4 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Nos écrans LCD ou LED sont de toute beauté mais les nettoyer avec du produit pour les vitres et un chiffon que vous avez pris dans la cuisine est un moyen sûr de raccourcir leur durée de vie … et de ruiner la qualité des images qui s’affichent.

Lorsque vous nettoyez mal votre écran, que ce soit un écran d'ordinateur ou celui de votre téléviseur, vous prenez le risque de l'endommager. Les écrans d'ordinateurs et les TV HD modernes sont plus brillants, plus nets et plus réactifs que jamais. Mais ce concentré de technologies est aussi plus délicat.

Afin de bien enlever la poussière de votre moniteur ou les traces de doigt de votre enfant sur votre magnifique TV HD, vous devez connaître les bonnes pratiques afin de procéder à un nettoyage optimal sans crainte d'abimer votre écran plat. Et comme beaucoup de personnes ne savent pas comment nettoyer correctement leurs écrans, nous vous donnons 4 conseils pour nettoyer efficacement votre moniteur ou téléviseur haute définition, qu'il soit OLED, LED ou LCD.

1. Préparez l'écran

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre téléviseur LED ou LCD, commencez par éteindre l'appareil. Idéalement, débranchez-le pour être sûr qu'il ne soit pas encore en fonctionnement. Ne nettoyez pas l'écran avant qu'il ne soit froid au toucher. Un écran chaud est plus difficile à nettoyer et peut être plus facilement endommagé. Laisser votre téléviseur refroidir facilite le délogement de toute surface rugueuse et va dissiper une partie de l'électricité statique provoquant l'adhérence de la poussière.

Vous pouvez également préparer le terrain et dépoussiérer le plus gros avec une bombe dépoussiérante à air sec (maintenue à la verticale et à au moins à 30 centimètres de l'écran). Ainsi, la plupart des particules de poussière adhérant électrostatiquement seront délogées.

2. Oubliez les serviettes en papier et les chiffons que vous utilisez pour votre ménage !

N'utilisez jamais de serviettes en papier ou de chiffons de nettoyage à usage général. Au risque de nous répéter : les écrans modernes sont très délicats. Le Sopalin n'est pas conçu pour nettoyer les surfaces délicates, il est conçu pour essuyer des graisses ou votre café renversé, entre autres. La surface de la serviette en papier, à un niveau microscopique, est assez abrasive et peut entraîner des tâches et des rayures sur votre moniteur.

N'utilisez pas non plus de chiffons à usage général. Bien qu'ils soient moins rugueux que les serviettes en papier, ces vieux bouts de tissus, qui proviennent bien souvent de nos vieux T-shirts lavés et relavés, ont tendance à être assez rêches. De plus, s'ils ont déjà servis, ils pourraient contenir des éléments abrasifs (par exemple un petit grain de sable essuyé quelques jours auparavant) qui vont faire des ravages sur votre écran. N’utilisez donc jamais ces chiffons : un passage, et c’est terminé !

Nous vous conseillons plutôt d'utiliser un chiffon de nettoyage en microfibres même bon marché. La teneur en polyester microfibre attire l'huile tandis que sa teneur en polyamide retient l'eau. Ses fibres minuscules produisent une surface qui emprisonne la saleté au lieu de la déplacer. Vous en trouverez pour quelques euros sur Amazon :

Bien entendu, cela ne vous dispense pas d'utiliser un chiffon microfibre propre, idéalement dédié à l'entretien de votre écran.

3. Pas de liquide à base d’ammoniaque ou de nettoyants à base d’alcool !

Tout d’abord, ne pulvérisez jamais de liquide de nettoyage directement sur l'écran car cela pourrait vite tourner au désastre. Oui, on le faisait avant, c’est vrai. Mais c’est parce que les chances d'endommager un écran cathodique de 2 cm d'épaisseur des années 90 avec un jet rapide de liquide de nettoyage, une lingette ou un chiffon étaient proches de zéro. Ce n’est plus le cas avec les écrans modernes. Les écrans plats et les téléviseurs à haute définition sont faits de couches de matériaux fins et très fins comprenant divers plastiques, verres adhésifs... Lorsque le liquide touche le bord de ces écrans finement stratifiés, il peut facilement s’infiltrer, directement à l'intérieur des couches internes, tout comme l'eau se déplace rapidement à travers une éponge.

N'utilisez jamais d'alcool ou de liquide de nettoyage à base d'ammoniaque sur votre écran. Les nettoyants à base d'ammoniaque ou d'alcool (comme les nettoyants pour vitres Ajax) peuvent endommager les revêtements de l'écran et vous faire de jolies traces blanchâtres. Même si vous avez une dalle brillante, cet écran est probablement recouvert de choses qui ne sont pas aussi durables et résistantes que le verre.

En fait, mettre de côté tous les produits de nettoyage en faveur d'une petite quantité d'eau sur le coin d'un chiffon en microfibre, juste ce qu'il faut pour l'humidifier légèrement. Ensuite, essuyez l'écran avec la partie sèche du chiffon pour éviter les tâches d'eau ou les stries. Idéalement, vous pouvez utiliser de l'eau déminéralisée ou distillée plus "pure" que l'eau du robinet.

Pour des raisons de sécurité et pour éviter d'introduire accidentellement de l'eau à l'intérieur de l'appareil, ne vaporisez jamais quoi que ce soit directement sur l'écran.

4. Faites le bon geste !

Lorsque vous nettoyez et essuyez l'écran avec votre chiffon microfibre sec et propre, évitez toujours de faire des mouvements circulaires de type "polissage". Réalisez plutôt un mouvement aussi large que possible, soit de gauche à droite ou soit de haut en bas avec une touche lente et légère. Bien que la microfibre présente peu ou pas de risque pour l'écran, en évitant les mouvements circulaires, vous évitez également de créer des marques sur la surface de l'écran. Faites donc des mouvements larges tout en exerçant une légère pression pour un nettoyage plus sûr.

En résumer

Pour bien nettoyer un écran moderne de type OLED, LED ou LCD, vous devez suivre ces trois règles: ne vaporisez jamais de liquide sur l'écran, n'utilisez jamais de nettoyants à base d'ammoniaque ou d'alcool et n'utilisez jamais de serviettes en papier ou de chiffons. Privilégiez uniquement l'usage d'un chiffon microfibre, si nécessaire légèrement humidifié. Ainsi vous éviterez automatiquement toutes tragédies liées au nettoyage.

Les écrans de smartphones sont moins sensibles aux nettoyants à base d'alcool car leur écran est en verre. Néanmoins, si vous voulez en prendre soins et éviter les micro-rayures, je vous invite à suivre les conseils donnés dans cet article.

Pour terminer, il est important de noter que la meilleure façon de nettoyer votre écran est d'éviter d'avoir à le nettoyer en premier lieu ! Cela signifie qu'il faut éduquer vos enfants pour ne pas qu'ils touchent vos écrans avec des mains couvertes de gras et qu'ils n'appuient pas sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléviseur. Moins vous devez nettoyer votre écran, mieux c'est !

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

Portrait de Jude Roger
Jude Roger
(membre)

Coucou. Merci pour tes conseils. Honnêtement, je ne savais pas comment bien nettoyer mes écrans. J’ai l’habitude d’utiliser un vieux chiffon ainsi que de l’alcool ménager. Je n’avais aucune idée que cela pourrait nuire à mes écrans. Je vais suivre tes conseils pour la prochaine fois. Heureusement que tu es là sinon j’allais dire adieu à ma télé de 55 pouces.

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.