AccueilHigh TechAndroidTest des trackers Tile Pro, Tile Mate et Tile Slim

Test des trackers Tile Pro, Tile Mate et Tile Slim

Avec le test du test du Pebblebee Finder, nous vous avions déjà présenté l’année dernière les trackers, des petits dispositifs à accrocher à votre porte-clé, glisser dans votre sac ou dans votre portefeuille. Connectés par Bluetooth avec votre téléphone, ils permettent de retrouver ses clés et de remettre la main sur vos petits objets. Aujourd’hui nous allons nous arrêter sur la marque Tile, qui propose une gamme de trackers divers, adaptés aux différents objets que vous voulez surveiller. Voici le test des modèles Tile Pro et Tile dans sa version Slim.

Présentation

Tile est une société américaine qui a vu le jour en 2012. Sa spécialité est la commercialisation de dispositifs de suivi, appelés trackers. Là où les autres marques se contentent de fabriquer des petits objets à attacher à ses clés ou glisser dans une valise, Tile effectue des partenariats avec des grandes marques pour ajouter ses trackers directement au sein de certains portefeuilles ou porte-clés. Compatibles avec Android et iOS, les trackers Tile permettent de localiser vos objets jusqu’à 120 mètres.

Dans ce test, nous allons nous attarder sur deux dispositifs de la marque : le Tile Pro et le Tile Slim.

Tile Pro vs Tile Mate vs Tile Slim

Tile Pro

Le Tile Pro se présente comme un petit carré de 42 mm de côté pour 6 mm d’épaisseur, pas plus gros qu’un badge d’ouverture d’immeuble.

De tous les tracker vendus par la société, il s’agit du plus perfectionné. Avec sa portée de 120 m et son volume sonore le plus élevé de la gamme, il s’agit du produit à attacher sur vos objets les plus importants ! De plus, il dispose d’une pile remplaçable et évite ainsi de devoir acheter un nouveau tracker quand celui-ci est vide. À noter que l’appareil est étanche.

Son bouton central vous permet de faire sonner votre téléphone, même s’il est en silencieux, tant qu’il est dans la portée Bluetooth du tracker.

Sur l’arrière du Tile Pro, on distingue le support de pile.

Tile Mate

Le Tile Mate est une version moins performante du Tile Pro, mais aussi et à son avantage moins imposant. Le dispositif mesure 35mm x 35mm x 6.2mm et peut s’accrocher à tous les trousseaux de clés. Disponible en coloris blanc uniquement, sa portée Bluetooth est de 61 m contre 122 mm pour la version Pro. Comme son grand frère, il est étanche et dispose d’un bouton central pour retrouver vos appareils. Son volume sonore, bien que moins élevé, est suffisant dans la plupart des cas. Il est alimenté par une pile CR1632.

Tile Slim

Le tracker Tile Slim dispose d’un format tout à fait intéressant : celui d’une carte de crédit ! En effet, il a exactement les mêmes dimensions que votre carte bancaire, avec une épaisseur d’environ 1 mm.

Le Tile Slim se glissera parfaitement dans votre portefeuille, dans le logement d’une carte.

Là aussi, on retrouve le bouton qui permet de faire sonner son téléphone et d’appairer le tracker lors de la première utilisation. Ce dernier grâce à sa petite taille ne laisse pas la possibilité d’y insérer une pile, il dispose donc d’une batterie à usage unique dont la durée de vie est estimée à 3 ans. Son châssis totalement fermé lui offre une étanchéité complète.
Côté puissance sonore, celle-ci sera un peu plus faible que celle du Tile Pro, mais suffisante pour entendre sonner même au sein d’un portefeuille contenu dans une poche de manteau ou un sac à main. Pour finir, la portée du Tile Slim est de 61 m, soit la moitié d’un Tile Pro.

De premier abord, le Tile Slim ressemble à une carte de crédit noire.

L’application Tile : toutes les fonctionnalités au rendez-vous

L’application mobile Tile disponible sur le Play Store de Google ou l’Apple Store permet de configurer, localiser et déclarer comme perdus vos trackers.

Ajouter un nouveau tracker

Une fois l’application installée, il est assez simple d’ajouter un nouveau tracker. Pour cela, dans la liste de l’écran d’accueil, choisissez Ajouter un Tile.

Ensuite, sélectionnez le type de tracker que vous souhaitez ajouter. Il peut s’agir d’un tracker embarqué dans un casque, un ordinateur ou simplement un Tile Pro, Slim, Mate ou Sticker.

Pour finir, effectuez la séquence d’appairage grâce au bouton « Tile » sur le tracker puis attendez qu’il apparaisse dans la liste sur votre téléphone.

Votre tracker est maintenant ajouté à l’application, il apparaît dans la liste de l’accueil !

Localiser un tracker

Pour localiser un tracker, rendez-vous de nouveau sur la liste de l’écran d’accueil de l’application et touchez le bouton Rechercher sous le tracker en question.

Une indication sur la distance du tracker grâce à la force du signal vous sera donnée. Le tracker se met alors à sonner.

Personnaliser un tracker

Si vous ouvrez la fiche d’un tracker, vous verrez alors apparaître de nombreuses options.

Il vous sera alors possible de personnaliser le tracker afin d’indiquer ce qui est accroché dessus : clés de voiture, de maison, PC portable, portefeuille, télécommande, etc. Il existe presque autant de choix que d’objets à localiser !
Ensuite, vous pourrez également apprendre à votre tracker une sonnerie différente de celle de base, ce qui est utile par exemple quand vous faites sonner plusieurs trackers pour savoir duquel émane le son.

Retrouver son téléphone

Avec n’importe quel tracker Tile, un double appui sur le bouton rond marqué Tile fera sonner votre téléphone et ce même s’il est en silencieux.

À lire également : Une astuce pour faire sonner son téléphone même en silencieux

Déclarer un dispositif comme perdu

Si jamais vous êtes hors de portée de votre tracker, tout n’est pas perdu. En effet, il suffit de le déclarer perdu sur l’application et dans ce cas, dès qu’une personne disposant de l’application Tile sur son téléphone passera à proximité, vous recevrez une notification et un mail pour vous signaler la présence du tracker. Il ne vous restera alors plus qu’à vous rendre sur place pour pouvoir entrer dans la zone de portée du tracker et ainsi le faire sonner.

Contrôle avec l’Assistant Google

Il est possible dans les paramètres de l’application de lier votre compte Tile à votre Assistant Google. Ainsi, il vous sera possible de demander à vos Assistants la localisation d’un tracker ou encore de le faire sonner.

Où acheter les trackers Tile ?

Les trackers Tile sont en vente sur le site officiel de la marque. L’avantage de passer par ce dernier est de pouvoir accès à des éditions limités de trackers décorés.

Cependant, si c’est le prix qui vous intéresse, allez plutôt faire un tour sur Amazon, vous y trouverez des trackers à l’unité ou en lot à des prix attractifs !

Conclusion du test du Tile Pro, Tile Mate et Tile Slim

Après 3 mois d’utilisation et de test du Tile Pro, Tile Mate et Tile Slim, nous avons pu nous faire un avis du matériel.

Les trackers sont très fiables et leur fonctionnement est tout à fait dans les clous de ce qui est annoncé par Tile. Et ce, autant en termes de portée que de sonorité.
Un vrai plus concerne la solidité du Tile Pro. Ce dernier est attaché depuis 3 mois sur un trousseau de clés qui servent tous les jours : au bureau, à la maison, dans la voiture et aucune fissure, aucune décoloration n’est à déplorer.

En ce qui concerne le Tile Slim, il se fond sans problème dans le portefeuille et se fait vite oublier !

Pour finir, du côté de l’application mobile, elle fonctionne très bien et il n’y a pas de grosses baisses du niveau de batterie à remarquer. Juste une série de bugs qui empêchaient de changer les sonneries des trackers la semaine de Noël, mais qui a vite été réparée par une mise à jour après avoir contacté le support, très réactif.

À notre avis, il s’agit des trackers Bluetooth les plus aboutis à ce jour et nous vous les conseillons vivement !

Tile Pro

34.99


Tile Pro
8.4

Style


8.0/10

Autonomie


9.0/10

Prix


7.0/10

Fonctionnalités


9.5/10

On aime 😍

  • Design
  • Confort
  • Personnalisation
  • Simplicité

On aime moins 🙁

  • Quelques bugs recontrés dans l'appli
  • Prix un peu élevé


Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Tile Pro

34.99
8.4

Style

8.0/10

Autonomie

9.0/10

Prix

7.0/10

Fonctionnalités

9.5/10

On aime 😍

  • Design
  • Confort
  • Personnalisation
  • Simplicité

On aime moins 🙁

  • Quelques bugs recontrés dans l'appli
  • Prix un peu élevé