessous est basée sur les systèmes Android 2.1 et peu différer selon les versions.

1. Allez dans Paramètres puis Synchro. des données.
2. Dans le cadre Gérer les comptes tapez sur votre compte votre-adresse@gmail.com ou ajouter en un grâce au bouton Ajouter un compte.

gérer compte gmail

3. Vous accédez alors a une fenêtre Données et synchronisation.
4. Taper sur Synchroniser Contacts pour démarrer la synchro.
5. Lorsqu'elle est terminée, connectez-vous à votre compte gmail sur http://mail.google.com depuis un ordinateur et cliquez sur Contacts (Illustration ci-dessous) afin de vérifier la présence de votre répertoire.

liste contacts gmail

Etape 2 : Exporter les contacts depuis Gmail

L'export est possible seulement si la synchronisation de vos contacts sur Gmail (étape 1) a été réalisée au moins une fois.

1. Connectez-vous à votre messagerie Gmail (http://mail.google.com).

logo_gmail

2. Cliquez sur Contacts.

menu contacts gmail

3. Cliquez sur le bouton Autres actions puis Exporter.

menu exporter

4. Choisissez le format Csv Google. Vous pouvez éditer le fichier avec Excel ou OpenOffice pour en extraire les données et numéro de téléphone si vous le souhaitez.

choix_format_export

Commentaires

Salut, je souhaite mettre les contacts de mon téléphone ( mon répertoire) sur mon ordinateur, donc le plus simple apparemment est de passer par gmail. Et j'ai fait tout ce qu'il est marqué ici, mais il ne s'affiche absolument rien quand j'ouvre mon compte gmail sur mon ordinateur. Par contre j'ai essayer d'ajouter un contact via l'ordinateur et celui ci est apparu dans mon répertoire sur mon téléphone... Pouvez vous m'aider?

Bonjour,
J'ai le même problème...
Tes contacts sont enregistrés dans ton annuaire "Téléphone" au lieu de "Google".
Moi j'ai une centaine de contacts enregistrés en téléphone, et je cherche la méthode pour les transférer dans l'annuaire "Google"...

Pour récupérer tes contacts dans «téléphone», tu vas dans tes contacts sur ton téléphone, tu accès au menu contextuel (sur mon HTC c'est bouton «menu» ) puis tu fais exporter, puis exporter vers la carte SD, puis tu fais «Importer» dans Google.

Portrait de vitch
97626 points
vitch (membre)

Effectivement Aurélie, MrBrown as raison ! Il faut que le contact soit créé sur le compte Google de synchronisation. Pour voir, si le contact est enregistré sur le téléphone ou sur le compte Google, il suffit de rentrer en modification dessus.
Je n'ai pas testé l'application ContactSync mais elle devrait te permettre de transférer tes contacts vers le compte Gmail.
Autre solution, exporter les contacts sur la carte SD puis les ré-importer : http://www.lecoindunet.com/tuto-exportez-vos-contacts-android-sur-carte-sd-121

Merci pour les réponses mais je viens d'aller voir sur le market et je ne peux pas télécharger cette application, il y a marqué que ce n'est pas compatible avec mon téléphone :(
J'ai un samsung galaxy Ace. Je vais regarder si il n'y en a pas une autre, mais si vous en connaissez je suis prenante ^^

va dans ton répertoire;
Exporte tous tes contacts vers cartes sd puis réimporte les, mais sur google ! :)

Merci pour ces précieuses infos !!! Bien claires et précises ! Il y a également une autre soluce si votre téléphone dispose d'une carte micro sd : exporter ses contacts sur la carte sd depuis le menu contacts>exporter sur la carte sd. Il suffit alors de brancher la carte micro sd (via lecteur de carte) sur son mac et dans le menu préférences de "carnets d'adresses" de mac, importer le fichier qui est sur votre sd

Bonjour !

J'ai un galaxy S2, et j'aimerai que les contacts enregistrés sur mon téléphone soient synchronisés sur mon compte gmail. J'ai suivi le tuto = mais malgré les synchro répétées rien n'y fait, et je n'ai pas de carte SD pour appliquer la méthode proposée par ronanjannnee. Une idée de pourquoi la synchro n'est pas possible et de comment y remédier ?

Portrait de vitch
97626 points
vitch (membre)

Salut,

Je pense que c'est parceque tes contacts sont enregistrés sur le téléphone et non sur le compte Google. Pour voir, si le contact est enregistré sur le
téléphone ou sur le compte Google, il suffit de rentrer en modification
dessus.

Bonjour à tous,
j'ai lu patiemment toutes vos solutions mais aucunes ne répond véritablement à mon problème.
En effet, mes contacts sont bien enregistrés dans "google" sur mon téléphone mais ils n'apparaissent pas dans mon répertoire google de G mail.
Si il y a des réponses je suis à votre écoute

Portrait de vitch
97626 points
vitch (membre)

le compte  enregistré  dans Paramétre - Comptes et synchro est-il bien le meme que ton compte gmail ? si cest le cas verifie aussi que la synchro des contact soit bien active toujours dans Comptes et synchro en appuyant cette fois ci sur ton compte google. il te faut aussi bien entendu un acces wifi ou reseau mobile

Bonjour à tous, Pas besoin de carte SD.Pour synchroniser vos contactes de votre téléphone androide avec ceux de google il faut:1 - contacts -> paramètres -> Fusionner avec Google .2 - Paramètres du tél ->  Comptes et synchronisation (Dans le cadre gérer les comptes) -> synchroniser les contactes ( de votre compte google )
Ps : les deux comptes google (celui utilisé pour fusionner les contactes ainsi que pour synchroniser les contacts ) doivent être identiques .
3 - http://mail.google.com -> contacts. Vous verrez alors tous vos contacts de votre téléphone . 
SGSII

Bonjour
Malheureusement, sur le mien, il n'y a pas cette option dans les paramètres. Et lorsque j'édite un contact enregistré sur mon téléphone, il ne me propose pas de l'enregistrer sur Google. Je ne dois pas avoir la bonne version d'Android. Shame ! je vais devoir essayer l'appli proposée. SGS SCL

Malgré toutes les manips listées ci-dessus rien ni fait dans le sens contacts android vers contacts gmail Possède un SAMSUNG GT-I9000

bonjour
s'il vous plait j'ai besoin d'une application de gestion de contacts telephoniques 'ajouter contact ,le modifier puis le supprimer' sous android je veux le code source si quelqu'un qu'il me l envois plzzz
et merci

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Veuillez recopier le code ci-dessous: