Installer Clonezilla sur une clé USB bootable

Clonezilla est un utilitaire permettant de cloner un disque dur ou une partition vers un fichier image ou bien vers un autre disque dur. Pour réaliser cette opération, Clonezilla doit être chargé au démarrage de l’odinateur, avant le système d’exploitation.

Autrefois, il était courant de créer un CD-ROM bootable mais de nos jours, les ordinateur peuvent démarrer sur une clé USB. L’utilisation de cette dernière s’avère bien plus pratique, plus rapide et il est possible de l’effacer à volonté !

Dans ce tutoriel, je vous explique comment créer une clé USB bootable avec Clonezilla.

Pré-requis

  1. Un ordinateur sous Windows
  2. Un accès internet pour télécharger l’ISO clonezilla
  3. Une clé USB au format FAT
  4. Votre le BIOS de votre carte mère doit être configuré pour démarrer sur une clé USB.

Installer Clonezilla sur votre clé USB avec tuxboot

1. Télécharger le programme Tuxboot à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/tuxboot/files/latest/download

2. Insérer votre clé USB dans votre ordinateur puis exécuter Tuxboot.

3. Dans On-Line Distribution, sélectionner clonezilla_live_stable.

tuxboot - sélection distribution

4. Sélectionner dans le champ Type la valeur USB Drive puis dans le champ Drive la lettre de lecteur correspondant à votre clé USB. Valider par le bouton OK.

tuxboot-parametres sélection clé USB

5. Tuxboot va automatiquement télécharger et installer les fichiers nécessaires puis rendre bootable votre clé USB sur Clonezilla.

tuxboot - Téléchargement

6. Et voilà, Clonezilla est installé sur votre clé USB, c’est aussi simple que cela. Il suffit maintenant de redémarrer votre ordinateur pour qu’il démarre sur votre clé USB pour Cloner un disque dur avec Clonezilla

tuxboot - Fin assistant

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici