Magisk Logo

Vous voulez profiter des avantages du root mais sans ses inconvénients ? Nous avons la solution! Installez le gestionnaire Magisk, de plus vous pourrez même utiliser le multiboot sur votre smartphone en disant adieu à la surveillance SafetyNet.

De nos jours, il est de plus en plus « risqué » de rooter son smartphone. Non à cause de risques matériels ou logiciels mais plutôt à cause des restrictions qui s’appliquent sur les téléphones Android une fois ces derniers rooté. Google empêche par exemple l’accès à diverses de ses applications comme Android Pay, le Play Store, etc. D’autres applications qui nécessitent la localisation GPS comme Pokémon Go, Ingress, Snapchat ou encore Netflix peuvent ne plus fonctionner une fois le téléphone rooté. C’est là que Magisk intervient. Il est capable de duper SafetyNet et ainsi vous permettre de continuer de profiter de vos applications préférées.

Fonctionnement de Magisk

Le secret de Magisk est de garder une partition « pure » sur le téléphone, laissant les applications systèmes comme les Services Google Play dessus et permettant de les berner. En fait, il ne change que la partition de boot, vous permettant ainsi de démarrer sur un système différent de celui d’origine.

Installer Magisk sur Android

Pour pouvoir installer Magisk, il vous faut un recovery custom. Le recovery est l’équivalent du Setup sur Windows. Celui installé d’origine sur votre téléphone ne est bloqué et ne vous permet pas d’installer des roms alternatives.

Il va donc vous falloir installer votre recovery alternatif. Il en existe deux principaux : ClockWorkMod Recovery et TWRP.

Quel que soit le recovery, la manipulation d’installation est la même.

Vous pouvez voir comment installer le recovery TWRP sur notre article dédié.

Installer le gestionnaire

Redémarrez votre téléphone puis copiez à la racine de son stockage le fichier d’installation de Magisk disponible à cette adresse.

Une fois la copie effectuée, vous pouvez redémarrer votre smartphone en mode recovery. Pour cela, éteignez d’abord le téléphone. Ensuite, allumez-le en maintenant le bouton Power et Volume + enfoncés. Relâchez ce dernier une fois le téléphone dans le mode recovery de TWRP. Sur l’écran d’accueil, sélectionnez Install.

Sélectionnez l’image de TWRP que vous avez copié sur votre téléphone et laissez faire l’application !

Une fois Magisk installé, il vous suffit de toucher Reboot pour redémarrer votre téléphone.

Gérer Magisk

Les framework de Magisk installés sur votre téléphone, il reste à les paramétrer. Pour cela, téléchargez l’application Magisk Manager ici. Cet utilitaire permet de vérifier que Magisk est bien à jour. Il vous permettra également de le désinstaller si vous le souhaitez. De plus, vous pourrez tester que vous restez au vert aux yeux de SafetyNet pour pouvoir continuer de profiter de vos applications préférées.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à profiter de votre téléphone rooté sans les inconvénients !

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Un Commentaire

  1. Bonjour, et merci pour ce tuto

    via TWRP c’est en effet simplissime mais avant de procéder je préfèrerais être rassuré vis à vis de l’avertissement suivant (https://www.xda-developers.com/how-to-install-magisk)

    « Keep in mind it’s possible to patch the boot image on the fly on legacy devices having boot ramdisk through a custom recovery like TWRP, but the method is no longer recommended on modern devices »

    Qu’en pensez vous ?
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *