Accueil Non classé 3 solutions pour scinder un fichier texte

3 solutions pour scinder un fichier texte

Si vous êtes amenés à travailler avec des fichiers textuels volumineux, comme des données de logs par exemple, vous pouvez rencontrer des difficultés à les lire ou à y rechercher des informations. Pour remédier à cela, vous pouvez scinder votre fichier texte en plusieurs morceaux, voici comment procéder.

A lire sur le même thème : 6 logiciels pour ouvrir de gros fichiers textes

7zip

Utilisé avant tout pour la compression ou décompression de fichiers d’archives (zip, rar, 7z et bien d’autres) c’est un logiciel opensource indispensable à posséder sur son PC. Une fonction assez méconnue de ce logiciel est la possibilité de scinder un fichier en plusieurs morceaux.

Pour se faire, ouvrez 7zip puis. naviguez jusqu’au fichier texte à découper. Faites un clic droit sur ce dernier puis Diviser le fichier.

Vous pourrez choisir la taille de vos morceaux parmi les choix proposés.

7zip pour Windows : https://www.7-zip.org/download.html

GSplit

GSplit est un logiciel spécialisé dans la découpe de fichier sur Windows. Il est archi complet, peut-être trop à mon goût pour des opérations simples de division. Cependant, pour des besoins spécifiques, vous devriez trouver votre bonheur parmi toutes ses options. Vous pouvez, entre autres, spécifier le nombre de lignes que doit comporter chaque découpe de fichier texte.

Pour découper un fichier texte avec GSplit, sélectionnez votre fichier dans Fichier source, définissez vos caractéristiques de découpe dans Type et Taille puis indiquez si vous souhaitez ou non les balises GSplit dans vos découpes dans Autres propriétés (les balises sont inutiles pour scinder des fichiers textes).

GSplit sur Windows : https://www.gdgsoft.com/gsplit/download

Avec la commande « split »

Il est possible de scinder un fichier texte en ligne de commande sur Linux et Mac avec la commande split disponible nativement sur Linux et Mac. Sur Windows il n’existe pas de commande spécifique pour le faire. Vous pourrez toujours utiliser des scripts avec PowerShell mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Notez que le logiciel de versionning Git pour Windows, permet tout de même d’exécuter la commande split puisqu’il intègre des commandes du monde Linux.

Ouvrez votre terminal de ligne de commande Linux ou Mac ou Git puis tapez la commande suivante pour scinder :

  • en fichiers texte de 50MB : split monfichier.txt -b 50m
  • en fichiers texte de 10000 lignes : split monfichier.txt -l 10000

Vous obtiendrez des découpes avec des fichiers dénommés x quelques chose xac, xad, etc. Vous pouvez bien entendu personnaliser vos noms de fichiers.

Découpe d’un fichier de log avec Debian

Ces noms de fichier sont générés par défaut avec un préfixe « x » et un suffixe de 2 caractères alphabétiques pour l’énumération. Vous pouvez personnaliser vos noms de fichier et notamment le préfixe comme le montre la commande suivante :

split monfichier.txt MonSuffixe -l 10000

Pour visualiser toutes les options de découpe, je vous recommande d’exécuter la commande man split.

Lequel choisir ?

Pour aller au plus simple, 7zip fait très bien l’affaire surtout s’il est déjà installé sur votre ordinateur. Si vous souhaitez faire des découpes plus avancées, choisissez GSplit. Enfin, si vous êtes sur Linux ou Mac, vous pouvez vous réjouir d’avoir à disposition la commande split. Pour aller plus loin, je vous invite à lire 6 logiciels pour ouvrir de gros fichiers textes.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,241FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
9 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez9