Le 4 octobre dernier Samsung sortait sa nouvelle version de trackers qui devait succéder aux SmartTag et SmartTag+ : les Samsung SmartTag2. Dans ce test, nous allons voir quelles sont ses nouveautés et quelles sotn les différences avec les précédentes versions, à savoir le SmartTag et SmartTag+.

SmartTag2 : présentation

Les SmartTag2 se dévoilent sous un nouveau design. Fini le petit carré avec un trou pour y passer un anneau, dites bonjour à un tracker plus fin avec un anneau intégré :

Côté taille, le SmartTag2 mesure 6 mm de plus que son prédécesseur mais reste néanmoins discret et petit avec des dimensions de 28 x 52 x 8 mm. Il ne pèse par ailleurs que 14g. Au niveau de la coque, on reste sur un produit aux abord solides, de bonne finition. La certification IP est passée de 52 à 67, promettant une résistance encore meilleure pour cette seconde version.

En ce qui concerne les boutons, rien n’a changé, celui-ci se situe sur l’inscription Galaxy SmartTag2 comme sur la première version. L’appui simple, double et long sont toujours proposés. Nous reviendrons en détail sur leurs fonctionnalités plus tard dans ce test.

Pour finir, côté autonomie, Samsung a décidé sur un système à pile CR2032 tout en améliorant l’autonomie qui peut monter jusqu’à 700 jours dans le mode économie d’énergie. Petite nouveauté cependant : plus besoin d’ouvrir son tracker en deux pour changer la pile, Samsung a ajouté dans la boîte un petit extracteur (semblable à ceux pour les cartes SIM) qui permet de retirer le support de pile du SmartTag2.

SmartTag2 : caractéristiques techniques

Afin de comparer au mieux le Samsung SmartTag2 a ses prédécesseurs, voici un tableau qui récapitule les différentes informations sur les deux appareils :

SmartTagSmartTag+SmartTag2
Code produitET-T5300ET-T7300EI-T5600
Dimensions (mm)39,1 x 39,1 x 9,939,1 x 39,1 x 9,928.8 x 52.44 x 8.0
Poids (g)131313,75
Boutons111
Bluetooth5.05.05.3
Mémoire RAM (Mo)128512?
Indice de protectionIP52IP52IP67
PileCR2032CR2032CR2032
Jours d’autonomie100100500
Mode économie d’énergieNonNonOui
Puce NFCNonNonOui
Ultra-widebandNonOuiOui

Il apparaît donc au vu des caractéristiques techniques des deux appareils que le Samsung SmartTag2 reprend toutes les fonctionnalités du SmartTag+ en y ajoutant des nouvelles comme le NFC, une meilleure autonomie et une nouvelle version Bluetooth par exemple.

SmartTag 2 : installation et configuration

Afin de pouvoir installer votre SmartTag2, vous devrez avoir un téléphone Samsung Galaxy, le Bluetooth activé et enfin l’application SmartThings installée. Lorsque que vous retirez la languette de sécurité présente sur le SmartTag2, ce dernier va se mettre à émettre.

Il devient donc détectable par les appareils Samsung Galaxy à proximité. Une notification s’affiche alors pour vous proposer de l’ajouter.

Si la détection automatique n’a pas fonctionné, vous devrez connecter manuellement votre nouveau SmartTag2. Pour cela, rendez-vous dans l’application SmartThings et touchez le bouton +. Choisissez Ajout dans Appareils Samsung, puis sélectionnez Tag/dispositif de suivi.

SmartThings va maintenant se connecter votre tag et l’ajouter à votre compte Samsung. Suite à la connexion, il peut arriver que votre tag demande une mise à jour : La finalisation de l’ajout est annoncée par l’affichage de cette fenêtre. Vous pouvez le renommer, le définir comme favori et enfin Terminer.

Vous accédez maintenant aux paramètres du SmartTag nouvellement installé. C’est depuis cette fenêtre que vous pouvez contrôler le niveau de la pile, activer le Mode Economie d’énergie, la sonnerie, le volume mais aussi les actions du bouton du tag.

SmartTag2 : les nouvelles fonctionnalités

Le SmartTag2 vient avec quelques nouvelles fonctionnalités que vous trouverez détaillées dans cette partie : le Mode Perdu, une meilleure précision du mode ultra-wideband (UWB) et enfin le mode économie d’énergie.

Mode perdu (NFC)

Cette nouvelle version des Samsung SmartTag apporte une nouvelle fonctionnalité : le mode perdu. Ce dernier vois permet d’enregistrer des données dans le tag qui pourront être lues par une personne qui retrouverait votre SmartTag égaré juste en posant son téléphone dessus. Grâce à ces données, la personne qui retrouve votre tag peut vous contacter pour vous prévenir.

Mode économie d’énergie

Le mode économie d’énergie permet de pousser l’autonomie de votre SmartTag2 à 700 jours ! Cette fonctionnalité peut s’avérer utile si vous souhaitez laisser un tag dans un endroit précis sur une longue période comme dans une voiture ou encore un sac. En contrepartie, afin de ne pas user la pile, plusieurs fonctionnalités ne seront plus disponibles telles que :

  • Faire sonner le tag ;
  • Utiliser les fonctions de recherche par direction et appareil photo ;
  • Les appuis sur le bouton.

Ultra-wideband

L’Ultra-wideband (UWB) du Samsung SmartTag2, déjà présente auparavant, est une technologie de communication sans fil à courte portée qui permet une localisation précise des objets. Comparé au Bluetooth standard, l’UWB offre une meilleure précision, ce qui est utile pour retrouver des objets perdus. Il est également plus efficace pour passer à travers les murs et autres obstacles, offrant une meilleure performance en intérieur.

Bouton du SmartTag 2 : mêmes automatisations qu’avec ses prédécesseurs

Le bouton du SmartTag2 permet comme celui de ses prédécesseurs d’effectuer des actions automatiques dans SmartThings. Cela peut être allumer une lampe, passer votre domicile en mode absent ou présent mais aussi faire fonctionner n’importe quelle routine paramétrée dans SmartThings.

Pour paramétrer les automatisations, rendez-vous dans les paramètres du tag et touchez Automatisations. Il vous reste alors à choisir les actions qui seront engendrées par les différents appuis sur le bouton du tag.

Les accessoires officiels du SmartTag2

Le Samsung SmartTag2 vient avec une panoplie d’accessoires officiels développés par Samsung.

Coque en silicone

La coque silicone est la coque la plus complète pour votre SmartTag2. Elle permet une protection anti rayures et anti chocs. De plus, vous aurez un mousqueton pour pouvoir accrocher facilement votre tag sur un sac ou encore un porte-clé par exemple.

Coque renforcée

La coque renforcée comporte le même mousqueton que la coque en silicone mais est plus résistante que cette dernière. Les côtés ne sont pas couverts mais grâce aux rebords épais, cela protègera mieux votre SmartTag2 en cas de chute.

Coque pour cadre de vélo

Un nouvel accessoire est disponible : la coque pour cadre de vélo. Il permet de dissimuler un SmartTag2 sur le cadre de votre vélo pour faciliter sa localisation. Installé sur le support de gourde du cadre, ce support vous permet également d’ajouter d’autres accessoires au-dessus, tels qu’une gourde ou une pompe.

Prix et disponibilité

Les Samsung Galaxy SmartTag2 sont en vente directement sur le site de Samsung à l’unité ou par lot de 4. Vous pourrez également les trouver sur des sites de vente en ligne comme Amazon.

Conclusion

Le Samsung SmartTag2 offre une bonne suite aux SmartTag et SmartTag+. Il offre de nouvelles fonctionnalités comme le mode Perdu mais aussi améliore la précision de la détection ainsi que l’autonomie. Un bon point est que le prix est resté stable, tout en proposant un meilleur produit.
Certains déplorerons la compatibilité limitée avec Samsung uniquement mais la marque avance plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui offre une très bonne couverture. En conclusion, je vous recommande l’achat de ces trackers pour équiper vos affaires les plus importantes.

Samsung SmartTag2

39.90 EUR
8

Bluetooth 5.3 (LE)

9.0/10

Mode Perdu (NFC)

8.0/10

Ultra-wideband

7.0/10

Autonomie

8.0/10

On aime 😍

  • Précision
  • Automatisations
  • Autonomie
  • Mode Perdu

On aime moins 🙁

  • Limité aux Samsung Galaxy
  • Non compatible Apple Find
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *