Pb connexion USB smartphone A5 à PC
Page d’accueil / Forums / Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android… / Pb connexion USB smartphone A5 à PC
- Ce sujet contient 69 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je possède depuis peu un smartphone samsung galaxy A5 / 2017, or mon ordi HP Pavilion DV6-6005SF de 11.2011 ne le reconnaît pas (l’icône ne s’affiche pas à l’écran lorsque je le branche avec l’USB) : donc impossible de mettre photos, faire des vidéos …
Avant je possèdais un sony xperia E1 qui était reconnu par mon PC et je pouvais tout faire,
Bizarre non ?
Quelqu’un a t-il une idée ou une solution ?
Je remercie d’avance,
Cordialement,
Kryis
13 août 2018 à 21 h 30 min #4430Bonjour Kryis,
Ton problème me fais penser un à souci de connexion MTP déjà rencontré. Est-ce que quelque chose s’affiche dans le gestionnaire de périphérique de Windows ? Si c’est le cas, peux-tu esssayer cette solution https://www.lecoindunet.com/comment/7600#comment-7600
Bonjour David,
Oui, qq’chose s’affiche dans le gestionnaire de périphérique de mon Windows 7,
en cliquanr sur le périph j’ai les infos suivantes :
– Fabricant = non disponible
– Modèle : Samsung Android
– N° modèle : non dispo
– Catégories : Inconnu
– Description : non dispo
clic sur fenêtre Matériel :
– Etat : ce périphérique fonctionne correctement ???
Quant à ta solution = j’ai tenté mais je galère !!!
Merci vivement de ton aide
Kryis
18 août 2018 à 18 h 23 min #4435Ok il faut que tu t’assures d’avoir activer MTP sur ton téléphone. Branche ton Samsung A5 sur un port USB de ton ordi (en direct sans passer par un hub usb ou autre). Une notification doit s’afficher sur ton téléphone, dans le volet des raccourcis, appuies sur « Transfert fichiers média via USB » – « Transfert
des fichiers média ». Cela devrait activer le protocole MTP dont se sert Android pour transferer des données à un PC.19 août 2018 à 16 h 55 min #4437MTP veut dire Media Transfert Protocol. c’est un protocol utilisé par Android pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un téléphone.
Bonjour David, ton msg du 18 aoû 2018 – 20:23 ci-dessous :
» Ok il faut que tu t’assures d’avoir activer MTP sur ton téléphone. Branche ton Samsung A5 sur un port USB de ton ordi (en direct sans passer par un hub usb ou autre). Une notification doit s’afficher sur ton téléphone, dans le volet des raccourcis «
>> j’ai fait le branchement comme tu as dit mais AUCUNE NOTIFICATION NE S’AFFICHE sur la page d’accueil de mon phone où j’ai placé mes raccourcis ! <<
Kryis
21 août 2018 à 15 h 48 min #4441Alors ce n’est pas la où tu as placé tes raccourcis sur la page d’accueil mais dans les notifications. Il faut que tu fasse glisser ton doigt de haut en bas depuis le haut du téléphone pour visualiser les nouvelles notifications. Tu peux visualiser cet exemple concret pour le Galaxy A5.
Bonjour David, j’ai cliqué sur ton exemple mais je n’ai pas du tout la fenêtre du milieu « Connected as a media device »
j’ai des icônes : wi-fi, son, bluetooth, portarit, lampe, mode hors ligne, éco-énergie, données mobiles, filtre de lumière bleue, pt accès mobile, dossier sécurisé, position + une ligne avec curseur de réglage luminosité ET C’EST TOUT
pourtant je possède bien un galaxy A5 / 2017
merci encore pour ta patience
PS : ça doit être palpitant pour un informaticien de trouver des solutions à des problèmes compliqués et faire des recherches approfondies (comme la recherche médicale par ex ☺)
j’aimerais avoir non pas ton niveau mais au moins m’en approcher ça m’éviterais d’être tjrs tributaire de qq’un pour résoudre mes petits soucis
22 août 2018 à 17 h 45 min #4450Essaie en premier lieu de le brancher sur d’autres port USB de ton ordi et si ca ne fonctionne toujours pas installe au préalable Samsung Smart Switch. Le programme installera des pilotes ca pourrait te débloquer.
Oui c’est gratifiant et d’autant plus que ce n’est pas toujours évident d’y arriver sur un forum 😉 Ca s’apprend ! Abonnne toi à la newsletter ou suit Lecoindunet les réseaux sociaux tu pourras décourir des tutos.
bonjour David, j’ai essayé sur d’autres ports USB = niet,
j’ai installé Smart Switch sur mon PC mais pour accéder au logiciel j’ai un blocage :
> bienvenue dans smart switch et une fenêtre : connecter votre appareil pour démarrer ?! <
bon ben j’ai connecté mon galaxy et rien ne bouge, ça mouline c’est tout
question : pourquoi je dois connecter mon mob pour démarrer ? je veux simplement rentrer dans le logiciel smart switch pour faire ce que tu m’as dit « installer des pilotes qui pourraient me débloquer » >> décidemment je ne sais pas si je vais y arriver un jour !!!
bon WE à toi
24 août 2018 à 17 h 19 min #4470Je pense que les pilotes sont installés lors de l’installation de Smart Switch. C’est étonnant qu’il ne soit pas détecté. Deux choses me viennent à l’esprit :
- Utilise-tu le cable d’origine fourni avec ton téléphone ?
- Le débogage USB est-il activé ?
bonjour David,
réponses à tes 2 questions ci-dessous :
1/ Utilise-tu le cable d’origine fourni avec ton téléphone ? = OUI
2/ Le débogage USB est-il activé ? = OUI (j’ai vérifié dans « options de développement »)
merci
26 août 2018 à 8 h 35 min #4484Ok peux-tu donc désactiver le debogage USB puis brancher ton téléphone sur un port USB de ton PC pour voir s’il y a du changement?
27 août 2018 à 6 h 13 min #4487Est-ce que tu obtiens une notification te permettant d’accéder à ton téléphone depuis ton PC lorsque tu le branches en USB ? Est-ce que la connexion fonctionne avec Smart Switch ?
bonjour,
réponses à tes questions ci-dessous :
Est-ce que tu obtiens une notification te permettant d’accéder à ton téléphone depuis ton PC lorsque tu le branches en USB ? = quel genre de notification ? à priori je n’ai aucun msg sur mon PC
Est-ce que la connexion fonctionne avec Smart Switch ? NON tjrs le même msg « connectez votre appareil pour démarrer »
A+
28 août 2018 à 8 h 08 min #4490C’est bizzare quand même. Pourrait tu vérifier que tu n’ais pas de poussière ou de saletés sur le connecteur de ton téléphone puis réessayer ? Et si ca ne fonctionne pas essayer depuis un autre PC.
j’ai soufflé partout dans les ouvertures USB, connecteur de mon mob,
par contre, j’ai essayé sur le PC de ma femme et là « bonne nouvelle » = mon mob est reconnu (j’ai pu visionner mes photos que j’avais prises y a qq temps),
donc y a un truc avec mon PC !!!
je te joins copie d’écran 1/ affichage du mob sur « périphériques » ; 2/ affichage smart switch « connecter votre appareil pour démarrer »
voilà
merci pour ta patience
28 août 2018 à 20 h 08 min #4492Ok c’est déjà une bonne piste ! tes captures d’écrans ne fonctionnent pas, il faut que tu uitlises le bouton parcourir en dessous de ton commentaire
30 août 2018 à 18 h 53 min #4494C’est normal, tu ne peux joindre que des fichiers images, au format JPG, PNG notamment. Si tu l’enregistre dans Word ce sera un document donc non reconnu. L’idéal est d’utiliser un logiciel de capture d’écran ou d’utiliser celui intégrer avec Windows.
bonjour David,
j’avoue être un petit peu largué !
1/ j’ai été sur le logiciel de capture d’écran : il propose mise à jour gratuite du pilote et en dessous » Winzip Driver Updater » , sauf erreur il me semble avoir cliqué sur Winzip il y a plusieurs semaines et depuis j’ai été harcelé de propositions de MAJ; des pilotes sont obsolètes … du coup je me suis méfié et déconnecté de ce site !
2/ … ou d’utiliser celui intégrer avec Windows = ça ne serait pas mal ça, non ?
si oui : comment l’utiliser , le chemin pour l’application ?
merci encore
31 août 2018 à 16 h 50 min #4498tu peux tout à fait utiliser l’outil de Capture fourni avec Windows. Si tu es sur Windows 7 ou Windows 10, tu le trouveras en tapant « outil capture d’écran » dans la zone de recherche. tu peux t’aider de cet article https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13776/windows-use-snipping-tool-to-capture-screenshots
Je suis sur windows 7 et j’ai tapé « outil capture d’écran » = ne figure pas sans la liste
j’ai également été dans Démarrer > accessoire = rien
pourtant en lisant des commentaires d’internautes certains ne l’ont pas (comme moi) … alors qu’ils ont bien windows 7
c’est planqué où ☺, ou dénommé comment ?
merci à toi
6 septembre 2018 à 11 h 59 min #4504Normalement il devrait être présent dans le menu démarrer – Accessoires. Sinon ce programme ce situe dans le « system32 », tu peux l’obtenir en ouvrant la fenêtre exécuter de Windows puis en tapant « %windir%system32SnippingTool.exe »
Sinon installe ShareX, c’est un logiciel de capture d’écran Windows assez efficace décrit ici 4 logiciels pour réaliser vos captures d’écran sur Windows.
bonjour David,
bon j’ai réussi à dénicher le système de capture d’écran
maintenant et suite à mon msg du 28 août à 17h54, je te joins cette copie d’écran (si ça peut t’aider) :
1/ affichage du mob sur « périphériques »
2/ affichage smart switch « connecter votre appareil pour démarrer »
j’espère que cette fois ce sera lisible de ton côté , je croise les doigts !
merci bien
10 septembre 2018 à 10 h 07 min #4506Bonjour Kryis,
Super, tes captures sont tout à fait lisibles ! Peux-tu faire une capture de ton gestionnaire de périphériques. Pour y accéder, tu tapes directement dans la zone de recherche du menu démarrer « Gestionnaire de périphériques »
12 septembre 2018 à 19 h 12 min #4509ok ton téléphone était-il branché lorsque tu as fait la capture d’écran ?
13 septembre 2018 à 13 h 25 min #4512Oui il faut refaire une capture d’écran oui avec le telephone branché
16 septembre 2018 à 10 h 22 min #4514Super peux-tu refaire la même chose en développant tout en haut la partie « Autres périphériques »
16 septembre 2018 à 17 h 05 min #4516Je te l’ai encadré en rouge. ce sera visible téléphone branché bien entendu !
8 octobre 2018 à 20 h 48 min #4561Bonjour Kryis,
Dans la partie « autres périphériques » tu as un point d’interrogation sur « SAMSUNG_Android ».cela signifie que les pilotes ne sont pas reconnus. Télécharge les pilotes ici https://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows , décompresse l’archive puis installe les pilotesen cliquant sur l’exécutable. Le point d’interrogation devrait disapraitre et tu devrais pouvoir connecter ton téléphone à ton PC normalement.
Bonjour David,
je télécharge les pilotes et à la fin de l’enregistrement l’ai le msg suivant « application introuvable »,
pourtant j’ai bien cliqué sur la fenêtre : SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.zip (15.3MB)
j’ai fait avec le mob branché et débranché
merci à toi
18 octobre 2018 à 9 h 58 min #4881Bonjour Kryis,
Je pense que cela devait être un Spam qui a été supprimé. En fait pour faire qsuite à ton message, il est préférable d’ extraire le fichier SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.zip au préalable (faire un clic droit sur le fichier puis 3extraire tout… »). Ensuite il faudra que tu cliques sur le fichier « SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.exe » pour l’installation
bonjour David,
suite à la nouvelle version de ton site j’ai eu des petits soucis de reconnexion mais ça été réglé,
ton message du 18 octobre 2018 à 9 h 58 min = » il est préférable d’ extraire le fichier SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.zip au préalable (faire un clic droit sur le fichier puis 3extraire tout… ») –> je le trouve où ce fichier ? et la mention extraire ?
Merci d’avance24 octobre 2018 à 0 h 02 min #6213Bonjour Kryis,
Oui le site à changé, heureux que tes soucis soient réglés 😉 Tu trouveras ce fichier en le téléchargeant ici https://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows (cf messages précédant) En ce qui concerne la mention « Extraire tout », en réalisant un clic droit sur le fichier téléchargé, celle-ci s’affichera.
25 octobre 2018 à 14 h 10 min #6255Pour l’instant la fonction n’est pas encore disponible mais elle ne devrait pas tarder. En attendant, tu peux mettre tes images sur Imgur https://imgur.com/upload et poster les liens dans ton commentaire
Bonsoir David,
ta réponse du 24 octobre 2018 à 0 h 02 min = fichier en le téléchargeant ici https://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows,mais à la fin de l’enregistrement je clique sur ouvrir et j’obtiens le message suivant » application introuvable »
bon ben voilà
bonne soirée David
Bonsoir David ,
as-tu eu mon msg suivant du 27 octobre 2018 à 20 h 20 :
» Bonsoir David,
ta réponse du 24 octobre 2018 à 0 h 02 min = fichier en le téléchargeant ici https://developer.samsung.com/galaxy/others/android-usb-driver-for-windows,
mais à la fin de l’enregistrement je clique sur ouvrir et j’obtiens le message suivant » application introuvable »
bon ben voilàbonne soirée David
3 novembre 2018 à 10 h 02 min #6414Je ne vois pas vraiment pourquoi tu as cette erreur. Est-ce que déjà tu arrives à extraire le fichier téléchargé en faisant un « clic droit » puis « extraire tout » pour obtenir un fichier « SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones » ?
bonjour David,
je résume :
– je télécharge « https://developer.samsubg…. »
– puis s’affiche » SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones.zip (15.3MB »
– je clique dessus et en bas j’ai une fenêtre :
» Voulez-vous ouvrir ou enregistrer à partir de ‘develo.samsung.com’
– je clique sur Ouvrir et là j’ai une fenêtre « C:\Users\Utilisateur\AppData\local….. »
et en dessous « Application introuvable »
si ça peut t’aider
merci encore de ton investissement
j’espère que tu n’est pas trop perturbé de cette situation ☺☺☺ -
AuteurMessages
- Le forum ‘Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android…’ est fermé aux nouveaux sujets et nouvelles réponses.