Pb connexion USB smartphone A5 à PC

Accueil Forums Forum d’aide High Tech, Smartphone, Tablette, Android… Pb connexion USB smartphone A5 à PC

Ce sujet a 41 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  David Jovanovic, il y a 18 heures.

42 sujets de 1 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur

KRYIS
    Participant

Bonjour,

Je possède depuis peu un smartphone samsung galaxy A5 / 2017, or mon ordi HP Pavilion DV6-6005SF de 11.2011 ne le reconnaît pas (l’icône ne s’affiche pas à l’écran lorsque je le branche avec l’USB) : donc impossible de mettre photos, faire des vidéos …

Avant je possèdais un sony xperia E1 qui était reconnu par mon PC et je pouvais tout faire,

Bizarre non ?

Quelqu’un a t-il une idée ou une solution ?

Je remercie d’avance,

Cordialement,

Kryis

David Jovanovic
    Admin bbPress

Bonjour Kryis,

Ton problème me fais penser un à souci de connexion MTP déjà rencontré. Est-ce que quelque chose s’affiche dans le gestionnaire de périphérique de Windows ? Si c’est le cas, peux-tu esssayer cette solution  https://www.lecoindunet.com/comment/7600#comment-7600

KRYIS
    Participant

Bonjour David,

Oui, qq’chose s’affiche dans le gestionnaire de périphérique de mon Windows 7,

en cliquanr sur le périph j’ai les infos suivantes :

– Fabricant  = non disponible

– Modèle : Samsung Android

– N° modèle : non dispo

– Catégories : Inconnu

– Description : non dispo

clic sur fenêtre Matériel :

– Etat : ce périphérique fonctionne correctement ???

Quant à ta solution  = j’ai tenté mais je galère !!!

Merci vivement de ton aide

Kryis

David Jovanovic
    Admin bbPress

Ok il faut que tu t’assures d’avoir activer MTP sur ton téléphone. Branche ton Samsung A5 sur un port USB de ton ordi (en direct sans passer par un hub usb ou autre). Une notification doit s’afficher sur ton téléphone, dans le volet des raccourcis, appuies sur « Transfert fichiers média via USB » – « Transfert
    des fichiers média ».  Cela devrait activer le protocole MTP dont se sert Android pour transferer des données à un PC.

KRYIS
    Participant

Bonjour David,

excuse-moi de mon ignorance mais que veut dire …MTP ?

David Jovanovic
    Admin bbPress

MTP veut dire Media Transfert Protocol. c’est un protocol utilisé par Android pour transférer des fichiers entre un ordinateur et un téléphone.

KRYIS
    Participant

Merci David, maintenant je vais me mettre au boulot et suivre (tenter ☺) tes instructions,

je te tiens au courant,

bonne soirée

kryis

KRYIS
    Participant

Bonjour David, ton msg du 18 aoû 2018 – 20:23 ci-dessous :

» Ok il faut que tu t’assures d’avoir activer MTP sur ton téléphone. Branche ton Samsung A5 sur un port USB de ton ordi (en direct sans passer par un hub usb ou autre). Une notification doit s’afficher sur ton téléphone, dans le volet des raccourcis « 

>> j’ai fait le branchement comme tu as dit mais AUCUNE NOTIFICATION NE S’AFFICHE sur la page d’accueil de mon phone où j’ai placé mes raccourcis ! <<

Kryis 

David Jovanovic
    Admin bbPress

Alors ce n’est pas la où tu as placé tes raccourcis sur la page d’accueil mais dans les notifications. Il faut que tu fasse glisser ton doigt de haut en bas depuis le haut du téléphone pour visualiser les nouvelles notifications. Tu peux visualiser cet exemple concret pour le Galaxy A5.

KRYIS
    Participant

Bonjour David, j’ai cliqué sur ton exemple mais je n’ai pas du tout la fenêtre du milieu « Connected as a media device »

j’ai des icônes : wi-fi, son, bluetooth, portarit, lampe, mode hors ligne, éco-énergie, données mobiles, filtre de lumière bleue, pt accès mobile, dossier sécurisé, position + une ligne avec curseur de réglage luminosité ET C’EST TOUT 

pourtant je possède bien un galaxy A5 / 2017

merci encore pour ta patience

PS : ça doit être palpitant pour un informaticien de trouver des solutions à des problèmes compliqués et faire des recherches approfondies (comme la recherche médicale par ex ☺)

j’aimerais avoir non pas ton niveau mais au moins m’en approcher ça m’éviterais d’être tjrs tributaire de qq’un pour résoudre mes petits soucis

David Jovanovic
    Admin bbPress

Essaie en premier lieu de le brancher sur d’autres port USB de ton ordi et si ca ne fonctionne toujours pas installe au préalable Samsung Smart Switch. Le programme installera des pilotes ca pourrait te débloquer.

Oui c’est gratifiant et d’autant plus que ce n’est pas toujours évident d’y arriver sur un forum 😉 Ca s’apprend ! Abonnne toi à la newsletter ou suit Lecoindunet les réseaux sociaux tu pourras décourir des tutos.

KRYIS
    Participant

bonjour David, j’ai essayé sur d’autres ports USB = niet,

j’ai installé Smart Switch sur mon PC mais pour accéder au logiciel j’ai un blocage :

> bienvenue dans smart switch et une fenêtre : connecter votre appareil pour démarrer ?! <

bon ben j’ai connecté mon galaxy et rien ne bouge, ça mouline c’est tout

question : pourquoi je dois connecter mon mob pour démarrer ? je veux simplement rentrer dans le logiciel smart switch pour faire ce que tu m’as dit « installer des pilotes qui pourraient me débloquer » >>  décidemment je ne sais pas si je vais y arriver un jour !!!

bon WE à toi

David Jovanovic
    Admin bbPress

Je pense que les pilotes sont installés lors de l’installation de Smart Switch. C’est étonnant qu’il ne soit pas détecté. Deux choses me viennent à l’esprit :

• Utilise-tu le cable d’origine fourni avec ton téléphone ?
    • Le débogage USB est-il activé ?

KRYIS
    Participant

bonjour David,

réponses à tes 2 questions ci-dessous :

1/ Utilise-tu le cable d’origine fourni avec ton téléphone ?  =  OUI

2/ Le débogage USB est-il activé ?  =  OUI (j’ai vérifié dans « options de développement »)

merci

David Jovanovic
    Admin bbPress

Ok peux-tu donc désactiver le debogage USB puis brancher ton téléphone sur un port USB de ton PC pour voir s’il y a du changement?

KRYIS
    Participant

réponses à tes questions ci-dessous :

– Ok peux-tu donc désactiver le debogage USB = FAIT

–  puis brancher ton téléphone sur un port USB de ton PC pour voir s’il y a du changement = FAIT

QUEL GENRE DE CHANGT ???

David Jovanovic
    Admin bbPress

Est-ce que tu obtiens une notification te permettant d’accéder à ton téléphone depuis ton PC lorsque tu le branches en USB ? Est-ce que la connexion fonctionne avec Smart Switch ?

KRYIS
    Participant

bonjour,

réponses à tes questions ci-dessous :

Est-ce que tu obtiens une notification te permettant d’accéder à ton téléphone depuis ton PC lorsque tu le branches en USB ?  = quel genre de notification ? à priori je n’ai aucun msg sur mon PC

Est-ce que la connexion fonctionne avec Smart Switch ? NON tjrs le même msg « connectez votre appareil pour démarrer »

A+

David Jovanovic
    Admin bbPress

C’est bizzare quand même. Pourrait tu vérifier que tu n’ais pas de poussière ou de saletés sur le connecteur de ton téléphone puis réessayer ? Et si ca ne fonctionne pas essayer depuis un autre PC.

KRYIS
    Participant

j’ai soufflé partout dans les ouvertures USB, connecteur de mon mob,

par contre, j’ai essayé sur le PC de ma femme et là « bonne nouvelle » = mon mob est reconnu (j’ai pu visionner mes photos que j’avais prises y a qq temps),

donc y a un truc avec mon PC !!!

je te joins copie d’écran 1/ affichage du mob sur « périphériques » ; 2/ affichage smart switch « connecter votre appareil pour démarrer »

voilà

merci pour ta patience              

David Jovanovic
    Admin bbPress

Ok c’est déjà une bonne piste ! tes captures d’écrans ne fonctionnent pas, il faut que tu uitlises le bouton parcourir en dessous de ton commentaire

KRYIS
    Participant

je m’en doutais, mais j’ai photographié (touche ins imp écr) cette page écran et l’ai mis dans mes docs word mais le souci est que qiuand je clique sur  »parcourir » il ne s’affiche pas, est-ce un PDF ?

y a une astuce je crois pour rétablir cette page en word !