Peut-on utiliser des AirPods avec Android ?

Les produits Apple sont tendance et réputées pour être de bonne facture. Les AirPods ne faisant pas exception, est-il possible de briser l’écosystème Apple et de les utiliser avec un appareil Android ? Fonctionneront-ils correctement ?

J’en ai fait l’expérience avec mes enfants préados. Attirés par les produits Apple (il faut dire que le marketing de la marque est efficace), ils ont inscrits des AirPods sur leur liste au père Noël. Ils possèdent tous deux un smartphone Android (un Samsung A51 et un Redmi), je leur ai naturellement déconseillé ce choix. Connaissant la stratégie d’Apple, je sais que leurs produits sont fait pour fonctionner dans un univers qui leur est propre. Mais ils les désiraient vraiment. J’ai abdiqué et je vous livre mon expérience dans cet article.

Les AirPods fonctionnent-ils avec Android ?

Pour faire court, la réponse est oui, mais avec des fonctionnalités limitées. Les AirPods d’Apple sont des écouteurs sans fils qui fonctionnent avec la technologie Bluetooth. Vous pouvez donc appareiller ces écouteurs avec votre smartphone Android en Bluetooth. Tout comme vous pouvez les associer sur votre PC Portable ou tout autre appareil compatible Bluetooth.

Dès lors, vous pourrez écouter les sons diffusés sur votre smartphone Android, comme de la musique, des vidéos et passer des appels sans difficultés, le micro fonctionne également. Mais les fonctionnalités suivantes des AirPods ne sont pas disponibles sur Android :

  • Assistant Siri : Vous ne pourrez utiliser Siri mais il est possible d’utiliser Google Assistant avec une application tierce (voir plus bas).
  • Autonomie : l’état de la batterie des AirPods ne s’affiche pas sur le téléphone. En alternative, le boitier de chargement vous indique avec un voyant orange, une charge partielle et vert une charge complète. Vous pouvez aussi utiliser une application tierce pour améliorer ce fonctionnement (voir plus bas).
  • Détection automatique des oreilles : vous ne pourrez pas mettre automatiquement la musique en pause lorsque vous retirez un écouteur de l’oreille.
  • Personnaliser la fonction de toucher double : vous n’avez pas accès la configuration d’une action lors d’une « double tape » sur un écouteur.

Comme bien d’autres appareils Apple, les AirPods sont pleinement compatibles avec un appareil iPhone. Les produits Apple sont plutôt conçu pour fonctionner dans leur propre écosystème.

Promo
Apple AirPods avec boîtier de Charge Filaire
Apple AirPods avec boîtier de Charge Filaire
Design universel pour un confort optimal; Activation et connexion automatiques; Configuration facile pour tous vos appareils Apple
129,00 EUR
Nouveau AirPods (3ᵉ génération)
Nouveau AirPods (3ᵉ génération)
Égalisation adaptative qui calibre automatiquement le son en fonction de vos oreilles; Tout nouveau design ajusté
191,00 EUR

Connecter des AirPods sur Android

Comme cité plus haut, il est tout à fait possible de coupler des AirPods en Bluetooth avec un appareil Android. Voici comment procéder.

  1. Allez dans les Paramètres de votre appareil Android puis Bluetooth et Connexion de l’AppareilBluetooth Associer un appareil.
  2. Placez vos AirPods dans le boitier de charge à proximité de votre appareil Android et ouvrez le couvercle.
  3. Appuyez sur le bouton de configuration situé à l’arrière du boitier jusqu’à ce que le voyant clignote en blanc.
  4. Vos AirPods vont être détectés par votre appareil Android et une fenêtre va vous proposer de les coupler. Appuyez sur Associer.

✏️ Note : Par défaut, le codec AAC est utilisé avec les AirPods mais votre appareil Android peut vous proposer le codec SBC. Laissez ce dernier actif pour une meilleure compatibilité.

Des applications pour améliorer la compatibilité des AirPods sur Android

Vous trouverez des applications sur le Google Play Store vous proposant de débloquer les fonctionnalités des AirPods, non disponibles sur Android. Comme l’affichage de l’état de la batterie, remplacer Siri par Google Assistant, etc. Il en existe plusieurs, j’en ai sélectionné deux :

Ces applications ont le mérite d’exister, mais ne fonctionnent pas toujours comme elles le devraient, selon le smartphone utilisé. Aussi, de nombreuses autorisations sont demandées pour communiquer avec les AirPods.

Je vous laisse tester l’une ou l’autre et vous faire votre propre avis, mais ne comptez pas sur elles à 100% pour combler le manque.

Quelles alternatives aux AirPods sur Android ?

Les AirPods n’étant pas complètement compatibles avec Android, vous pouvez vous tourner vers d’autres écouteurs sans fils, mieux conçus pour. Voici quelques références ci-dessous.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici