Accueil High Tech Android Test montre connectée Fossil 5ème génération Carlyle HR

Test montre connectée Fossil 5ème génération Carlyle HR

Après trois mois d’utilisation intensive, je vous présente aujourd’hui le test de la Fossil 5ème génération collection Carlyle HR, une montre connectée sous Android Wear au design chic et luxueux.

Présentation de la montre connectée Fossil 5ème génération : Carlyle HR

Dotée d’un cadran de 44 mm de diamètre en acier et d’un bracelet de 22 mm en cuir, la première impression lors de l’ouverture de la boîte est celle d’une montre haut de gamme et de bonne facture.

La montre vous est livrée avec un chargeur socle qui se branche en USB.

Nous allons nous atteler dans cet article à analyser cette montre connectée Fossil et voir ce qui la différencie des appareils concurrents.

Fiche technique

Pour commencer, voici un tableau récapitulatif des données techniques de la montre connectée Fossil 5ème génération, collection Carlyle HR :

Compatibilité smartphoneGoogle WearOS sur Android 6.0 ou iOS 12.0
Système d'exploitationWearOS de Google
ProcesseurQualcomm Snapdragon Wear 3100
Mémoire RAM1 Go
Mémoire de stockage8 Go de stockage
EcranEcran AMOLED tactile de 3,25 cm de diamètre
Résolution416 x 416 dpi
ConnectivitéBluetooth 4.2 Low Energy
Wi-Fi
NFC
GPS
Périphériques de sonHaut-parleur
Microphone
BoutonsBouton d'accueil rotatif
2 boutons poussoirs
EtanchéitéImmersion jusqu'à 3 ATM
CapteursAccéléromètre
Altimètre
Gyroscope
Boussole
Lumière ambiante
Fréquence cardiaque
Applications installées au démarrageAgenda
Alarme
Batterie
Calendrier
Contacts
Téléphone
Facer
Google Assistant
Google Fit
Google Pay
Google Play Store
Nike Run Club
Noonlight
Spotify
Chronomètre
Compteur
Traduire
Suivi du rythme cardiaque
Cardiogram
Application de bien-être avec suivi du sommeil

Ecran

Au niveau de l’écran, on sent la qualité du produit avec une fluidité du tactile et une résistance du cadran. Après 3 mois d’utilisation, toujours aucune rayure malgré une utilisation quotidienne. Le verre est plat, ce qui lui évite d’être exposé aux rayures. De plus, le capteur de luminosité sous l’écran permet d’adapter cette dernière en fonction des conditions ambiantes. Il devient alors aisé de lire l’écran de la montre même en plein soleil.

Style et ergonomie

Bracelets interchangeables

Le bracelet fourni avec la montre est un bracelet en cuir marron. Ce bracelet est interchangeable avec n’importe quel bracelet de dimension similaire : 22 mm.

Il est possible en option de prendre d’autres bracelets, directement proposés sur la page de vente de la montre.

Les bracelets disponibles en option sont en cuir ou en silicone et leur prix varient de 25 € à 35 €.

Pour changer de bracelet, il suffit de retirer les ergots sur le cadran, comme on le ferai avec une montre traditionnelle :

Cadrans

Là où les montres Android Wear habituelles se limitent à une dizaine de cadrans, la Fossil propose des dizaines de cadrans de base tandis que l’on peut en télécharger des milliers grâce à l’application Facer.

Le vrai plus avec cette montre est la personnalisation des cadrans : vous pouvez, directement depuis la montre, personnaliser les fonds, les raccourcis et les couleurs de chaque cadran.

Sur ce cadran il est possible de modifier les nombres présents : chiffres romains ou chiffres standards

Boutons

La montre est dotée de 3 boutons : 2 boutons poussoirs et une molette rotative comme sur les montres traditionnelles.

Les deux boutons poussoirs (en rouge) sont paramétrables et vous permettront d’y affecter l’accès à une application de votre choix.

La molette (en orange) permet de faire défiler les menus d’accueil ou encore la liste d’applications par exemple. Un appuis simple sur la molette permet d’ailleurs d’accéder au tiroir d’applications.

Le tiroir d’applications regroupe toutes les applications installées sur votre montre. Il est possible en faisant un appli long sur 3 d’entre elles de les faire remonter en tête de liste et ainsi de les placer comme applications favorites

Raccourcis tactiles

Depuis le cadran d’accueil de la montre, celui qui indique l’heure, 4 gestes sont disponibles et vous donneront accès à des écrans aux fonctionnalités différentes.

