Peut-on utiliser une Apple Watch sans iPhone ?

La montre Apple Watch est un bel appareil qui se veut à la fois moderne et esthétique. Si vous souhaitez vous l’offrir, vous vous demandez peut-être si elle peut fonctionner de façon autonome et sans iPhone ? Ou si vous disposez d’un téléphone Android, pouvez-vous le conserver et le faire fonctionner avec une Apple Watch ? Voici des éléments de réponse à vos questions.

Peut-on utiliser une Apple Watch sans iPhone ?

Oui et non. Les Apples Watch (à partir de la série 3) disposant d’une connectivité cellulaire peuvent fonctionner sans iPhone à proximité. Cela signifie que cette montre est en mesure de passer des appels, envoyer des SMS ou d’utiliser un réseau de données de façon autonome. Vous pouvez par exemple utiliser votre Apple Watch pour aller courir sans votre iPhone et même continuer à utiliser Spotify. Néanmoins, elle ne peut se passer d’iPhone : vous devrez impérativement la coupler à un iPhone pour la configurer.

Notez également que vous ne pouvez pas insérer de carte SIM dans une Apple Watch, cette dernière utilise une eSim, une carte embarquée dans la montre connectée. De ce fait, vous devez souscrire à un forfait spécifique 4G. Actuellement, seuls les opérateurs Orange et SFR proposent des forfaits sur le territoire Français pour l’Apple Watch à connectivité cellulaire.

Pour la version Apple Watch sans données cellulaires, il vous faudra impérativement un iPhone pour la faire fonctionner, ne serait-ce que pour la configurer lors de son premier démarrage. Mais une fois connectée à un réseau Wi-Fi, il est possible d’effectuer quelques actions sans iPhone à proximité, comme envoyer des messages, émettre des appels Wi-Fi, mais celles-ci sont relativement limitées.

Pour un fonctionnement autonome, les Smartwatch Android sont plus souples, vous pouvez les utiliser plus facilement sans téléphone.

Peut-on utiliser une Apple Watch avec un téléphone Android ?

Non. Une Apple Watch n’est pas compatible avec Android. Les deux systèmes sont différents et il n’existe pas de passerelle permettant de faire fonctionner votre Apple Watch avec un téléphone Android. De façon générale, les technologies Apple fonctionnent bien entre-elles et restent peu ouvertes à d’autres.

À l’inverse, certaines montres Android peuvent fonctionner avec un iPhone. C’est le cas notamment avec la Samsung Galaxy Watch 3 qui peut fonctionner avec iOS en Bluetooth et via l’application Samsung Galaxy Watch (Gear S) (la Galaxy Watch 4 est incompatible avec iOS).

Samsung - Montre Galaxy Watch 3 R845 - 45 mm Version 4G - Mystic...
  • Design affirmé avec lunette rotative
  • personnalisation cadran et bracelet
  • Fonctionnalités sport et bien-être avancées : ECG, mesure de la tension artérielle et du taux...

Quels sont les prérequis pour utiliser une Apple Watch ?

Les prérequis pour utiliser une Apple Watch Series 1 ou ultérieur avec watchOS 5 sont les suivants :

  • Un iPhone 6s ou ultérieur
  • Un système d’exploitation IOS 15 ou ultérieur
  • Avec une Apple Watch à connectivité cellulaire, votre iPhone et votre Apple Watch doivent utiliser le même opérateur pour configurer les données mobiles

Mais quitte à me répéter, notez bien qu’il vous faudra impérativement un iPhone pour la configuration de votre Apple Watch.

Quelles sont les alternatives à l’Apple Watch ?

Les montres connectées Android sont de bonnes alternatives. Une montre connectée Samsung peut fonctionner avec un téléphone LG et inversement. Cependant, vous obtiendrez souvent plus de fonctionnalités en utilisant conjointement des appareils d’un même fabriquant.

De nombreuses montres Android Wear peuvent aussi fonctionner de façon autonome, avec ou sans connexion de données. Par exemple, la Galaxy Watch de Samsung peut fonctionner avec ou sans téléphone et la Hwawei Watch 3 existe avec une connexion 4G. Si vous voulez passer des appels sans téléphone, vérifiez au préalable que la montre dispose d’une connexion 4G et que votre opérateur est bien compatible.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
8 Commentaires
  1. bonjour, je voulais savoir sil est possible de faire fonctionner une Apple Watch avec un forfait complètement indépendant de mon mobile. En d’autre terme, puis je avoir une montre qui fonctionnerait sans telephione? merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Ce n’est pas possible avec une Apple Watch, il vous faudra obligatoirement un iPhone pour la configurer et un forfait chez le même opérateur pour qu’elle puisse fonctionner sans iPhone à proximité. Pour une montre totalement autonome, il faut vous tourner vers les smartwatch Android, comme la Galaxy Watch 3.

  2. Bonjour David, suite à la lecture de votre article, j’ai 2 questions concernant les versions cellulaires (avec esim): pour téléphoner avec la montre, l’iPhone peut-il être éteins ? L’idée serai qu’après avoir paramètré la montre, on puisse ranger son tel dans sa boîte. Et si oui, la seconde question est : apres paramétrage de la Watch et avant de ranger mon iPhone dans sa boîte, pourrais-je prendre sa SIM pour utiliser la 4g… dans mon iPad ? Je suis curieux de savoir si ça bloquerai désactiverai les appels sur la montre.
    Mon souhait pour bosser en nomade à terme c’est : Apple watch+AirPod+iPad
    Merci pour tes réponses

    • Bonjour Michel,

      Vous pouvez utiliser et passer des appels avec une Apple Watch Cellulaire iPhone éteint. Le but de cette version étant d’être utilisée de façon autonome, sans téléphone. En général, elle est utilisée par les personne qui vont faire leur footing et souhaitent rester joignables ou qui ne veulent pas s’encombrer d’un téléphone ponctuellement.
      Pour l’utilisation de la 4G avec la Sim de l’iPhone, je dirais oui, c’est possible également.

  3. Bonjour, je viens de tomber sur votre article et je souhaiterais savoir une chose . Est il possible d’utiliser une apple watch sans smartphone et d’utiliser une tablette ipad pro à la place du smartphone pour configurer la montre ?

  4. Bonjour,
    J’ai une Apple Watch 7 cellulaire avec un iPhone 13 mon opérateur téléphonique est Bouygue télécom qui n’autorise pas actuellement de pouvoir utiliser son forfait du téléphone pour passer des appels en cellulaire.
    Ma question est pourquoi que je ne peux pas utiliser ma montre pour passer des appels en wifi sans mon téléphone à proximité par contre je peux passer des SMS.
    Quant le téléphone est à proximité je peux passer des appels en wifi avec ma montre.
    Pourtant tous les paramètres du téléphone sont bien paramétrer.
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Les iMessages ou MMS peuvent passer en Wifi, mais seuls les SMS à proprement dit nécessitent un réseau cellulaire. Pour les appels, tous les opérateurs ne supportent pas les appels en Wifi. Il faut activer l’option et vérifier que l’opérateur supporte bien la fonctionnalité. Normalement, chez Bouygues oui à en croire la doc Apple https://support.apple.com/fr-ca/HT203032

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici