Peut-on utiliser une montre Android sans téléphone ?

Dans cet article, nous allons voir s’il est possible d’utiliser sa montre Android sans téléphone, les fonctions que l’on perd, celles que l’on garde et si cela reste intéressant d’avoir une montre connectée ou s’il vaut mieux retourner sur une montre classique.

Depuis plusieurs années, les montres connectées se sont imposées, quitte à prendre la place des montres traditionnelles. Grâce à elles, vous disposez de toutes vos applications directement sur votre poignet.

Mais cette facilité implique néanmoins une contrainte : avoir son téléphone portable à portée de main pour permettre à la montre de s’y connecter.
C’est pourquoi certains constructeurs ont ajouté d’autres méthodes de connexion telles que le Wi-Fi ou encore les données mobiles. Tout cela rendant ainsi les montres connectées plus autonomes, voyons ceci plus en détails.

Utiliser sa montre Android sans téléphone grâce aux données mobiles

Imaginons que vous souhaitiez partir faire un footing avec votre montre connectée pour enregistrer vos performances. Vous partez courir, mais sans votre téléphone, comment pouvoir prévenir les secours en cas d’accident ou de blessure ?
Et bien vous pouvez utiliser une montre Android sans téléphone si elle dispose d’une carte SIM ou eSIM. Vous pourrez passer des appels, recevoir les notifications de votre smartphone (par transfert) et synchroniser les données de vos applications (pour votre course à pied par exemple).

✏️ Note : Les cartes eSIM (pour embedded SIM) sont des cartes SIM intégrées à la carte réseau de l’appareil. Elles permettent de télécharger directement un profil de carte SIM sur l’appareil mobile, sans y insérer de carte physique. Elle donne accès aux mêmes services qu’une carte SIM physique classique. On retrouve donc les appels, les SMS / MMS ou encore connexion internet.


Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut avoir une montre compatible. Souvent, les montres connectées se vendent en version Bluetooth et en version Données mobiles.
Dans notre cas, c’est la version Données mobiles qui nous intéressent. Le plus souvent, cette montre coûtera une centaine d’euros de plus que sa version sans accès internet, mais elle sera plus autonome. Voici des exemples de montres compatibles 4G :

Attention également aux surcoûts engendrés par votre opérateur en cas d’abonnement multi-SIM ou eSIM.

Utiliser sa montre Android en Wi-Fi

Si votre montre Android ne dispose que d’une connexion Wi-Fi, vous pouvez l’utiliser sans téléphone, tant qu’elle dispose d’une connexion à votre routeur. Vous pourrez par exemple continuer à recevoir les notifications de votre téléphone et ce même si ce dernier n’est pas connecté sur le même réseau. Il sera aussi possible de synchroniser les données de vos applications, recevoir des actualités, la météo ou encore converser avec votre assistant.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut avoir connecté votre montre à votre réseau Wi-Fi.

Comment activer le Wi-Fi sur une Galaxy Watch 4 ?

Utiliser une montre Android sans la lier à un smartphone

Si vous souhaitez vraiment faire fonctionner votre montre sans la lier à un téléphone, les fonctions disponibles seront très diminuées.
Vous pourrez toujours profiter des outils de suivi de santé, tels que le podomètre ou le moniteur de rythme cardiaque. Si vous ne voulez profiter que de la fonctionnalité horaire de la montre, sans les autres fonctions, il est même possible de passer votre accessoire en mode Montre uniquement.

Comment activer le mode montre uniquement sur Galaxy Watch 4 ?
Sur une montre avec 70% de batterie, on aura plus d’une dizaine de jours d’autonomie en mode Montre seulement.

Cela permet de désactiver toutes les fonctions de la montre et de ne laisser active que la partie affichage de l’heure. Par la même occasion, l’autonomie de la batterie sera grandement améliorée.

Comment fonctionne le mode montre uniquement ?
Voici un aperçu du mode Montre uniquement de la Galaxy Watch 4.

Utiliser une montre Android avec un iPhone

Les montres Android ne se cantonnent pas aux téléphones Android. En effet, il existe une application sur l’App Store d’Apple qui permet de connecter sa montre Android : Wear OS by Google.

Grâce à cette application, il vous sera possible de configurer votre montre Android comme vous le feriez avec un smartphone Android.

Vous pouvez télécharger l’application Wear OS by Google sur l’App Store en cliquant ici.

Clément M
Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici