6 logiciels pour ouvrir de gros fichiers textes

0

A des fins de dépannage ou d’investigation, vous pouvez avoir besoin d’ouvrir et de modifier de gros fichiers textes. Ces derniers peuvent être des fichiers de logs, des fichiers de message type Mbox ou encore des fichiers CSV. J’ai déjà été confronté à ce cas de figure lors de la recherche d’éléments dans un export de mail Gmail.

Selon la taille du fichier à visualiser, vous n’aurez pas de mal à utiliser un simple éditeur comme le bloc-notes de Windows. Mais ce dernier sera vite limité, d’autant plus qu’il ne dispose pas de fonction de reconnaissance de langage et de formatage automatique. Si le logiciel gère mal le fichier en mémoire, vous obtiendrez des plantages dès lors que vous tenterez d’ouvrir des fichiers de taille trop importante. Ainsi, certains programmes gèrent plus ou moins bien ces données. Voici une sélection de logiciels permettant d’ouvrir de gros fichiers textes sous Windows, Mac ou Linux que je vous invite à les essayer pour vous faire votre avis.

Avec Windows

Notepad++

Notepad++ est l’éditeur de référence pour remplacer le bloc-notes intégré à Windows. Il supporte de multiples langages, encodages et gère des colorations syntaxiques nativement. Je l’utilise à titre personnel pour consulter et réaliser des opérations sur tout type de fichiers textes. En ce qui concerne le vif du sujet, c’est à dire l’édition de gros fichiers textes, il fait l’affaire dans de nombreux cas mais est limité à des fichiers d’une taille 2GB. Au-delà, il faut opter pour une autre solution.

Notepad++ : https://notepad-plus-plus.org/fr/

PSPad

PSPad est un éditeur de texte multilingue qui revendique pouvoir ouvrir des fichiers textes sans limite de taille. Il dispose de nombreuses fonctions et gère également la coloration syntaxique en fonction du contenu. Lors de mes tests, je n’ai pas réussi à ouvrir des fichiers Mbox de 3Go mais je n’ai pas pu tester avec un fichier de logs équivalent. A essayer, je suis intéressé d’avoir votre avis en commentaire.

PSPad : http://www.pspad.com/fr/

HiEditor

HiEditor est un éditeur de texte ultra léger avec des fonctions basiques. Il ouvre sans problème de gros fichiers textes mais peut s’avérer lent selon leur taille. Notamment pour effectuer des recherches. Si vous avez le temps, il pourra bien faire le job et vous dépanner !

HiEditor : https://www.winasm.net/free-small-fast-text-editor.html

EmEditor

Cet éditeur est un logiciel commercial puissant pouvant éditer des fichiers jusqu’à 248GB. Il ouvre de larges fichiers textes sans difficultés tout en étant très réactif lors de recherches. Je vous le conseille vivement, pour le tester, vous pouvez télécharger la version d’essai de 30 jours.

EmEditor : https://www.emeditor.com

Large Text File Viewer

Si vous souhaitez uniquement consulter le contenu de gros fichiers texte, Large Text File Viewer est tout à fait adapté. Il dispose d’une interface sobre et simple. Vous pourrez effectuer des recherches dans de gros fichiers sans ralentissements.

Large Text File Viewer : http://www.portablefreeware.com/?id=693

VIM : La solution ultime sous Mac et Linux

Si vous êtes sous Linux ou Mac, vous connaissez sans doute VIM, l’éditeur de fichiers par excellence. Si vous êtes dans un environnement 64bits, vous pourrez ouvrir de gros fichiers textes et y effectuer toutes les opérations désirées. Il vous faudra au préalable vous familiariser avec son interface et ses commandes mais rien d’insurmontable.

VIM : https://www.vim.org

Et pourquoi pas pour scinder vos fichiers ?

Si aucun de ces logiciels ne répond à vos besoins, une autre technique consiste à scinder les fichiers en plusieurs parties. Vous obtiendrez ainsi plusieurs fichiers de plus petites tailles que vous pourrez plus facilement traiter. GSplit fait tout à fait l’affaire sous Windows

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here