Télécharger une carte Google Maps pour consultation hors ligne

Si comme moi vous utilisez l'application Google Maps sur votre smartphone pour rechercher des itinéraires ou des plans de villes, à l'étranger vous pourriez vous retrouver démuni! Car en dehors du territoire français, il est préférable de désactiver la connexion de données internet afin d'éviter une surfacturation (sauf si vous possèdez le forfait adéquat bien entendu).

Difficle alors d'utiliser Google Maps pour vous repérez lors de vos trajets car par défaut, un accès internet est nécessaire afin de télécharger les informations géographiques.

Bien entendu, il y a les classiques formats papiers dont l'utilité n'est pas à prouvée mais à défaut, sachez que Google Maps permet maintenant de télécharger une carte d'un lieu et de la consulter hors ligne.

Ainsi, vous n'utilisez pas votre connexion Internet pour visualiser votre plan.

 

Télécharger une carte avec Google Maps pour une consultation hors ligne

1. Ouvrez Google Maps et indiquez le lieu désiré dans la zone de recherche. Pour l'exemple, je souhaite télécharger le plan de Las Vegas!

Google Maps - Recherche d'un lieu

2. Appuyez sur bandeau blanc en bas de l'écran pour afficher le détails du lieu puis choisissez Télécharger.

Google Maps - Télécharger une carte hors ligne

3. Il faut maintenant définir la zone souhaitée en sachant que la taille est limitée. Allez ensuite sur TÉLÉCHARGER.

Google Maps - Ajuster zone

4. Votre carte va se télécharger et s'enregistrer dans votre téléphone. Pour l'utiliser rien de plus simple, faites vos recherches et itinéraires en utilisant Google Maps comme d'habitude.

Google Maps - Itinéraire hors connexion

Quelques remarques :

  • Vous pouvez rechercher des itinéraires voitures mais pas à pied ni en transport en commun... Dommage, les itinéraires à pied sont pratiques !
  • Cela va de soit mais on ne sait jamais, pensez à télécharger vos cartes lorsque vous êtes connecté dans votre hôtel avant vos trajets !

 

Gérer vos cartes hors connexion

Vous pouvez gérer les cartes que vous avez téléchargé pour les renommer, les supprimer ou les mettres à jour. Pour cela :

1. Appuyer sur le menu Option dans Google Maps

Google Maps - Menu Option

2. Puis aller dans Zones hors connexion.

Google Maps - Zones hors connexion

3. Vos zones hors connexion s'affichent. En appuyant dessus, vous pourrez les renommer, les mettre à jour ou les supprimer.

Google Maps - Editer zone

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.