Faire sonner son téléphone même en silencieux

Il m’arrive souvent d’égarer mon téléphone dans la maison et j’imagine ne pas être le seul. Plutôt que de chercher en vain votre smartphone perdu au milieu de votre jungle, il existe des méthodes simples pour faire sonner votre téléphone, et ce même s’il est en silencieux.

Bien souvent, pris dans nos pensés, on pose le téléphone quelque part… et hop impossible de se rappeler où il est caché ! Certes, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle qui consiste à demander à un proche de le faire sonner. Mais comment faire lorsque vous êtes seul à votre domicile et n’avez pas votre conjoint ou vos amis à vos côtés ? Ou si votre smartphone est en silencieux ? Voici comment faire et en bonus, à la fin de cet article, je vous partage les dispositifs que j’utilise au quotidien.

Faire sonner un téléphone Android même en silencieux

Google met à disposition un service en ligne permettant, entre-autres, de localiser un appareil Android. Vous pouvez vous en servir pour faire sonner et retrouver votre téléphone Android, même s’il est en silencieux ou en vibreur.

Pour utiliser ce service, il suffit de vous rendre sur 👉 https://android.com/find depuis un autre appareil (ordinateur par exemple). Connectez-vous avec le compte Google associé au téléphone que vous recherchez puis utiliser le bouton Faire sonner.

Pour utiliser cette fonctionnalité, quelques prérequis sont nécessaires (certaines étapes ne s’appliquent qu’à Android 8 ou >) :

  • Votre téléphone doit être allumé.
  • Votre appareil Android doit être connecté à un compte Google : vérifiez sa présence dans ParamètresComptesGoogle.
  • Votre téléphone doit être connecté à un réseau internet Wifi ou données mobiles (Voir comment activer 3G ou 4G).
  • Votre appareil doit être visible sur le Google Play Store : Ouvrez la page https://play.google.com/settings puis vérifiez que votre appareil est bien coché.
  • La localisation doit être activée : Allez dans ParamètresLocalisation et vérifiez si l’option Utiliser ma position est cochée.
  • L’application Localiser mon appareil doit être active : Allez dans ParamètresSécurité et vérifier l’option Localiser mon appareil.

✏️ Note : Cette astuce fonctionne également pour retrouver vos montres Android Wear en version 2.0 ou ultérieure.

⚠️ Attention : Pour rechercher et faire sonner un appareil Android depuis un autre appareil Android, utilisez l’application Localiser mon appareil.

Faire sonner un iPhone même en silencieux

Apple propose également un moyen de faire sonner votre iPhone même s’il est en silencieux, en vibreur ou même éteint !

Pour utiliser ce service, il suffit de vous rendre sur 👉 https://www.icloud.com/find

En prérequis, la fonction Localiser mon iPhone doit être configurée sur l’appareil :

  1. Ouvrez l’application Réglages.
  2. Appuyez sur votre nom puis allez dans Localier.
  3. Faites défiler l’écran vers le bas, ensuite allez dans Localiser mon iPhone.
  4. Faites glisser le bouton pour activer la fonction Localiser mon iPhone. Votre dernière position sera envoyée dans la foulée.
  5. Pour localiser votre appareil même lorsque celui-ci est hors ligne ou éteint, activez également l’option Réseau Localiser.

Une fois le service activé, votre appareil devra être en ligne. C’est-à-dire connecté à un réseau Wi-Fi ou à un réseau de données pour être localisé sauf si l’option Réseau localiser est active.

✏️ Note : Vous pouvez également localiser vos AirPods ou votre Apple Watch s’ils ont été ajoutés au préalable.

⚠️ Attention : Pour retrouver un iPhone à partir d’un autre iPhone, vous devez installer l’application Localiser mon iPhone.

Les alternatives pour faire sonner un téléphone

Trackers ou dispositifs de suivi

Il existe des dispositifs de suivi (trackers) plus pratiques au quotidien pour localiser votre téléphone. Ce sont des petits objets que l’on fixe à un porte-clefs et permettent notamment de faire sonner votre téléphone grâce au Bluetooth. À ce sujet, vous pouvez consulter le Test des trackers Tile Pro, Tile Mate et Tile Slim, que j’utilise à titre personnel. Il existe également les SmartTag de Samsung et AirTag d’Apple, entre-autres.

Avec un assistant ou une enceinte connectée

Vous pouvez également utiliser votre enceinte connectée pour localiser et faire sonner votre téléphone. Il existe des Skills sur Alexa, mais cette fonctionnalité est mieux prise en charge avec une Google Home.

Voilà, j’espère que ces astuces vont vous permettre de gagner un peu de temps et de ne plus être embêté en perdant votre téléphone !

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
5 Commentaires
  1. Vous venez juste de me sauver la vie.
    Je viens d’avoir un bébé et toutes les informations sont dans le téléphone, les horaires de repas, les questions à poser, … MERCI !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici