Modifier la priorité des cartes réseaux filaires/Wifi sur Windows

15
afficher_gestion_du_reseau_windows 7

Vous êtes-vous déjà demandé quelle carte réseau était utilisée lorsque vous connectez un câble Ethernet alors que votre connexion Wifi est active ? Bénéficiez-vous de la qualité d’une connexion filaire alors que le fameux symbole de connexion Wifi reste actif ? Alors comment modifier la priorité des cartes réseaux pour que votre connexion utilise le réseau filaire et non le Wifi ?

Windows 10 - Notification connexion wifi
Le statut de la connexion Wifi s’affiche bien qu’une connexion filaire soit établie

En fait, Windows gère automatiquement la priorité des cartes réseaux. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de modifier quoique ce soit. D’ailleurs, avec Windows 7 il est possible de modifier l’ordre des cartes réseaux de façon visuelle depuis les paramètres avancés des connexions réseau mais depuis Windows 10 il faut procéder différemment.

Qu’à cela ne tienne, je vais tout vous expliquer dans ce tutoriel, tout d’abord comment savoir quel adaptateur réseau est prioritaire, ensuite comment modifier la priorité des connexions réseau avec Windows 10 et pour terminer sans jaloux, comment modifier la priorité des connexions réseau avec Windows 7.

Comment visualiser la priorité des cartes réseaux

Pour visualiser comment sont priorisées vos cartes réseaux, vous pouvez utiliser l’invite de commande Windows :

1. Ouvrez une fenêtre d’invite de commande Windows. Avec Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis choisissez Invite de commande (admin). Pour les autres versions, je vous invite à consulter comment ouvrir l’Invite de commande sur Windows.

Windows 10 - Invite de commande (admin)

2. Tapez la commande suivante dans l’invite de commande :

netstat -rn | more

Netstat avec l'invite de ccommande Windows

3. Vous obtiendrez la liste de vos interfaces réseaux. Ne vous inquiétez pas si la liste est longue, des cartes réseaux virtuelles peuvent être présentes et être nécessaires pour des VPN ou machines virtuelles par exemple.

Liste des interfaces réseaux avec l'invite de commande Windows

  • Sur la colonne la plus à gauche, vous visualiserez des nombres qui indiquent la métrique de chaque carte réseau. Plus la métrique est faible, plus la carte est prioritaire.
  • La priorité la plus élevée est la métrique 1. C’est l’interface de bouclage (Loupback interface) qui est présente sur toutes les installations. Elle est nécessaire à Windows, il faut laisser telle quelle.
  • Suivi par ma carte réseau filaire ayant pour métrique 4 et donc utilisé en seconde priorité.
  • En métrique 43, c’est ma carte réseau Wifi. Pour l’exemple donc, ma carte réseau filaire est donc bien prioritaire sur le Wifi.

Comment modifier la priorité des cartes réseaux avec Windows 10

Voyons maintenant comment modifier la priorité des cartes réseaux avec Windows 10.

1. Pour arriver rapidement à la fenêtre des connexions réseau, petite astuce, appuyez sur le menu Démarrer, tapez directement ncpa.cpl et cliquez dessus.

Windows 10 - Ouvrir ncpa.cpl

2. Faites un clic droit sur la connexion que vous souhaitez prioriser puis cliquez sur Propriété.

Windows 10 - Connexions réseaux

3. Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) dans la liste puis allez sur le bouton Propriété.

4. Cliquez sur le bouton Avancé.

Windows 10 - paramètres avancés carte réseau

5. Décochez Métrique automatique et renseignez la valeur adaptée, un chiffre qui priorisera votre adaptateur réseau par rapport aux autres. Vous pouvez vous aider de la commande netstat que nous avons vu plus haut afin de vous aider à choisir la bonne métrique. Choisissez une métrique supérieure à 1 car rappelez-vous celle-ci est utilisée par l’interface de Loopback.

Comment modifier la priorité des cartes réseaux avec Windows 7

Avec Windows 7, il est possible de prioriser les cartes réseaux depuis les paramètres avancés en réorganisant directement l’ordre des cartes. Cette procédure ne fonctionne pas avec Windows 8 et Windows 10.

1. Cliquez sur menu Démarrer puis Panneau de configuration.

2. Dans les icônes affichées, recherchez Réseau et Internet puis cliquez sur Afficher l’état et la gestion du réseau.

Windows 7 - Afficher l'état et la gestion du réseau

3. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de la carte.