Du haut vers le bas : Accès au volet des paramètres pour activer ou désactiver les fonctionnalités telles que le Wi-Fi, la vibration, le son ou encore mettre la montre en mode économie de batterie.

Du bas vers le haut : Accès aux notifications de la montre et du téléphone.

De la droite vers la gauche : Accès aux widgets d’applications personnalisables (ici Google Fit).

De la gauche vers la droite : Accès à l’Assistant Google.

Les 4 gestes disponibles depuis l’écran d’accueil de la montre

Mouvements de poignet

Des mouvements de la montre en donnant une rotation du poignet vers l’avant ou l’arrière permettent aussi de se déplacer comme vous le feriez sur l’écran tactile de bas en haut ou de haut en bas.

Pour activer la navigation par gestes, il suffit de se rendre dans les paramètres de la montre, section Gestes

 

Fossil 5ème génération : une montre connectée pour le sport et la santé

Après 3 mois de test, la montre connectée Carlyle HR 5ème génération de Fossil est particulièrement bien équipée pour le sport et ce malgré son style chic. Livrée avec une batterie d’applications de sport, elle permet sans rien installer de plus de pratiquer déjà les sports les plus populaires.

Une multitude de capteurs

La montre est dotée d’une multitude de capteurs. On y compte notamment ceux repris au début de cet article à savoir un accéléromètre, un altimètre, un gyroscope, une boussole et un GPS qui vous seront utiles pour les activités sportives.

Grâce à la boussole, il vous sera par exemple possible de vous orienter dans Google Maps

Ensuite, on retrouve un capteur de fréquence cardiaque qui permettra d’analyser votre fréquence cardiaque tout au long de la journée et pendant vos efforts sportifs.

Les applications intégrées pour le suivi de vos activités

Suivi des pas

De manière native, la montre compte les pas que vous réalisez chaque jour avec Google Fit. Vous pouvez alors vous fixer un objectif et faire afficher une jauge sur l’écran d’accueil qui vous indique où vous en êtes de vos minutes de marche journalières.

Suivi des activités

L’application de suivi des activités de Google Fit permet d’enregistrer la majorité des sports : que ce soit une randonnée en montagne, une séance de rameur ou encore une sortie à vélo, la montre s’adaptera pour utiliser ses capteurs au mieux afin d’analyser votre séance de sport.

Le suivi d’activités Google Fit reprend toutes les activités sportives qu’il est possible d’enregistrer directement grâce à la smartwatch. Tous les entraînements seront automatiquement synchronisés avec Google Fit sur votre téléphone

Course à pied

La course à pied est l’une des pratiques sportives les plus populaires. La montre connectée de Fossil est bien sûr compatibles avec les applications phares telles que Strava ou Runtastic. Son autonomie et son GPS précis suffisent amplement pour partir faire une course de plus de 10 km et avoir un traçage de votre position durant votre exercice.

Nike Running

La montre est vendue avec l’application Nike Running préinstallée, ce qui vous permet de vous connecter à votre compte Nike pour suivre vos entraînements en course à pied, directement depuis la montre.

Il est simple de se connecter à Nike Running pour y retrouver toutes ses anciennes courses

Suivi du rythme cardiaque

Que ce soit avec le suivi automatique du rythme cardiaque par Google Fit ou avec l’application Cardiogram, vous pourrez voir l’intensité de vos battements cardiaques pendant votre séance ou après une phase de récupération.

L’application Cardiogram permet de mesurer sa fréquence cardiaque. Que ce soit en widget sur l’écran d’accueil ou à la demande, la mesure est précise et rapide

Exercices de respiration

Une application fournie par Google Fit vous permet de faire es exercices de respiration. Que ce soit pour se détendre au bureau, à la maison ou pour récupérer après un effort sportif, cette application se révèlera très utile et vous permettra même de suivre vos exercices de manière précise directement sur la montre.

L’application Exercices de respiration se trouve dans le tiroir d’application

Suivi du sommeil

Si vous voulez analyser votre sommeil et voir vos cycles de sommeil léger et sommeil profond, la montre est capable grâce à ses capteurs d’analyser votre sommeil et d’en faire un rapport dans l’application Google Fit.

Usage quotidien

Paiement sans contact

Grâce à l’application Google Pay intégrée ainsi qu’à la puce NFC de la Fossil Carlyle, il vous sera possible de payer directement avec votre montre, que votre téléphone se trouve ou non à proximité.

