Réparation menu démarrer w10 inefficace

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  • Ce sujet contient 47 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sylvain Viens, le il y a 6 années et 2 mois.
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  • 10 mars 2016 à 8 h 16 min #3224

    Bonjour,

    Malgré la mise en oeuvre à deux reprises de la méthode de réparation du menu démarrer de W10, celui-ci est toujours absent.

    Merci d’avance

    10 mars 2016 à 15 h 30 min #3818

    Bonjour,

    As-tu essayé la solution décrite dans ce commentaire : https://www.lecoindunet.com/comment/6362#comment-6362 :

    Des erreurs peuvent s’afficher c’est normal. Certaines personnes ont rencontré ce pb avec l’antivirus Avast et l’ont résolu en le désintallant …

    Sinon sans aller jusque là, cette manipulation peut également fonctionner :

    1/ Appuyer sur CTRL+ ALT + SUPPR puis choisir Gestionnaire de tâches.

    2/ cliquer sur le menu Fichier puis Exécuter une nouvelle tâche.

    3/ Taper msconfig w/admin privileges puis cliquer sur Ok.

    4/ La fenêtre Configuration du système s’affiche. Cliquer sur l’onglet Démarrer puis cocher Démarrage sécurisé et Réseau.

    5/ Redémarrer l’ordinateur.

    6/ Après le redémarrage refaire la même procédure mais décocher Démarrage sécurisé.

    10 mars 2016 à 20 h 27 min #3819

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse et la deuxième méthode proposée que j’ai mise en oeuvre à plusieurs reprises, mais aucun résultat.

    Je suis donc toujours à la recherche dune solution pour réparer ce sacré menu démarrer.

    Bonne nuit

    11 mars 2016 à 22 h 02 min #3821

    Peux tu me dire si le service de ton pare-feu était actif lorsque tu as appliqué la procédure ? car cela peux générer des erreurs …

    Sinon pour activer le service :

    1. Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
    2. Tapes services.msc puis Ok.
    3. Recherche le service Pare-feu Windows puis fais un clic droit dessus puis Démarrer.
    4. Refais la manip décrite dans ce tuto en t’assurant bien entendu d’exécuter l’invite de commande en mode administrateur: Comment réparer le menu démarrer dans Windows 10
    12 mars 2016 à 5 h 32 min #3822

    Oui, le pare-feu était actif, j’ai néanmoins activé ce service comme tu me l’as indiqué et je note qu’il n’est pas possible de « Démarrer » le pare-feu, mais de le « Redémarrer ».

    Pour le « Démarrer », il faut préalablement l’ « Arrêter ».

    Mais le résultat est toujours le même, pas de menu démarrer et d’ailleurs pas de calendier, pas de centre de notification et gestion du son inhabituelle….

    Bon week-end !

    12 mars 2016 à 9 h 19 min #3823

    Ok s’il était déjà démarré c’est que c’était bon. Peux-tu esayer en allant directement dans Powershell de cette manière:

    1.Va dans C:WindowsSystem32WindowsPowerShellv1.0

    2. Fais un clic droit sur powershell.exe puis Exécuter en tant qu’administrateur.

    3. Copie cette ligne :

    Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)AppXManifest.xml"}

    4. Et fais un clic droit dans Powershell pour coller la ligne. Et enfin appuyer sur la touche Entrer.

    Bon week end 😉

    12 mars 2016 à 22 h 23 min #3824

    Bonsoir,

    Dans C:WindowsSystem32WindowsPowerShellv1.0 je trouve powershell_ise.exe et non powershell.exe et je suis bloqué, (un clic droit sur powershell_ise.exe ne donne rien).

    Merci pour tout ce travail et tes explications particulièrement claires.

    Bon dimanche 

    13 mars 2016 à 11 h 30 min #3826

    Tu n’as pas cette icône bleue foncée? :

    14 mars 2016 à 6 h 24 min #3827

    Cette icône bleue foncée existe, mais elle se nomme powershell et non powershell.exe.

    Néanmoins, j’ai appliqué la méthode sans davantage de résultat.

    N’ayant pas accès à Paint, je ne peux pas faire un coller de l’écran des commentaires rouges.

    La bête résiste…..

     

     

    14 mars 2016 à 22 h 22 min #3828

    Ok oui c’est bien la bonne icône c’est simplement que l’extension est masquée sur ton ordi et tu ne vois pas le .exe.

    Il faudrait essayer de supprimer également le dossier TileDataLayer. Pour cela :

    1. Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
    2. Tapes services.msc puis Ok.
    3. Recherche le service qui se nomme Serveur de modèles de données de vignette puis fais un clic droit Arrêter.
    4. Va dans C:/Utilisateur/Ton_nom_d’utilisateur/AppData/Local/ et supprime le dossier TileDataLayer.
    5. Si tu n’arrives pas à supprimer le dossier, répète l’étape 3.
    6. Redémarre ton PC.

     

    15 mars 2016 à 6 h 44 min #3829

    Jusqu’à l’étape 3 tout va bien, enfin je crois.

    Mais à l’étape 4, après mon nom d’utilisateur, impossible de trouver AppData, je suis donc bloqué malgré de multiples retours à l’étape 3 et redémarrages.

    J’apprécie ta patience infinie, en ce qui me concerne une fenêtre ouverte n’est pas très éloignée…

    Bonne journée

    15 mars 2016 à 6 h 47 min #3830

    Ton 2ème mail posté à 23h 27 n’est pas lisible : « Page non trouvée« 

    15 mars 2016 à 7 h 21 min #3831

    Pour le deuxième message j’avais fais une erreur et pas posté au bon endroit alors je l’ai supprimé…

    Tu ne vois pas le dossier AppData car il est masqué. Il faut donc que tu affiches les élements masqués dans ton explorateur de fichier. Pour cela,cliques sur l’onglet Affichage puis coche Éléments masqués.

    15 mars 2016 à 21 h 36 min #3832

    waouh ! ça avance bien !

    Le bouton gauche me donne accès à 4 possibilités

    1 – Utilisateur

    2 – Explorateur de fichiers

    3 – Marche/Arrêt

    4 – Toutes lesapplications

    Mais le nombre des applications est limité à 19 dont par exemple : Actualités – Cortana – Courrier – Finances – Météo – Obtenir Office – Prise en mains – Sport – Xbox.

    Et pas les accessoires de Windows, tel que Paint , pas de Microsoft Office …….

    Mais c’est déjà très bien ! Merci.

    16 mars 2016 à 13 h 17 min #3833

    Après un nouveau démarrage le menu démarrer est redevenu normal.

    Merci pour toutes tes interventions, tes explications d’une parfaite clarté et bien sûr ta patience. Merci merci.

    16 mars 2016 à 19 h 58 min #3834

    Ok content pour toi que ton menu démarrer fonctionne à nouveau :-) 

    Der rien et n’hésite pas à revenir sur le forum 😉

    Virgil
    9 avril 2016 à 10 h 36 min #3852

    Bonjour à tous,
    Bonjour Vitch,

    Me voila à mon tour dans la panade… Ce matin mon menu démarré m’a laché.
    Ca a commencé en afffichant un message d’erreur critique (me dorcant à redémarrer) lorsque j’ai voulu ouvrir le menu, que ce soit avec le clique gauche ou la touche Win.
    J’ai redémarré une dizaine de fois, rien n’y a fait…

    J’ai ensuite suivi les différentes méthodes données sur le net, comme lancer Scnanow, PowerShell, vérifier le pare-feu windows (qui est activé) et enfin la manip qui consiste à désactiver le server vignette et supprimer le dossier TileDataLayer.

    Contrairement à Papoussif, je n’ai pas eu la change de voir revenir le menu démarré, même par étape bien que maitnenant je n’ai plus de message d’erreur. Quand je tente de d’ouvrir le menu, que ce soit pas l’icone ou la touche Win, l’icone de chargement s’affiche au niveau du curseur pendant 3 seconde et rien de plus…

    Par la même occasion, j’ai remarqué que je n’ai plus non plus acces à mes clouds (DropBox ou OneDrive)..

    Une idée ? 🙂

    Merci par avance,

    Virgil
    9 avril 2016 à 12 h 37 min #3853

    Rebonjour,

    Tout à l’heure résigné j’ai laissé le PC tranquille et en revenant j’ai retenté et la le menu s’est ouvert, mais très sommaire, 4-5 options, comme l’a eu Papoussif.
    J’ai redémarré le PC et là, retour à la case départ… message d’erreur critique forcant le redémarrage…

     

    siverlaine
    9 avril 2016 à 13 h 21 min #3854

    Courage, ça va s’arranger.

    Depuis l’intervention de Vitch que je remercie mille fois pour son efficacité et sa patience, mon ordi fonctionne toujours comme une « horloge ».

    Bon week-end

    Virgil
    9 avril 2016 à 15 h 11 min #3855

    Merci ! 🙂

    Bizarrement le menu s’est remit en place, enfin partiellement. Il me manque toutes les icones de raccourci.
    J’aimerai bien faire une recherche de MAJ Windows mais sans l’icone du menu démarrer… plus compliqué.

    Je vais tenter un reboot… on se retrouve de l’autre côté ! 😛

    11 avril 2016 à 20 h 11 min #3857

    Bonjour,

    Il me semble que le menu démarrer est différent après une maj de Microsoft. Donc si tu as retrouvé ton menu démarrer c’est que c’est bon 😉

    Virgil
    12 avril 2016 à 13 h 40 min #3858

    Voila, le problème est enfin réglé !
    J’ai suivi la manip suivante => http://www.chantal11.com/2015/11/windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/
    Très efficace ! 🙂

    siverlaine
    12 avril 2016 à 17 h 27 min #3859

    Hip hip hip houra !

    Loumic
    4 mai 2016 à 22 h 47 min #3862

    Ca ne fonctionne pas du tout, et j’ose espérer que cela ne causeras pas un autre problême.

    Merci quand mème

    Pierre

    Jeffconquerant
    28 mai 2016 à 14 h 50 min #3886

    Bonjour,

    J’étais en galère depuis quelques temps, et grâce à vos explications, j’ai enfin réussi à récupérer mon menu démarrer.

    Merci à vous.

     

    bryan ravelomanana
    28 juin 2016 à 22 h 03 min #3909

    bonjours,le meme pb 

    alors j’ai fais se que vitch a proposer mais je n’arrive pas a supprimer le dossier TileDataLayer

    meme en repetant l’etape 3.

    comment faire?

    29 juin 2016 à 7 h 29 min #3910

    Bonjour,

    Que se passe t-il précisément lorsque tu tentes de supprimer le dossier TitleDataLayer ? Quel message d’erreur ?

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 8 h 10 min #3911

    il me disent que cette action ne peut pas etre realiser car le dossier ou l’un des dossier et ouvert dans un autre programme 🙁

    merci

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 8 h 12 min #3912

    desoler je me suis tromper je restifie la phrse :

    car le dossier ou l’un des fichier est ouvert dans un autre programme

    29 juin 2016 à 16 h 49 min #3913

    ok cela vient bien du service Serveur de modèles de données de vignette qui doit encore etre actif. Assure toi qu’il soit bien à l’état arrêté auquel cas répête l’opération suivante :

    1. Fais un clic droit sur le menu Démarrer puis Exécuter.
    2. Tapes services.msc puis Ok.
    3. Recherche le service qui se nomme Serveur de modèles de données de vignette puis fais un clic droit Arrêter.
    4. Va dans C:/Utilisateur/Ton_nom_d’utilisateur/AppData/Local/ et supprime le dossier TileDataLayer.
    5. Si tu n’arrives pas à supprimer le dossier, répète l’étape 3.
    6. Redémarre ton PC.

     

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 17 h 29 min #3914

    j’ai beau refaire 20 fois l’etape 3 et reesseyer de supprimer le dossier il me disent toujour la meme chose

     

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 18 h 01 min #3915

    j’ai une question:

    si je réinitialise le pc et que je supprime tout est-ce que les pb du menu et de la barre desz taches vont disparaitre ?

    29 juin 2016 à 20 h 05 min #3916

    tu peux faire une réparation de Windows 10 (tu peux le télécharger ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10) tu retrouveras alors ton menu démarrer. Mais les programmes déjà installés disparaitront

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 20 h 30 min #3917

    ok merci mais quel est la difference entre reinitialiser le pc et telecharger l’outil pour reinstaller windows 10 ?

     

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 20 h 38 min #3918

    car lorsque que je veux reinitialiser le pc il me demande si je veux conserver ou supprimer mes fichier et si je peux donc reinstaller windows tout en gardant mes fichier ça me depannerais bien 🙂 je voulais donc savoir si ce n’est pas mieux de reinitialiser le pc en allant dans parametre/mise a jour et securité/recuperation/reinitialiser ce pc (en conservant les fichier ou en les supprimant) ?

    29 juin 2016 à 21 h 04 min #3919

    Je ne comprends pas commet tu arrives à accéder aux paramètres si ton menu démarrer ne fonctionne pas ?

    Sinon oui l’option de garder les fichiers va te conserver ton profile, ce que tu as dans mes documents, ton bureau etc. mais les programmes installés vont être supprimés malgré tout. Ça revient au même que l’option de réparation dont je te parlais. En fait c’est une reinstallation par dessus.

    29 juin 2016 à 21 h 06 min #3920

    Une autre solution sans aller jusqu’à la reinstallation est de créer un nouveau compte utilisateur dans Panneau de configuration – gestion des utilisateur puis de redémarrer ton pc pour te connecter sous ce nouveau compte. Ton menu démarrer peu revenir sous ce nouveau compte.

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 21 h 27 min #3921

    tres bien ben je vais essayer de faire un nouveua compte alors mais est -il possible qu’il soit administrateur ?

     

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 21 h 40 min #3922

    et enfaite j’ai reussi a aller dans les parametre en allant dans panneau de configuration/tous les panneau de configuration/recuperation/puis en bas il y a une ligne en bleu qui emmene au parametre 🙂

    dans le lien que tu ma donné il faut que je clique sur mettre a niveau ou que je telecharge outil pour pouvoir installer windows a l’aide d’une cles … ?

    et enfaite je te remercie d’etre aussi patient 🙂

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 21 h 44 min #3923

    excuse de te poser autant de question mais ne serait tu pas comment acceder au pense bete windows sans aller dans le menu demarrer ?

    bryan ravelomanana
    29 juin 2016 à 22 h 12 min #3924

    bon enfaite je pense que je vais reinitialiser le pc pour etre sur que le pb disparaisse mais la cle de produit c’est bien l’id de produit qui se trouve dans panneau de configuration/systeme et securité/systeme ?

    bryan ravelomanana
    30 juin 2016 à 1 h 37 min #3925

    c bon j’ai reinitialiser le pc et tout semble marche du tonnere 🙂

    le menu demarrer s’ouvre tout est bien 🙂

    alors je tient vraiment a te remercier de tout coeur car tu ma etait d’une grande aide et tu a etais plus que patient 🙂

    alors je te remercie encore et longue et bonne vie a toi

    30 juin 2016 à 7 h 28 min #3926

    Ok super !! de rien et n’hésite pas à revenir sur le forum 😉

    MareC
    23 mai 2017 à 16 h 54 min #4159

    Excellent… Merci à tous!

    Cousin Jean-Marc
    7 août 2017 à 11 h 21 min #4195

    Bonjour,
    J’ai tout essayé : méthode cfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
    Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
    Merci par avance

    Cousin Jean-Marc
    7 août 2017 à 11 h 22 min #4196

    [quote=Cousin Jean-Marc]

    Bonjour,
    J’ai tout essayé : méthode sfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
    Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
    Merci par avance

    [/quote]

    Cousin Jean-Marc
    7 août 2017 à 11 h 23 min #4197

    Bonjour,
    J’ai tout essayé : méthode sfc, powershell, supprimer le dossier TileDataLayer…..j’ai créé un autre utilisateur et là ça fonctionne. Mais je voudrais quand même que cela fonctionne sous l’ancien utilisateur. Pouvez-vous m’aider ?
    Tout cela suite à une maj de windows, le bouton du menu démarrer ne réagit plus ni en clic gauche ni en clic droit !
    Merci par avance

    Sylvain Viens
    26 janvier 2018 à 13 h 20 min #4275

    Au secours, j’ai fait la manip avec l’option réseau sécurisé, et lors du rebbot je suis sur l’écran de demande de mot de passe, mais je n’en ai jamais défini 🙁

    Au secours

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