Convertir vos vidéos avec VLC

vlc icone

Rien de plus frustrant que ne pas arriver à visualiser un DivX sur du matériel à la pointe de la technologie ! C'est actuellement le cas avec de nombreux téléphones ou tablettes toute plateforme confondue, que ce soit sur Android ou iOS (iPad, IPhone, ..).

Pour des questions d’économie d'énergie entre autre, bien souvent, ces derniers ne disposent des codecs matériels nécessaires pour lire les vidéos comme le font nos bons vieux ordinateurs.

Il existe des applications qui prennent en charge ces formats mais la qualité de la vidéo n'est pas au rendez-vous lorsque le décodage se fait par le logiciel et donc par le processeur. D'ailleurs si votre appareil ne tient pas la route coté performances, la lecture vidéo ne sera pas fluide.

Une autre solution consiste à convertir vos vidéos dans un format qui sera pris en charge par votre matériel, le mp4. Il existe un tas de logiciels sur la toile plus au moins facile d'utilisation pour faire ce type de job. VLC Media Player en fait parti (VLC pour VideoLAN Client) : ce lecteur a l'avantage d'être totalement gratuit, il est largement utilisé dans le monde et il prend en charge tout les formats vidéos (.avi, .mov, .flv, .wma, .mkv, .mpg, mp4, etc). Et bien entendu, il peut convertir des vidéos depuis un fichier ou un Dvd !

Dans cet article, je vous explique donc comment convertir un fichier vidéo au format .mp4 afin de le rendre compatible avec votre téléphone ou votre tablette que ce soit sous Android, iOS (iphone, iPad) et même pour d'autres système propriétaires développés par Samsung, Nokia par exemple..

1. Tout d'abord, téléchargez et installez VLC Media Player en vous rendant sur le site officiel : http://www.videolan.org/

2. Ouvrez VLC Media Player, rendez-vous dans le menu Média puis cliquez sur Convertir / Enregistrer.

etape1 convertir

3. La fenêtre de conversion s'affiche. Cliquez sur le bouton Ajouter pour sélectionner le fichier vidéo à convertir. Si vous souhaitez convertir un DVD vidéo, cliquez sur l'onglet Disque pour sélectionner le périphérique de lecture.

etape2 selection video

4. Une fois votre vidéo sélectionnée, cliquez sur le bouton Convertir / Sauvegarder.

etape3 acceder fenetre conversion

5. Renseignez un fichier de destination avec l'aide du bouton Parcourir et indiquez l'extension du format attendu. Pour cet exemple, nous souhaitons convertir le fichier Tintin_1080.mov au format .mp4, j'ajoute donc l'extension .mp4 à mon nom de fichier. Si vous souhaitez un autre format, il suffit de taper son extension (mpg, ogg, asf, ...).
Pour finir et commencer la conversion, cliquez sur le bouton Démarrer.

etape4 lancer traitement

6. Le traitement s'effectue par le biais du lecteur vidéo. La barre de progression représente l'avancée du traitement et en bas à droite s'affiche la durée restante. Le traitement peut être long et dépend des performances de votre ordinateur. A tout moment, vous pouvez arrêter la conversion en cliquant sur le bouton stop du lecteur.

etape5 progression

Ce tutoriel a été réalisé avec la version 1.1.11 de VLC Media Player.

 

Commentaires

Bonjour,
Je fais la conversion en H.264+ MP3 (TS) et oui par contre je modifie dans le codec vidéo la résolution je la met pour la largeur en 640px et en hauteur 352px . mais même si je fait pas la modif , la convertion reste assez long ?
J'ai essaye avec le format H264 + MP3 (MP4) mais quand je vais pour lancé la lecture sur la télé elle s'eteint a chaque fois , et sur une autre télé pareil .

Sinon au curseur j'y touche pas je le laisse travailler.

Avez vous une solution pour m'aider svp.

Pages

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.