Pour payer sans contact, rien de plus simple : il suffit d’approcher le cadran de la montre du terminal de paiement

Rassurez-vous, lorsque vous activez les fonctionnalités de paiement, une sécurité vient s’ajouter à votre montre. Cette dernière se verrouille automatiquement dès qu’elle sent qu’elle est retirée de votre poignet. Il faut alors un code pour la déverrouiller, comme avec votre smartphone.

Une fois la montre retirée du poignet, elle se verrouille automatiquement

Applications

Sur le Google Play Store de la montre, vous pourrez trouver une multitude d’applications, synchronisées ou non avec votre smartphone pour pouvoir accéder à certaines informations directement depuis la montre.

L’application Google Play Store présente sur la montre vous propose une sélection d’applications optimisées pour votre smartwatch

Vous pourrez par exemple accéder à vos notes Google Keep, lires les actualités ou encore gérer l’écoute de votre musique vers vos écouteurs connectés.

L’application Lampe de poche est l’une des plus utiles ! Elle porte la luminosité au maximum de votre cadran avec une couleur blanche afin de créer un éclairage d’appoint bien pratique

Wear OS by Google

Afin que votre montre soit connectée à votre téléphone et puisse ainsi vous transmettre les notifications que ce dernier reçoit, il faudra installer l’application officielle de Wear OS.

Une fois cette dernière configurée, vous pourrez accéder aux paramètres de la montre. On y retrouve la coupure du son du téléphone lorsque la montre est connectée, la synchronisation de la montre au compte Google ou encore voir de façon globale tous les cadrans disponibles.

Autonomie

Au niveau de l’autonomie, la montre Fossil affiche une autonomie d’une journée normale (de 8h à 22h) avec la réception de notifications fréquentes.

Son utilisation pour des activités sportives verra son autonomie diminuer drastiquement, comme toutes les montres connectées en général.

L’avantage avec Fossil, c’est qu’une fois que la montre a atteint moins de 5% de batterie, elle passe dans un mode d’économie très agressif. On ne voit plus que l’heure et la date, portant ainsi son fonctionnement dans ce mode à plus d’une semaine ! Votre montre continue donc de vous offrir sa fonctionnalité de base : vous donner l’heure et ce malgré une batterie vide.

Prix

La montre Fossil Carlyle HR de 5ème génération est affichée à 299 € sur le site officiel de Fossil. Cependant, la marque fait régulièrement des offres. On peut facilement l’obtenir à -15 % pendant un offre de réduction de chez Fossil.

De plus, sur le site du fabricant, vous pourrez choisir des bracelets comme vu au début de cet article.

Vous la trouverez également régulièrement en promotion sur Amazon.

Promo
Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en...
  • Les montres connectées équipées de Wear OS by Google sont compatibles avec les téléphones...
  • Atteignez une autonomie de plusieurs jours sans chargement en Mode d’économie d’énergie.
  • Suivi du rythme cardiaque, de l’activité et de la distance parcourue grâce au GPS intégré,...

Conclusion

Voici la conclusion de ce test sur cette montre connectée fossil 5ème génération Carlyle HR.  Avec son design de montre de luxe, la Carlyle HR de Fossil n’en est pas moins une montre moderne et compétitive dans le domaine du sport. Même si elle affiche un prix plutôt élevé, elle relève d’une qualité supérieure à la majorité des montres connectées;

Nous la conseillons vivement pour ceux qui souhaite garder une montre connectée chic qui n’est pas faite uniquement de plastique et de silicone.

Verdit Fossil Carlyle HR 5 génération


Verdit Fossil Carlyle HR 5 génération
7.5

Style


8.0/10

Autonomie


7.0/10

Prix


6.0/10

Fonctionnalités


9.0/10

On aime 😍

  • Cuir et acier
  • Applications
  • Nombreux capteurs
  • Cadrans disponibles

On aime moins 🙁

  • Prix un peu élevé
  • Pas de carte SIM
  • Autonomie limitée à 1 jour


Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,414FansJ'aime
29SuiveursSuivre
820SuiveursSuivre

Derniers articles

Derniers commentaires

Samsung A51 : 2 méthodes pour faire une capture d’écran

Ce tutoriel vous décrit deux méthodes pour réaliser une capture d'écran sur un Samsung A51 et également comment réaliser un enregistrement vidéo de l'écran.

Verdit Fossil Carlyle HR 5 génération

7.5

Style

8.0/10

Autonomie

7.0/10

Prix

6.0/10

Fonctionnalités

9.0/10

On aime 😍

  • Cuir et acier
  • Applications
  • Nombreux capteurs
  • Cadrans disponibles

On aime moins 🙁

  • Prix un peu élevé
  • Pas de carte SIM
  • Autonomie limitée à 1 jour
1 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez1