Un utilitaire gratuit pour extraire ou supprimer les pages d’un fichier PDF

0
Extraire PDF

Lorsque l’on travaille avec des fichiers PDF, il est fréquent de devoir d’extraire ou de supprimer certaines pages d’un fichier PDF. Le format PDF étant un format propriétaire d’Adobe, il existe peu de logiciels gratuits pour réaliser ce genre d’opération. En revanche, si vous disposez de la suite Adobe Acrobat Pro, vous pourrez ajouter, supprimer, extraire des pages très facilement depuis n’importe quel fichier PDF non protégé au prix fort car le tarif de la suite est assez onéreux. L’achat d’une licence peut s’avérer excessif pour des besoins ponctuels.

Dans ce tutoriel, je vous explique comment extraire et supprimer des pages d’un fichier PDF avec un utilitaire Opensource PDFTK Builder. Ce logiciel ne paie pas de mine mais il fait très bien son boulot et ce gratuitement !

Extraire les pages d’un fichier PDF avec PDFTK Builder

PDFTK Builder permet d’extraire toutes les pages d’un fichier PDF dans des fichiers distincts. Par exemple, si votre fichier PDF comporte 10 pages, la fonction « split » de PDFTK Builder générera des fichiers PDF pour chacun des pages soit 10 fichiers numérotés de 1 à 10. Une fois votre fichier PDF scindé en plusieurs morceaux, vous pourrez facilement reconstituer le fichier souhaité, en ayant supprimé les pages non souhaitées si besoin.

  1. Ouvrez PDFTK Builder. Allez dans l’onglet Split File et sélectionnez votre fichier PDF depuis le bouton Source PDF File. Je vous conseille de déposer votre fichier PDF dans un dossier vide afin d’éviter que les pages extraites de votre fichier PDF soient mélangées à d’autres fichiers.

PDFTK Builder - Sélection d'un fichier PDF

  1. Cliquez ensuite sur le bouton Save as pour fusionner votre fichier PDF.

PDFTK Builder - Fusionner

  1. Vous obtiendrez donc un nouveau fichier PDF à partir des pages extraites.

Comme je l’ai cité plus haut, d’autres logiciels permettent d’extraire les pages d’un fichier PDF avec une interface plus moderne et convivial, notamment en prévisualisant les pages en temps réel. L’opération peut ne pas justifier son prix puisque on arrive très bien avec cet utilitaire à réaliser la même chose avec seulement quelques manipulations en plus. A vous de voir selon vos besoins, ce logiciel est basé sur la librairie PDFTK de PDFLabs qui propose également son logiciel pour couper et fusionner un fichier PDF. Découvrez également cet article qui vous explique comment supprimer la protection d’un document PDF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here