Sauvegarder un smartphone Android Mediatek avec MtkDroidTools

20

Ce tutoriel vous explique comment réaliser une sauvegarde de la ROM d’un smartphone chinois (clone ou autre) équipé d’une puce Mediatek. Cette étape est indispensable avant de flasher une nouvelle ROM sur le smartphone. Pour réaliser ce tuto vous aurez besoin :

Attention, des fichiers potentiellement dangeureux peuvent être détecté par vos antivirus. Si besoin, il faut les exclure de votre antivirus pour pouvoir mener à bien l’opération.

Comment faire un backup de la ROM d’une smartphone Mediatek ?

1. Tout d’abord s’assurer que le mode débogage USB soit bien activé (cf activer mode debogage Android) et que les drivers USB Adb soient bien installés.

2. Connecter le téléphone avec son cordon USB à l’ordinateur.

3. Exécuter et extraire le fichier MTKDroidTools.exe téléchargé puis ouvrir le fichier MTKDroidTools.exe depuis le répertoire extrait.

MtkDroidTools.exe

4. Dans l’outil MTKDroidTools, aller dans l’onglet Root, Backup, recovery. Normalement, le bouton Backup est désactivé. Cliquer the le bouton Root sur le bas de la fenêtre pour avoir un accès super utilisateur sur l’appareil.

5. Une fenêtre popup va demander votre approbation pour l’accès root. Vous pourrez avoir aussi une demande de confirmation sur votre téléphone. Le message peut être différent si votre appareil n’est pas déjà rooté.

6. Maintenant le bouton Backup et les autres boutons devraient être actifs. Pour faire une sauvegarde, cliquer sur le bouton Backup (sélectionner l’option Backup userdata and cache si vous souhaitez sauvegarder vos données utilisateur et vos paramètres). Le processus va démarrer, à la question Packing backup, sélectionner Yes pour compresser la sauvegarder dans une archive au format zip.

8. Quand la sauvegarde est terminée, aller dans le dossier MTKDroidTools (ou vous avez extrait précédemment les fichiers). Dans le dossier backups, vous devriez trouver la sauvegarde de votre ROM. Vous pouvez utiliser l’utilitaire SP Flash pour restorer le ROM si besoin.

 

Article précédentFusionner des PDF avec PDFCreator
Article suivantDémarrer ou arrêter le service IIS
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

20 Commentaires

  1. Merci pour le tuto meme si le lien pour les drivers USB Adb est bizzarre car il ma fait installer pda net ….Mais j’ai pu sauvegarder mon smartphone est c’est le principale.

  2. C’est normal c’est bien les drivers Pdanet qu’il faut installer. Il en existe d’autres si celui ci n’est pas compatible avec le téléphone mais normalement il devrait convenir dans la plupart des cas

  3. Bonjour,

    Pour ma part j’ai ce message :

    —>>> Connect to device <<<—
     — ERREUR  :  — TotalBytesPerChunk Not Found. Set default Page/Spare=2048/64 !!!

    Ensuite lorsque je tente un backup, j’ai d’autres messages d’erreurs.

    Puis quand j’essaie de préparer le bloc pour flashtool, je n’ai pas de fichier md5 crée dans le dossier « backup » ni ailleurs.

    A noter que j’essaie d’extraire la rom de ma cube T9 4G MTK8752.

    Connaitriez-vous la marche à suivre et/ou un programme équivalent qui prendrait en compte le processeur MTK8752 ? (si l’erreur venait de là)

    Merci de m’avoir lu. ;-)

     

  4. Et en dessous de -« –>>> Connect to device <<<—  — ERREUR  :  — TotalBytesPerChunk Not Found. Set default Page/Spare=2048/64 !!! » tu dois avoir aussi d’autres indications

  5. Salut
    j’ai une question .lors de la procédure de backup tu as dis  » une fenêtre popup va demander votre approbation pour l’accès root »
    est ce que le téléphone va être routé complètement ? ou juste pour le backup seulement ?
    (je veux tester ça mais mon téléphone est encore sous garantie)

  6. Bonjour,

    Quand je clic sur ROOT pour acceder au Backup, alors que le phone (Phone tout terrain Discovery V5+) est bien reconnu, voir ci-dessous les infos de reconnaissance, j’ai un message d’erreur « adbd pas installé »

    et ça s’arrete.

    C’est grave docteur ?

    Lagratelle

    Hardware : MT6572

    Model : V5+

    Build number : V5+_3G_V0.1_EMMC_V14_20141216

    Build date UTC : 20141216-042248

    Android v : 4.2.2

    Baseband v: MOLY.WR8.W1315.MD.WG.MP.V4, 2014/05/31 15:49

    Kernel v : 3.4.5 (helen@helen-desktop)
        gcc version 4.6.x-google 20120106 (prerelease)
        (GCC) ) #1
        SMP  Tue Dec 16 12:19:30 CST 2014

     

  7. le fichier mtkdroidtools est infecté par un troyen !!! (Trojan.ADH)

    et ne vous fatiguez pas à chercher un fichier clean sur le net, c’est l’ENCULE qui a compilé le programme qui a ajouté le troyen !!! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here