Windows 7 - Modifier paramètres de la carte

3. Vous visualisez alors la liste de vos connexions réseaux. Appuyez sur la touche ALT de votre clavier afin d’afficher la barre de menu.

5. Cliquez alors sur Avancé, puis sur Paramètres avancés comme indiqué sur l’illustration ci-dessous.

Windows 7 - Paramètres réseaux avancés

6. Sélectionnez la connexion à mettre en priorité puis utilisez les flèches sur la droite pour modifier l’ordre et la faire remonter dans la liste.

Windows 7 - Modifier priorité des cartes réseaux

7. Une fois votre liste de connexions ordonnée, redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

Vous savez maintenant visualiser la priorité des cartes réseaux d’un ordinateur et comment prioriser les connexions filaires ou Wifi sous Windows. Pour aller plus loin, je vous invite également à consulter comment visualiser les ports ouverts sur Windows.

15 Commentaires

  1. J’ai un Laptop Sony Vaio
    Modèle

    J’ai un Laptop Sony Vaio
    Modèle VPCEH/ OS : Windows 7 64 bits. 

    L’icone « connexion
    au reseau local » qui apparait normalement dans le dossier « connexion
    réseau » est disparue ! Maintenant, j’ai seulement l’icône de la
    connexion wifi qui apparait !

    De plus ma carte reseau Ethernet
    est disparu meme du gestionnaire de peripheriques.
    Une idée ???

    Merci.

    • Déjà, si tu as des voyants sur la fiche de ta carte réseau, t upeux regarder si quand tu branche un cable, ils s’allument.

      Je dirais que ta carte est sois HS, sois éventuellement désactivé du BIOS (si ton bios permet de désactiver la carte).

  2. j’ai le meme probleme mais c’est juste l’affichage de l’icone, sachant que j’ai jamais connecté mon pc avec ethernet, l’icone a changé depui aujourdhui, mais avec cette methode ça n’a pas marché

  3. bonjour,

    pour un probleme de securité, je voudrai interdire la connexion LAN lorsqu’une connexion WIFI est activée.

    (Le probleme est qu’un ordinateur sur le reseau d’entreprise en RJ45 peux aussi etre sur un reseau WIFI public  et cette double connexion ne me plait pas !)

    Sauriez-vous si c’est configurable ou si il existe des logiciels pour configuerer ca ?

    merci d’avance

  4. bonjour j ai ce meme soucis sauf que moi je peux meme pas acceder a l etape Afficher l etat de la gestion du réseau car il reste toujours en recherche. pourriez vous m aider svp? merci d avance

    • Bonjour,

      Tu peux essayer de débrancher ton cable réseau pour faire la manip ou bien il faudrait que tu règles ton souci de recherche avant. Il est en recherche d’une adresse ip sur le réseau ou bien d’une connexion internet existante ? Est-ce sur ta connexion wifi ou réseau filaire ?

  5. Bonsoir, j’ai fait tour ce qu’il y avoit d’expliquer car en faite mon pc je l’ai toujours branché via un câble Ethernet et la j’aimerais le mettre en Wi-Fi sauf que quand j’arrive dans la connexion à mettre en priorité il n’y a que Ethernet et Connections d’accès à distance qui s’affiche. Pourquoi ?

    • Bonjour,

      Si ta connexion wifi ne s’affiche pas dans la liste, c’est qu’il n’y a pas de carte wifi sur ton ou bien que les pilotes ne sont pas installés.

      Vérifie également que la carte soit bien activée, sur certains pc portable elle s’active via un interupteur.

  6. Bonjour, j’ai beau faire la manip sur Windows 10, lorsque je cherche via la cmd netstat les valeurs de métrique ne change pas, donc les priorités de cartes réseaux non plus. J’ai beau refaire la manip, varier les valeurs de métriques, rebooter, rien n’y fait. D’autres dans le même cas?

  7. Bonjour,
    Il faut être sûr que tu visualises bien la liste des interfaces avec la commande netstat et non la table de routage. Les métriques des interfaces sont dans la première liste sur la colonne de gauche.
    Un autre moyen pour visualiser les métriques de tes cartes réseaux est d’ouvrir une console PowerShell (clic droit sur menu démarrer avec windows 10 puis choisir « Windows PowerShell »). Tu tapes ensuite la commande : « Get-NetIPInterface ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here