Votre réveil sonnera-t-il si votre appareil Android est en mode silencieux ?

Lorsque vous dormez, votre Smartphone Android peut-être source de nuisances sonores surtout si votre sommeil est léger. Pour dormir une nuit paisible sans être dérangé par votre appareil Android, vous pouvez activer le mode silencieux. Mais si votre téléphone reste silencieux, votre réveil va-t-il sonner ? Votre alarme se déclenchera-t-elle en mode "Ne pas déranger" ou portable éteint ? On vous explique tout dans cet article.

La qualité du sommeil est prise de plus en plus au sérieux car elle impacte directement notre qualité de vie. J'ai d'ailleurs déjà évoqué les nuisances liées aux écrans et comment se protéger de la lumière bleue sur smartphone. Si vous êtes fatigué, vous n'avez sans doute pas envie d'être réveillé par un SMS tardif, une notification à la noix ou l'appel d'un ami qui a décidé de veiller tard cette nuit. Vous pouvez donc faire valoir votre droit à la déconnexion mais vous devez être attentif à votre réveil du matin, s'il doit sonner bien entendu.

Votre réveil va-t-il sonner si votre téléphone Android est en mode silencieux ?

La réponse est oui, lorsque votre appareil est en mode silencieux, Android activera votre réveil à l'heure souhaité. Si vous ne l'avez pas entendu un matin, il est fort probable que vous étiez dans un sommeil profond. Ceci est valable également pour le mode vibreur. Attention cependant, si vous possédez une ancienne version Android, vérifier si une option Alarme en mode silencieux existe et soit bien cochée dans les paramètres de votre application Horloge.

Si vous préférez ne pas activer le mode silencieux sur votre téléphone, une alternative consiste à activer le mode avion pour couper le réseau sur votre appareil. Vous ne serez ainsi pas dérangé par d'éventuels SMS, appels ou notifications "push" et vous pourrez laisser le son actif sur votre téléphone. Les éventuels correspondants qui chercheront à vous joindre arriveront directement sur votre répondeur.

Petite mise en garde, attention aux mises à jour qui s'installent pendant la nuit, si elles échouent, votre réveil peut ne pas se déclencher et vous pourriez bien ne pas être à l'heure au travail. Je vous conseils donc de ne pas autoriser l'installation de mises à jour pendant la nuit.

Comment activer le mode silencieux ou le mode vibreur ?

Pour activer le mode silencieux, faite glisser votre doigt sur l'écran de haut en bas pour afficher le volet des notifications et des raccourcis. Appuyez sur l'icône Son jusqu'à ce que vous visualisiez un haut-parleur barré. Vous pouvez également appuyer longuement sur le bouton Volume bas pour passer en mode vibreur puis en mode silencieux.

Android - Raccourci activation mode silencieux
Mode silencieux sur Android

L'alarme va-t-elle retentir si le mode "Ne pas déranger" est actif ?

Le mode "Ne pas déranger" sur Android est un peu plus puissant que le mode silencieux car il est d'avantage paramétrable. Il permet notamment de couper le son des notifications tout en autorisant certains appels ou SMS de contacts sélectionnés au préalable. Intéressant si vous désirez n'être dérangé qu'en cas d'urgence. Par défaut, les alarmes sont autorisées mais peuvent être coupées également à partir des paramètres de ce mode.

Si vous voulez l'utiliser, je vous invite vivement à le paramétrer selon vos souhaits en allant dans Paramètres - Son - Ne pas déranger. Pour gérer l'alarme de votre réveil, allez dans l'option Mode que vous pourrez définir Sur Prioritaire uniquement pour ne pas couper le son des alarmes et des priorités ou Silence total qui comme son nom l'indique coupe tout son de l'appareil.

Android - Mode ne pas déranger
Android - Mode "Ne pas déranger"

Pour activer le mode Ne pas déranger, il suffit comme pour le mode silencieux, de faire glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas pour afficher les notifications puis d'appuyer sur l'icône Ne pas déranger.

Votre réveil peut-il sonner si votre téléphone Android est éteint ?

Votre réveil ne se déclenchera pas si votre appareil est éteint, que ce soit suite à un manque de batterie ou suite à un arrêt manuel. Soyez vigilant donc et pensez à brancher votre Smarpthone dès le couché ou bien à vérifier qu'il ait suffisamment de batterie. Si vous êtes un peu juste et que vous n'avez pas de chargeur sous le coude, vous pouvez activer le mode avion, vous économiserez ainsi des ressources sur votre appareil. Certains appareils proposent également des modes économies d'énergies pour gagner quelques heures d'autonomie de batterie.

Tags: 

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.